lundi 2 mars 2015

Wilfrid Nadeau

La généalogie de Wilfrid Nadeau, marié à Annette Jalbert


Nombreux sont ceux qui ont connu Wilfrid (Ti-Will) Nadeau et Annette. Je n’aime pas porter de jugement sur les gens, mais c’était un couple charmant : désolé, je n’ai pu me retenir. Je préfère, en général, laisser cet espace aux abonné.e.s.

Une fois de plus, j’ai apprécié avoir sous la main le Répertoire des mariages élaboré par le généalogiste Jean-Guy Poitras. C’est vite devenu une source de référence incontournable. Vous ne savez plus quel cadeau donner à vos parents ? Voilà une idée originale. En passant, n’oubliez pas d’accompagner ce cadeau d’une loupe…..

Lorsqu’il s’agit de constituer la généalogie d’une famille du Madawaska, ce n’est pas une sinécure. Ça se voit par les arbres de famille qui manquent de rigueur. Il y en a qui font un travail remarquable, mais, pour d’autres, on doit tout vérifier. Pour la famille de Ti-Will et Annette, il a fallu faire un effort supplémentaire. Pourquoi ?

Les Nadeau sont fort nombreux au Madawaska. Certains noms sont empruntés par plusieurs familles. C’est très facile de s’y méprendre et d’attribuer un individu à une famille alors qu’il appartient, en réalité, à une autre. Par exemple, il y a deux Agapit Nadeau qui étaient des voisins à St-François. L’un était marié avec Marie et l’autre, Sophie.

Un mariage contracté et enregistré à l’église de Frenchville ne signifie pas que le couple vivait à cet endroit. Pas du tout. Mais, il y avait de Nadeau sur la rive sud (Maine), même si la majorité vivaient sur la rive nord (St-François, Clair, St-Hilaire).

Les ancêtres proches de Ti-Will vivaient à St-François surtout.

Pour « faire du ménage » dans les arbres de famille, j’ai eu recours à quel type de document ? J’aime les devinettes. Réponse : les RECENSEMENTS. Un individu ne peut se trouver à deux endroits en même temps.

Les dates ne sont pas toujours précises, qu’importe. Quel type de document doit-on consulter en deuxième lieu ? Réponse : les BAPTISTÈRES et les CERTIFICATS DE DÉCÈS. Entre les deux, assurez-vous de mettre en marche votre cafetière…

Pour la section des Nadeau du Québec, on note une plus grande cohésion entre les gérant.e.s d’arbres de famille. C’est compréhensible parce qu’il y a moins de déménagements et le système d’enregistrement  des actes civils était bien en place à cette époque.

Ceux qui sont venus du Québec pour s’établir au Madawaska étaient, en définitive, des défricheurs. Je ne vous apprends rien à ce sujet. Il a fallu du temps aux églises pour monter un système d’enregistrement.

Malgré mon effort, je reste avec certains doutes. Cependant, je crois que mon document se rapproche de la véritable généalogie de Wilfrid Nadeau et Annette. 
 La famille de Thomas Nadeau & Agnès Lévesque lors du recensement de 1921 à St-Marc-du-Lac-Long
La famille d’Agapit & Sophie Cyr lors du recensement de 1881 à St-François NB
La famille D’Agapit Nadeau & Sophie Cyr lors du recensement de 1891 à St-François NB
La famille d’Agapit & Sophie Cyr lors du recensement de 1901 à St-François NB
 Baptême d’Agapit Nadeau, fils d’Agapit & Zitée Pelletier en 1861 à Frenchville
 Même information que le document précédent, mais sous un format différent.
 Mariage d’Agapit Nadeau et de Zitée Pelletier le 19 juillet 1847
 Mariage de Bénoni Nadeau & Victoire Guerette le 13 octobre 1794 à St-Louis de Kamouraska
 La famille de Désiré Nadeau en 1941 à St-François
 Mariage de Thomas (Chrysostome) & Annie Lévesque en 1902 à Clair NB
 La famille de Denis Nadeau né en 1759 et marié à Charlotte Cassé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire