jeudi 12 mars 2015

Georgiana Levesque-Clair


Qui était Georgianna Levesque ?
Ce pourrait bien être le couple
Thomas Clair & Georgianna Levesque

La famille Clair
Photo de Peter Clair & Marielle Nadeau-Clair
1. La généalogie de Georgianna Levesque-Clair
2. Mes commentaires
Ce n’est guère par hasard que je me suis intéressé à Georgianna Levesque, épouse de Thomas Clair. La famille Clair a joué un rôle significatif dans l’histoire de Clair. C’est indéniable, et ça continue. D’après mes informations, Thomas Clair est devenu un entrepreur forestier important dans la région, ce qui a lancé la famille Clair sur une trajectoire étonnante. 

Mais, qui était Georgianna Levesque, son épouse ? À mon humble avis, elle a dû contribué à cet essor de la famille Clair. De son vivant, Georgianna ne vivait sûrement pas dans l’ombre de son époux. Dans l’espoir de lui rendre justice, je me suis donc penché sur ses origines.


Du Répertoire des Mariages du Madawaska/Victoria de M. Jean-Guy Poitras, nous apprenons qu’elle a marié Thomas Clair, fils de Peter & d’Ann Underwood le 11 juillet 1880. Georgianna était la fille de Firmin Levesque et Thaïs Landry. Le mariage a eu lieu dans le comté de Kamouraska. 

NOTE. Il est possible d’obtenir de nombreux documents concernant la famille de Georgianna. Je ne vous en présente que quelques-uns.
3. La documentation
Mariage de Firmin Levesque & Thaïs Landry
le 16 octobre 1855 à St-Pascal Kamouraska.
Firmin est le fils majeur de René (Irénée) & Marie Raymond.
Thaïs est la fille majeure de Jean-Baptiste Landry & Marie P.... 
Baptême de Thaïs Landry, mère de Georgianna Levesque,
née le 9 février 1836.

Baptême de Georgianna Levesque,
le 26 (née le 25) janivier 1858,
fille de Firmin & Marie Thaïs Landry
Nous savons de diverses sources que Georgianna a marié Thomas Clair et qu’elle a eu une grande famille. Il existe divers recensements concernant la famille de Thomas & Georginna, dont le suivant de 1891.
Le R. P. Pelletier a sûrement marié 
le couple Clair-Levesque en 1881
Le tableau suivant nécessite des explications. Firmin est veuf de Thaïs Landry et de Marcelline Nadeau. Nous savons que Firmin s’est marié à deux reprises (1855 & 1873). Celle qui porte le nom de Georgianna est la fille d’Irenée et Melie (Émilie St-Germain). Irénée est le fils de Firmin et le frère de Georgianna. épouse de Thomas Clair. Irenée est aussi le frère de Thaïse et Xavier. Irénée a quatre enfants de 4 à 10 ans. La famille vit à St-Hilaire. 
Recensement de la famille de Firmin Levesque à St-Hilaire
Même recensement
On note que seul Firmin est né au Québec.
Ses enfants et ses petits-enfants sont nés au NB.
Georgianna avait donc une soeur, Thaïs, et deux frères, 
Irené et Xavier.
Mariage de Pierre & Marie Raymond
le 23 juillet 1810 au Kamouraska.
Pierre est le fils de Prosper & Marianne Levesque
(suite)

Mariage de Pierre & Marie Raymond en 1810


 Firmin s’est marié à deux reprises.

À son second mariage, son épouse a été Marcelline Nadeau.
Le mariage a eu lieu le 1er février 1873.
Baptême de Prosper Levesque,
le 7 février 1779,
fils de Prosper & Marianne levesque,
donc l’oncle de Firmin.

 Baptême de Prosper Levesque,
le 10 juillet 1753,
fils de Jean & Geneviève Côté

 Mariage de Prosper Levesque & Marie-Anne Levesque
le 23 février 1778 à Rivière-Ouelle, Kam.
La famille de Pierre Joachim Levesque & Angélique Letarte
le 30 juin 1705 à l’Ange-Gardien, Qc
4. Les photos
 Thomas Clair, époux de Georgianna Levesque-Clair
Thomas était le fils de Peter Clare et d’Ann Underwood, immigrants irlandais venus s’installer non loin de l’embouchure de la rivière Fish, sur le côté nord du fleuve St-Jean, aujourd’hui Clair. Comme les communications orales dominaient, l’orthographe du nom de Clare fut changé à Clair. Thomas épousa Georgina Lévesque (1852-1922) en 1880, et ils eurent onze enfants. En 1882, Thomas construisit un magasin général. Il s’occupait aussi de chantiers au nord du Maine et du Madawaska et était propriétaire de deux moulins dans la région des Étroits. Entre 1888 et 1906, il fut membre du Conseil de comté du Madawaska, et en 1903, il fut l’un des deux représentants de sa circonscription à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Extrait d’un Wiki. Photo vers 1900.
L’Hôtel Clair à Clair NB
D’après Peter et Marielle Clair, cet hôtel fut construit en 1898 par Thomas Clair. Son fils James, alors âgé de douze ans, y aurait travaillé. L’extérieur fut recouvert de planches de pin de Colombie et le toit, de bardeaux. Deux fournaises assuraient le chauffage et l’électricité fut installée dès les débuts. Toutefois, il fallait pomper l’eau d’un puits au sous-sol. L’hôtel comptait dix-huit chambres et deux salles de bain. Au premier étage, il y avait une cuisine, une salle à dîner et un salon avec piano. Les jeux de cartes y étaient très populaires. Le Clair House devint la propriété d’Isidore Albert en 1911; de Roland Albert et de son épouse en 1933; puis d’Éva Albert en 1945. L’acquéreur subséquent, Willie Pinette le nomma Riverview Inn. La municipalité l’acheta en 1973, pour la démolir trois ans plus tard et construire l’édifice municipal. Photo vers 1910.
Le magasion des Clair à Clair NB
L’épitaphe de Georgianna Levesque-Clair & Thomas Clair
dans le cimétière de Clair NB
de la paroisse de Saint-François d'Assisses
La généalogie de Thomas Clair, époux de Georgianna Levesque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire