vendredi 6 mars 2015

Olympe Jalbert-Saindon

Olympe Jalbert-Saindon
Deuxième chapelle construite à Rivière-du-Loup
où a pu être baptisée Olympe Jalbert


Chère Olympe,

Je t’écris aujourd’hui pour te dire que tu mérites un meilleur sort que celui qui se dégage des sites modernes de généalogie. Si ça peut te consoler, tu n’es pas la seule dans cette situation. J’en ai vu d’autres où le dossier civil est incomplet.

En dressant la généalogie de la famille Saindon, je me suis cassé les dents sur la bio de Pierre, ton cher époux. Je ne l’ai pas dis à personne, mais en cherchant à l’identifier, j’ai réalisé que tu étais davantage méconnue que lui. Peu à peu, je suis arrivé à la conclusion que tu as été victime de circonstances défavorables, même après avoir donné naissance à une grande et belle famille : 13 enfants et une multitude de descendants.

J’ai hésité longuement avant de tenter d’améliorer ton dossier civil. Voyons la réalité en face, Olympe : il manque des informations cruciales dans ton dossier. Et ça, c’est une injustice intolérable ! Moi, je suis convaincu que tu étais une femme exceptionnelle. C’est inacceptable qu’on déforme la réalité que tu as vécue ou qu’on minimise tes réalisations. J’irais jusqu’à dire que « ça ne fait pas de bon sens, cette affaire-là ! ».

Un dossier défiguré
Depuis très longtemps, on cherche ton baptistère et ton certificat de décès. Certains croient avoir le bon baptistère, mais je crois plutôt qu’ils le confondent avec une autre Olympe Bérubé de Rivière-du-Loup. Pire encore, on écrit ton nom de famille de tellement de façons qu’on croirait à un complot pour te faire disparaître. Tantôt Jalbert, parfois Galbert, Gilbert, Gerbert ou bien Sindon, et j’en passe.

Ce n’est guère plus reluisant pour ton prénom. Pourtant, moi, je le trouve adorable et original. Un recenseur à St-François a même cru que tu t’appelais Clemp St Don. Il n’a pas fait mieux pour les autres membres de ta famille : son rapport crève les yeux ! Ce recenseur-là avait peut-être veillé tard avant d’arriver chez-toi le lendemain. Il aurait mieux valu qu’il s’écrase en montant l’escalier de ton perron !

Olympe : une femme fière !
Pourtant, d’autres documents me montrent que tu tenais à ton nom de famille. Jamais tu n’as signé un autre nom qu’Olympe Jalbert, même en étant marié à Pierre Saindon. À cette époque, il en fallait du cran pour poser un tel geste et faire fie des cancans. C’est à ton insu qu’on l’écrivait autrement. Heureusement, le curé Dumont de St-François a toujours écrit ton nom comme tu le souhaitais. Je parie qu’il craignait de l’écrire autrement…

Olympe qui ?
Malgré cette carence de renseignements, j’ai trouvé une piste encourageante. Lors de ton mariage, à Frenchville en 1856, une fille t’as servie pour ainsi dire de dame de compagnie. Elle a même endossé ton certificat de mariage. Elle s’appelait Olympe Bérubé. Pas possible!!! Une deuxième Olympe! Eh oui!

Olympe Bérubé, ta bonne amie, s’est mariée à Frenchville avec Joseph Labbé de St-François, le 17 juillet 1849. Ses deux parents étaient décédés à son mariage en 1849. Les détails de son certificat de mariage prouvent qu’il s’agit de Pascal Bérubé et d’Euphrosine Kennedy de St-Louis, Kamouraska. Pascal est décédé à St-Louis en 1836 et Euphrosine à St-François NB en 1843. C’est à St-François que vous êtes devenues des amies. C’est ainsi qu’Olympe Bérubé a assisté à ton mariage en 1856.

Un recensement, ça ne ment pas, même s’il est mal écrit !
Puisque ton nom était la plupart du temps déformé, il ne faut pas être surpris qu’on ne soit pas arrivé à te suivre à la trace. La chance m’a souri. J’ai quand même trouvé deux recensements tenus à St-François, l’un en 1911 et l’autre en 1921. J’étais stupéfait d’y voir ton nom: tu avais 83 ans en 1921. Ton époux, Pierre, était déjà décédé le 14 janvier 1910. En 1921, tu vivais avec la famille de ton fils, Paul.

Étais-tu une enfant unique, Olympe ?
L’idée m’est venue de chercher d’autres membres de ta famille, frères ou sœurs, en espérant faire une découverte en cours de route. J’en ai retracé quelques-uns. Tu vois, Olympe, j’ai toujours besoin de cette information primaire des fonts baptismaux. Sans cela, on marche sur une glace mince. Je scrute au passage un arbre de famille qui m’impressionne. Il y a des gens drôlement versés en généalogie chez les Saindon et dans ta famille.

Pour me rassurer davantage, j’ai consulté le site MyHeritage, après avoir littéralement vidé les autres. WOW! Inutile de chercher plus loin. J’ai tout ce qu’il me faut. Mais, si j’ai les noms de tes frères et soeurs, on n’indique pas ta date de décès. Personne ne connaît cette date : PERSONNE! Je me retrouve toujours à la case départ.

Au secours Monsieur Poitras !
Je dois t’avouer, Olympe, que j’étais pas mal découragé après des heures de recherche. C’est dans ces moments que je mesure mon niveau de connaissance en généalogie. C’est facile à mesurer. Je regarde dans mon rétroviseur et je vois mon incompétence qui me colle aux fesses. C’est le signal de faire appel à un expert. Dans ce cas-ci, l’expert, c’est mon vieil ami de collège, Jean-Guy Poitras.  Mais, si lui ne peut me dépanner, toi et moi, Olympe, nous serons dans de beaux draps (dans le sens figuré évidemment…).

Je lui explique que, dans les bases de généalogie en ligne, on ne trouve aucun certificat de décès dans le Haut-Madawaska à partir de 1920. Pas possible ! C’est un fait : il me le confirme. Cependant, il me répond qu’il a déjà regroupé tous ces dossiers dans un répertoire, qu’il n’en existe qu’une seule copie et que la copie se trouve au Centre d’Études Acadiennes à l’Université de Moncton. Il autorise le Centre à me faire une photocopie en cas de besoin. En moins de deux, je m’y rends les yeux fermés.

Console-toi, Olympe, le certificat de décès des autres n’est pas plus accessible que le tien.  Déjà, je sens déjà que ta réputation reprend du galon. Tu n’es donc pas la seule à souffrir de cette carence.

Je feuillette le document de Jean-Guy Poitras et BINGO! C’est écrit noir sur blanc. Olympe, tu as rendu l’âme le 30 mars 1929 à l’âge de 90 ans et 11 mois à St-François. VOILÀ !!!

Olympe : une femme avant-gardiste
À deux recensements, tu as donné la date exacte de ta naissance. Mon flair me dit que tu étais une femme allumée. À cette époque, ils étaient nombreux à ignorer leur date de naissance. Bien de nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire. Toi, Olympe Jalbert, tu savais lire et écrire. Tu étais bilingue, en plus. Vraiment, c’est à toi qu’on aurait dû demander de faire les recensements de St-François… N’aurais-tu pas appris l’anglais avec Olympe Bérubé dont la mère était une descendante d’immigrants Irlandais (Thomas Kennedy) ?

J’en ai trouvé des choses à ton sujet, de bien belles choses. Mais, des documents font état d’événements tragiques au cours de ta vie. En 1888, ton fils Édouard s’est noyé à l’âge de 10 ans. Aucun parent ne souhaite enterrer l’un de ses enfants. Ce n’est pas tout. Tu as perdu une petite-fille, Célina, à l’âge de 8 ans. Elle demeurait tout près. Ce document m’a crevé le cœur. Comment as-tu fait pour te rendre aussi loin, Olympe ?

Une brève recherche m’a permis de constater que le premier Jalbert à traverser l’Atlantique était originaire de la France, une famille connue depuis le Moyen-Âge. 

Tout ce que j’ai amassé à ton sujet, Olympe, je vais le partager avec ta famille qui n’oubliera pas la généreuse contribution de Jean-Guy Poitras, généalogiste.  
Baptême de Marie-Luce Jalbert le 29 octobre 1843
 (suite)
 Baptême de Virginie Jalbert le 9 février 1848
 Baptême de Marie-Luce Jalbert le 21 juin 1843
(suite)

 Baptême de Radegonde Jalbert le 13 août 1833
 Mariage de Pierre Saindon et Olympe Jalbert
le 16 juin 1856

 Mariage de Pierre Saindon & Olympe Jalbert
enregistré à Frenchville ME



 Baptême d’Olympe Saindon le 1er octobre 1896,
fille de Baptiste & Émilie Émond
 Mariage de de Zéphirin Ouellet & seconde Saindon
 Mariage de Paul Saindon & Desneiges Viel
 Mariage de Pierre Nadeau & Delvina Jalbert
 Décès de Georges Saindon le 20 mai 1883
 Mariage de Jean-Baptiste Saindon & Émilie Émond
 Baptême de Célina Saindon
 Olympe Saindon est marraine de deux enfants de St-François
 Mariage d’Arthur Lévesque & Lucianne Saindon
 Mariage de Joseph Saindon & Marie-Anne Viel
 Baptême de Rosanna Viel
 Baptême de Marie-Luce Jalbert
 Baptême des jumeaux de Baptiste Saindon & Émilie Émond
 Bapt^me d’Olympe Célina Lévesque
 Décès de Célina Saindon, petite-fille d’Olympe Jalbert
 Décès de Lucianne Saindon
 Baptême d’Anne Séverine Saindon
 Mariage de Paul Saindon & Desneiges Viel
 Baptême de Lucie-Anne Saindon
 Baptême de Léonce Saindon
 Décès de Pierre Saindon le 11 janvier 1910

 Baptême de François-Xavier Jalbert le 17 juin 1849
 Baptême de Joseph Jalbert le 13 janvier 1848
 Naissance de Luce Jalbert le 29 octobre 1843
 (suite)
 La famille de Batiste Saindon & Émilie Émond à St-François au recensement de 1901
 Olympe Saindon à St-François en 1901
 Baptême de Marie Jalbert
 La famille de Paul Saindon & Desneiges Viel en 1921
 Aline Saindon
 La famille de Paul Saindon & Desneiges Viel au recensement de 1921
 (suite)
 Les Saindon à Pelletier’s Mill (St-François)
 La famille de Paul Saindon à Pelletier’s Mill en 1911.
Olympe (Clemp) vit chez son fils Paul.
Même information 
 Baptême d’Olympe Bérubé,
amie d’Olympe Jalbert
 La famille de Paul Saindon & Desneiges Viel en 1921
 Baptême de Luce Vaillancourt le 20 août 1894
 Extrait d’un arbre de famille
 Clémentine Jalbert
 Extrait d’un arbre de famille de MyHeritage
 (suite)
 Baptême de Marie-Rose Jalbert à Frenchville ME
 Extrait d’un arbre de famille de MyHeritage
 Extrait d’un arbre de famille de MyHeritage
 (suite)
 (suite)
 Mariage d’Olympe Bérubé et Joseph Labbé à St-François NB
 (suite)
Baptême d’Édouard Jalbert 
Armoiries des Jalbert 
 Baptême d’Édouard Jalbert
 Mariage de Pascal Bérubé et Reine Kennedy
La famille de Pascal Bérubé & Reine Kennedy 
 Décès d’Olympe Bérubé
 Pascal Bérubé
 Mariage de Pascal Bérubé & Euphrosine Kennedy
 Baptême d’Olympe Bérubé
 Les Kennedy à St-François NB
Mariage de Paul Saindon & Desneiges Viel à St-François NB
(suite)
 Baptême d’Édouard Saindon
 La famille d’Édouard Saindon & Démerise Laforêt
 Baptême de Pierre Saindon
 Décès d’Édouard Saindon
Baptême de Joseph,
le 10 avril 1859,
fils de Pierre Saindon & Olympe Jalbert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire