lundi 2 mars 2015

Les Marquis

La généalogie de M. Jos A. Marquis, 
marié à Maria-Luce Long

Henry Marquis, fils de Jos A. Marquis
 Les enfanrs d’Henry Marquis
 Marie-Luce Long-Marquis, épouse de Jos A. Marquis
 M. Jos A. Marquis
 M. Jos A. Marquis, jeune
 La famille de Jos A. Marquis & Marie-Luce Long-Marquis
1ère rangée: Léanne, Jos A., Marie-Luce & Marianne
2e rangée: Henry, Arthur et Jos.
Joseph A. Marquis, forgeron, menuisier et patenteux hors pair.

En remontant la généalogie de M. Joseph A. Marquis, il faut être prudent, car ils sont nombreux les Joseph Marquis au Madawaska, au Maine et au Québec. On marche parfois sur des œufs. Il est probable que tous ces Marquis sont originaires de France. D’après la majorité des arbres de famille consultés, M. Jos Marquis de Clair a des racines dans la région de l’Aquitaine, l’une des régions les plus pittoresques de France.

J’ai connu M. Jos Marquis dans ma tendre enfance. Il n’y avait pas que sa forge au charbon et au soufflet qui était intrigante dans son atelier. Il travaillait le bois. À mon humble avis, il était fort habile, et son fils Henry tout autant : de vrais patenteux. Ils ont rendu de fiers services à la communauté. Ma mère était un fidèle client de M. Jos Marquis. Je me souviens fort bien que même si j’avais moins de 10 ans, il prenait mes projets au sérieux : Oh! Que oui.

Je suis sceptique quant à certaines entrées dans les arbres de famille reliées à M. Jos A. Marquis. Je pense surtout à celle où l’on indique qu’Alexandre et Marianne sont nés en Ontario. C’est possible. Cependant, je crois avoir déniché leur contrat de mariage enregistré à Frenchville ME.

Dans le recensement de 1921, on indique que les parents de Joseph Marquis sont nés au Québec, et non en Ontario. 

La famille aurait donc avantage à consulter Jean-Guy Poitras, généalogiste, pour obtenir plus de précisions. La famille Marquis a des racines profondes dans la région de Berthierville. Ça me semble inusité que ce couple soit né en Ontario. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire