jeudi 5 mars 2015

Adélard Thibault

La généalogie d’Adélard Thibault
marié à Noëlla Boucher

Noëlla Boucher & Adélard Thibault

Comme exemple d’une belle grande famille de Clair, je n’hésiterais pas à placer en tête du peloton la famille d’Adélard Thibault et Noëlla Boucher. Un calcul rapide me dit qu’un grand nombre d’entre nous avons côtoyé un de leurs enfants dans une classe ou sur la patinoire. Ils étaient tous des enfants charmants en classe. Par contre, il ne fallait pas se trouver dans le coin de la patinoire en même temps qu’Onil! Ouch!
Les enfants d’Adélard et Noëlla Thibault de Clair NB en 2011
Photo de la famille en juin 2011:
Assis de gauche à droite: Lola, Danielle (Jean-Marie Boudreau). Patricia (Jérôme Daigle), Parise, Rolande (Jean-Pierre Dumais), Moreen (Charles Plante).

Debout de gauche à droite: Jean-Marie, Roland, Robert (Bobby), Yvon, Laurier, Raymond, Joël, Yves.
La famille en juillet 2017
Photo prise en juillet 2017:
Assis de gauche à droite: Jean-Marie, Parise, Rolande 
(Jean-Pierre), Danielle (Jean-Marie Boudreau), 
Patricia (Jérôme Daigle).

Debout de gauche à droite: Moreen (Charles Plante), 
Robert (Bobby), Yves, Yvon, Onil, Laurier, Roland, 
Raymond, Joël, Lola.
La famille Thibault en a fait du chemin depuis quelques siècles. Parti de la Haute-Normandie en France, Guillaume est arrivé à Québec un peu avant 1655. Ses descendants ont continué vers l’Est pour s’établir dans la région agricole du comté de Kamouraska. Avez-vous réalisé que les Thibault vivent au Canada depuis plus de 350 ans ?
Kamouraska QC
Avec le temps, comme les terres se faisaient de plus en plus rares le long du fleuve Saint-Laurent, d’autres descendants sont venus s’établir au Madawaska, à St-Hilaire au début. L’un d’eux était plus téméraire que les autres, il semble. C’est lui qui a quitté St-Philippe-de-Néri pour atterrir à St-Hilaire. Il s’agit du grand-père d’Adélard, Israël. Il était marié à Sophie Baissely et le couple avait déjà deux enfants en bas âge en arrivant à St-Hilaire.
St-Hilaire NB
Il y a des raisons qui expliquent pourquoi  un seul enfant est inscrit pour les trois Jean-Baptiste dans mon tableau. Aucun gérant d’arbre n’a osé en inscrire d’autres ou plutôt n’a pu démêler les nombreuses familles de Thibault au Kamouraska. Et comme ils sont nombreux à se partager quelques noms différents, ça complique davantage les choses. Une raison encore plus sérieuse, c’est que les vieux registres d’église sont souvent illisibles. Je vous en donne un exemple.

Néanmoins, avec un peu de patience, j’ai trouvé de nouvelles données pour ces gérants d’arbre de famille. Par exemple, j’ai déniché le certificat de décès de Jean-Baptiste né en 1801. J’ai trouvé quelques autres documents qui permettront aux gérants d’arbres de modifier certaines dates. Je remettrai à la famille tous ces documents. Il ne faut pas une grosse erreur en généalogie pour se retrouver dans le champ….

Plus j’approfondis l’origine des familles de Clair plus je m’approche de la conclusion suivante : les familles voisines à Clair en 2015 étaient voisines aussi en France, il y a 3 ou 4 siècles. Le monde est p’tit en titi !!!!

C’est bien de mettre en valeur la famille Thibault, mais je ne peux m’empêcher de souligner le nom de Noëlla Boucher-Thibault, épouse d’Adélard. Elle était originaire de Saint-Athanase (Témiscouata). Je publie son baptistère : c’est ma façon particulière de lui montrer tout mon respect et mon admiration. Si vous aimez les gens qui sont forts de caractère, vous auriez aimé la rencontrer.
Photo de mariage d'Adélard & Noëlla
 Célina Lang/Long, épouse d’Ubald Thibault,
père d'Adélard
Ubald Thibault (1882-1965)
La famille d’Israël Thibault & Sophie Cassista-Baissely
en 1901
 Noëlla Boucher-Thibault (1928-1993)
 Adélard Thibault (1924-2002)
*************
 Le comité organisateur du Centenaire de Clair NB 1889-1989


C’est grâce à ce comité que j’ai à ma disposition une source précieuse de renseignements. La rédactrice de cet album-souvenir était Lise Pelletier (fille de Lionel).

Je publie cette photo aussi à cause de la présence de Rolande Thibault, fille d’Adélard et Noëlla. Rolande fut aussi conseillère municipale de 1983 à 1985, la première femme a faire partie de ce Conseil.

De gauche à droite : Rose-Marie Dionne, directrice du livre-souvenir; Louise Valois, directrice de la liturgie; Rolande Thibault, directrice des activités sociales. Deuxième rangée : Ludger Lang, secrétaire et agent de publicité; Edgar Michaud, président; Daniel Levasseur, trésorier. Absent : le Rév. Père Claude Clavet.


Famille d’Ubald Thibault au NB
Famille d’Israël où on indique qu’Israël, Sophie et Georges sont nés au Canada (Québec) et Rebecca au NB

La famille d’Israël
La famille d’Ubald en 1921

La famille de Célina en 1911
Certificat de naissance de Noëlla Boucher
La famille de Baptiste Thibault en 1861
La famille de Baptiste Thibault en 1881

La famille de Baptiste Thibault en 1871
La famille de Jean-Baptiste Thibault &
Anasthasie Castonguay en 1851.
La famille de Jean-Baptiste à St-Philippe-de-Néri en 1881
Recensement de 1861

Famille de J-B Thibault en 1991
(Jean-Baptiste-90 ans et Démerise-49 ans)
Famille en 1881
Famille en 1871

Baptême Jean-Baptiste en 1801 – St-François de la Rivière
Décès de Jean-Baptiste 1893

Mariage de François et Marie Anne

Mariage de François et Marie Anne
Suite du certificat de mariage entre François et Marie-Anne
Décès de Théotiste
Famille de Célina

Famille de Paul Long

Famille d’Israël à St-Hilaire
Recensement à Clair en 1921
Baptême d’Ubald Thibault
Photo prise en 1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire