lundi 9 mars 2015

Denis Deschênes

La généalogie de Denis Deschênes
(telle que demandée par Suzanne Ducas Kilmer)
Le message de Suzanne Ducas Kilmer
Suzanne Ducas Kilmer s’acharne à dresser son arbre de famille depuis un certain temps. Mais, elle rencontre un noeud dur au point qu’elle a demandé de l’aide aux abonné.e.s du groupe Facebook Clair, NB. J’ai répondu à son appel. Ce n’est pas parce qu’elle manque d’habileté à circuler dans les bases de généalogiques en ligne. Elle me dépanne lorsque c’est mon tour de me retrouver au pied d’un mur. Si elle avait trouvé le recensement que j’ai découvert par hasard, elle aurait compris en moins de deux ce qui s’est vraiment passé dans la vie de Denis Miville dit Deschênes. La chance se moque du raisonnement, parfois.

D’abord, voici ce qu’elle a écrit dans son message Facebook, hier, le 9 mars 2015, en plus de faire paraître la photo suivante.
En 1920 et les années environnantes, Denis Deschenes a élevé une partie de sa famille à Clair. Il a épousé Agnès Boutôt au Lac Baker en 1907. Il est le fils de Stanislas Deschênes et Barbe Oakes qui était la fille de Thomas Boutôt et Marie Coulombe. Si quelqu'un a des informations sur sa famille, svp contactez-moi. Merci. Suzanne Ducas Kilmer
C’est comme ça que débute une recherche en généalogie. Lorsqu’on a toute l’information, on ne fait pas de recherche. Nous débutons toujours avec des bribes d’information.
Un certificat de mariage trompeur
Qui oserait mettre en doute les informations contenues dans un certificat de mariage ? Personne! Mais, un second document pourrait semer un doute plus que raisonnable. le certificat suivant montre que Denis Deschênes avait 22 ans lorsqu’il a marié Agnès Boutôt agée de 23 ans au Lac Baker NB le 14 octobre 1907. Jusque-là, tout semble normal. Les parents de Denis sont Lones Deschênes et Barb Oakes. C’est réconfortant de voir le nom de Oakes, car on les trouve seulement à Connors. La soeur de ma mère, Rita Albert, a marié en 1942 Léon Oakes de Connors. Après ce doux frisson, je continue. 
Certificat de mariage entre Denis Deschênes et 
Agnès Boutôt à Lac Baker NB

Batistère d’Agnès Boutôt
épouse de Denis Deschênes
Les Oakes de Connors sont d’origine anglaise et le patriarche, je le connais bien: William. Il fait partie de plusieurs recensements. Je ne vous fait pas attendre plus longtemps. Voici celui de 1871. Vos yeux fixent sûrement le nom de Babba, âgée de 12 ans. Elle est donc née aux environs de 1859. Cette date est importante à calculer. Je parie qu’il s’agit de Barb Oakes, la mère de Denis. Avec une telle trouvaille, je suis déjà en train de me verser une coupe de champagne.......
Recensement des Oakes de 1851 à Connors NB

Selon Suzanne Ducas-Kilmer, la famille de Barb Oakes soutient que cette dernière est la fille d’Electrius Oakes & Angélique Desanges Caron. Dans le cliché d’écran ci-haut, Barb est probablement celle apparaissant sous le nom d’Abigail (8 ans).
Recensement de la famille de William Oakes 
en 1871 à Connors NB
Vous comprenez que je me suis lancé à la recherche de Lones Deschênes et de Barb Oakes tout azimut.  L’expérience fut comme creuser sous ses pieds pour sortir d’un trou. Et je n’exagère pas. C’est là que j’ai vraiment saisi dans toute son ampleur le dilemme de Suzanne. J’ai mis le champagne au frais et j’ai rechargé la cafetière à bloc...

Je change, alors, ma stratégie et j’explore des documents au nom de Denis Deschênes. La frustration est à son comble et je suis mêlé dans mon tricotage. Soudain, le recensement de 1901 à Clair fait surface. Je suis perplexe. Denis demeure dans le foyer de Thomas Levesque. Il 16 ans. J’ai l’intuition que c’est bel et bien le Denis que je cherche. Pourquoi ne se trouve-t-il pas dans une famille du nom de Deschênes ? Et là, deux mots me sautent aux yeux, deux mots qui vont changer le cours de ma recherche. Je viens de tout comprendre. Denis Deschênes est l’enfant adoptif de Thomas Levesque et de son épouse.
Recensement de la famille de Thomas Levesque 
à Clair NB en 1901
(même information que dans le document précédent)
Vous avez compris que les témoins à son mariage ont pu ne pas être ses parents biologiques. C’est ce dossier qui m’a amené sur une piste de recherche diamétralement opposée à la première. Oui mais, qui sont ses parents ?

Curieusement, chemin faisant, j’ai accroché passage un certificat de décès à Clair pour Stanislas Deschênes. Je me suis souvenu que Suzanne m’avait soufflé un mot à ce sujet. C’était flou dans ma tête. On indique qu’il est décédé à l’âge de 102 ans. Sans blague! On y ajoute une précision: il est né à Ste-Anne-de-la-Pocatière. WOW! Il y avait donc quelqu’un à son décès qui le connaissait drôlement bien. De la famille peut-être ? La famille de Denis ? On verra.
Certificat de décès de Stanislas Deschênes 
le 2 mars 1914 à Clair NB
J’ai aussi trouvé deux autres recensements portant sur la famille de Denis Deschênes et Agnès Boutôt. Nous savons que le couple s’est marié en 1907. En 1911, ils ont deux enfants.
Recensement de la famille de Denis Deschênes et 
Agnès Boutôt en 1911 à Clair NB

Même recensement de 1911 sous un autre format

(suite)
À remarquer que Denis indique qu’il est né aux États-Unis.
En 1921, la famille s’est agrandie. Le couple a maintenant six (6) enfants. La famille vit à Caron Brook NB. 
Recensement de la famille de Denis Deschênes et 
Agnès Boutôt en 1921 à Clair NB

Même recensement de 1921 sous un format différent

(suite)
Denis indique une fois de plus qu’il est né aux États-Unis et que
son père est né, quant à lui, au Qc. Sa femme et ses enfants sont nés au NB. 
Pour les deux enfants, leur père est né aux États-Unis.
Il indique aussi qu’il a immigré au Canada en 1890.
Pourquoi a-t-il immigré au Canada ?
De Clair à La Pocatière
A = St-Antonin, Rivière-du-Loup
Comme je soupçonne que Stanislas Deschênes est né à Ste-Anne-de-la-Pocatière, je recherche un dossier datant du début du 19e siècle. J’en profite aussi pour explorer des arbres de famille. Je fais des découvertes étonnantes. Mais, comme je suis sceptique par rapport à la validité de ces arbres, j’en prends une cuillèrée ou deux seulement, et je me mets à la recherche de documents vitaux.

En cherchant des documents concernant Stanislas Miville dit Deschênes j’ai trouvé, entre autres, les documents suivants. Sans vous expliquer tout le cheminement complexe pour trouver les ancêtres de Denis, je vous mentionne que la Collection Tanguay nous est d’un grand secours. On y trouve les dossiers du début de la colonisation jusqu’en 1850, environ. Ensuite, c’est la Collection Drouin qui prend le relais. 
Recensement de la famille de Stanislas Miville (dit Deschênes) et Salomée Mignier (dit Lagacé) en 1851 à St-Antonin. Selon l’âge de Stanislas, il serait né en 1807.  La plupart des documents consultés prétendent qu’il est né en 1807 à La Pocatière. Je n’ai pu cependant trouver le certificat de naissance. 
Recensement de 1861 à St-Antonin. Stanislas (1) a 54 ans.
Certificat de naissance de Stanislas Deschênes (3) 
né le 9 septembre 1860 à Rivière-du-Loup
fils de Stanislas (2) et Obéline Levesque 
Mariage entre Stanislas Miville dit Deschênes (1) et
Salomée Mignier dit Lagacé le 1er septembre 1828
Stanislas (3) serait, selon de nombreux chercheurs, celui a immigré aux États-Unis et qui aurait donné naissance à Denis Deschênes. D’après le certificat de mariage de Denis, il semble que c’était son frère qui lui servait de témoin. Quant à Barb Oakes, les documents sont clairs à son sujet. Elle a marié un Américain à Alleguash ME. Vous pouvez consulter de nombreux arbres de famille à son sujet.

Il semble que Denis a immigré au Canada en 1890 (un autre document indique plutôt 1896) lorsque ses parents sont décédés ou pour une raison semblable. Je n’ai pas suffisamment d’information, car je n’ai pas accès aux bases de données du Maine qui me permettraient d’établir des faits à ce sujet.

Pourquoi Stanislas Deschênes (1) vivait-il à Clair ? On peut supposer qu’il est venu rejoindre un membre de sa famille, soit Denis, D’autres recherches seront nécessaires pour déterminer s’il y avait d’autres Deschênes de cette famille dans la région. 

La lignée Miville dit Deschênes est fluide jusqu’à Stanislas (3). 
Baptistère de Stanislas (1) Deschênes
qui aurait eu 107 et non 102 ans à son décès
Le lien entre les trois Stanislas est impeccable. C’est le grand-père, le père et le fils en ligne droite. Les documents le prouvent sans équivoque. Les Stanilas Deschênes ne sont pas nombreux après tout.

Il y a une zone grise, à mon avis, pour expliquer la présence de Stanislas aux États-Unis. Certes, Denis a été fidèle sur ce point en affirmant que son père était né aux États-Unis.

Son témoin au mariage portait le nom de Louis (Lones?). Il est fort probable qu’il s’agissait de son frère. 

Quelques documents vitaux. J’aurais pu en produire davantage, mais je préfère attendre les commentaire de Suzanne Ducas Kilmer avant de cibler certains autres documents.
Baptême de Côme Deschênes le 19juillet 1777 à La Pocatière
La famille d’Angélique Pelletier
épouse de Côme Deschênes
La famille de Charlotte Caron,
épouse de Raphaël Deschênes
Un document tiré du site MyHeritage
portant sur Stanislas (1) Deschênes
Mariage entre Charles Deschênes et Marthe Vallée
le 28 août 1702
Baptistère d’Euphrosine Miville 
le 9 février 1833
fille de Stanislas (1) & Salomée Mignier dit Lagacé
Baptistère de Pierre Deschênes
le 29 avril 1837
fils de Stanislas (1) & Salomée Mignier
Mariage entre Pierre Dugal et Sarah Deschênes
soeur de Stanislas (2) Deschênes
Recensement de la famille de Pierre Dugal & 
Sarah Deschênes en 1861
Ce document trouvé aux États-Unis pourrait porter
sur le décès d’Agnès Boutôt, épouse de Denis Deschênes
Baptême de Côme (2) Deschênes
né le 27 mars 1801
fils de Côme Miville dit Deschênes et Angélique Pelletier
 Baptistère de Firmin Miville Deschênes
né le 1er août 1785
fils de Raphaël & Charlotte Caron
Baptistère de Barbe Oakes. On constate qu’elle est la fille
de William & Lucie Landry.
La famille actuelle prétend qu’elle est plutôt
la fille d’Electrius Oakes qui demeurait voisin de Willam.
Le recensement de 1871 démontre que William a une fille
du nom de Babba. Son fils, Lectus Alexis est son voisin. Il s’est marié en 1894.  Les documents montrent de Barbe Oakes était la fille de William de Connors NB et qu’elle serait née en 1859.
***************
Bruno Landry: qui était-il ?
 Suzanne Ducas Kilmer a découvert que le parrain au baptême de Barbe Oakes (1852), fille d’Electiorus Oakes (Lectus Alexis) et de ??? Caron, était Bruno Landry. Qui était-il ?
Baptême de Barbe Oakes en 1852

Le baptistère suivant montre un Bruno Landry 
né en 1878 à St-François NB,
fils de Bruno & Nathalie Long
 Un autre baptistère enregistré à Frenchville
montre un Bruno Landry né le 10 mars 1857
à St-François, fils de Bruno & Louise Oakes.
C’est certainement le père de Bruno né en 1878.
Voici le baptistère sous un autre format.
C’est clair qu’il s’agit de Pierre Landry & Geneviève Labbé
de St-Louis qui ont déménagé à St-François NB
 Ce père (Bruno) semble celui qui est né le 26 août 1826,
à St-Louis de Kamarouraska Qc,
fils de Pierre & Geneviève Labbé.
Il est important de noter que des Labbé 
ont vécu à St-François à cette époque.
 Le mariage de Pierre Landry & Geneviève Labbé,
le 7 janvier 1822 à St-Louis de Kamouraska Qc.
On réalise vite en scrutant Ancestry que Pierre était le fils de Jean-Baptiste Landry de Minas Basin N-É. Cette famille s’est sûrement exilée au Kamouraska 
à la Déportation des Acadiens en 1755.

20 commentaires:

  1. Par la parole de la famille, les parents d'Abigail "Barbe" Oakes sont Electrius Oakes et Angelique Marie Desanges Caron et non William Oakes et Lucille Landry.

    RépondreSupprimer
  2. Wow...

    Une descendante recherche ces ancêtres!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un descendant d'André Mignier dit La gâchette.
    Belle recherche!

    RépondreSupprimer
  4. Complètement renversant.
    J'ai trouvé en vous un clone.
    Je fonctionne comme vous.
    Exactement!
    Je partage tout en plus.

    La descendante en question est une descendante de Leontine Deschenes. J'avais fait des recherches sur Albertine sur mon blogue Our Ancestors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre. Il y a toujours une ouverture pour l’amélioration. Je ne suis qu’un amateur, mais j’adore cette activité. Si je puis t’aide: volgaire123@gmail.com

      Supprimer
  5. Pas facile à lire...

    https://steanne.wordpress.com/2015/11/17/zoe-hasnt-forgotten/

    En passant Donald je connais des amateurs qui pourraient faire rougir des généalogistes professionnels.

    RépondreSupprimer
  6. Plaque de Denis

    https://steanne.wordpress.com/2015/11/18/denis-deschenes-who-do-you-think-you-are/

    RépondreSupprimer
  7. Si je comprends bien, on ne connaît pas la mère de Denis...

    RépondreSupprimer
  8. De l'eau au moulin...

    Recensement 1880

    https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:MF3F-64P

    FOYER

    RÔLE

    SEXE

    ÂGE

    LIEU DE NAISSANCE

    Dennis De Shane Self M 53 Maine, United States
    Julia De Shane Daughter F 6 Maine, United States
    Arzela De Shane Daughter F 4 Maine, United States
    Peter De Shane Son M 19 Maine, United States
    Louis De Shane Son M 17 Maine, United States
    Filamil De Shane Daughter F 21 Maine, United States
    Eliza De Shane Daughter F 8 Maine, United States
    Abby De Shane Wife F 28 Canada
    Elizabeth De Shane Daughter F 2 Maine, United States

    Abbie est la 2e femme de Pierre-Stanislas Miville Deschênes selon le recensement.

    On voit Louis.

    Denis naîtra en 1885.

    RépondreSupprimer
  9. C'est juste une autre piste à explorer.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'allumer!

    Peter 19 ans est avec son père Dennis (Pierre-Stanislas) 53 ans, et son frère Louis et trois soeurs.
    Abbie 28 ans est donc sa belle-mère.
    Obéline est peut-être morte en accouchant dEliza?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abbie se marie en 1868.
      Éliza née en 1872 est sa fille.
      On a donc deux lits.

      Pierre né en 1860 n'est pas le père de Denis 1885. C'est son demi-frère.
      C'est mon humble hypothèse.

      Supprimer
  11. Quand j'ai écrit ceci en 2015... je ne savais pas que la gâchette n'était pas véritablement le dit nom.

    Je suis un descendant d'André Mignier dit La gâchette.
    Belle recherche!

    Dans tous les documents que j'ai vu, on ne voit jamais de La gâchette.

    RépondreSupprimer
  12. Recensement de 1860

    https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9BS3-P5W?i=1&cc=1473181

    Barbe est là selon moi avec son père Alexis et sa mère Angéline. Est-ce que les Oakes seraient des Deschênes?

    RépondreSupprimer
  13. 1870
    On n'a pas l'image.

    https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:M6D8-GG2

    RépondreSupprimer
  14. 1900

    Selon moi on a Angéline Caron avec son fils Eli qui serait le Peter du recensement de 1870.

    https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6319-JKB?i=11&cc=1325221

    RépondreSupprimer
  15. Cette Angeline a 74 ans.
    Elle a eu 19 enfants et 11 sont encore vivants en 1900.
    Je crois qu'on a la bonne Angélique Desanges Caron née vers 1830.

    RépondreSupprimer
  16. 1852

    http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/e092/e002294560.jpg

    On voit que le Alexis Oaks est French dans la famille voisine d'Electus Oaks né en Angleterre. On a aussi la famille Caron plus haut. Est-ce les parents d'Angéline?

    RépondreSupprimer
  17. Un Joseph Caron marie Émilie Nadeau le 3 novembre 1828 à St-Basile, Madawaska, NB.

    RépondreSupprimer