vendredi 6 mars 2015

Nikkie Sullivan

La généalogie de Nikkie Sullivan

De la rue Canada à la rue D’Amours…..
La liste d’abonné.e.s qui veulent en savoir davantage sur leurs ancêtres s’allonge. J’empile les demandes. Laquelle choisir ? Je viens tout juste de terminer celle de la famille Sawyer. Je reçois un courriel de Nikkie Sullivan, une abonnée. Je ne la connais pas. Un peu comme si elle était tombée du ciel. Au début, je crois qu’il s’agit d’un gars. Mais non, c’est une fille. Comme première gaffe, c’est réussi…

Une abonnée désespérée
En quelques mots, elle me fait descendre le cœur dans les talons. Elle cherche ses ancêtres. Elle m’envoie quelques documents, dont un certificat de naissance de son grand-père Hugh John enregistré en Saskatchewan. Son grand-père aurait été soldat durant la 2e Guerre mondiale. Le reste de son histoire est nébuleux. Mais, je sens qu’elle est désespérée. Je décide de passer la soirée à explorer ce dossier.

Un garagiste d’Edmundston
Je finis par découvrir qu’elle est originaire d’Edmundston et que son grand-père était garagiste. Là, les cloches ont sonné dans ma tête. Je me souvenais d’un garage Imperial Oil (Esso) au centre-ville d’Edmundston. Ce garagiste se nommait Hugh John. Mais, Hugh John n’a pas de baptistère nulle part. Je trouve un certificat de mariage à Edmundston avec Simone Hébert (1922).

À partir des listes de voteurs, je déduis qu’il a eu deux enfants : Carol-Anne et William John qui pourrait bien être le père de Nikkie. De fait, William John a marié Suzanne Lapointe (1974). C’est bien grâce au Répertoire des mariages de M. Jean-Guy Poitras que j’obtiens ces informations. Pour tous ces gens, je ne trouve aucun baptistère et aucun recensement.

Il est très tard et j’ai l’impression de piétiner. Je trouve, par contre, des documents vitaux par rapport à la famille de Suzanne Lapointe. J’ai même trouvé que la famille de Suzanne (Guy Lapointe) vivait sur la rue Canada et la famille de William (Hugh John) vivait tout près sur la rue D’Amours.

Ma blonde a fait ses valises
Comme il se fait tard dans la nuit, je décide d’aller me coucher. En arrivant dans la chambre, je constate que ma blonde n’y est plus. J’en déduis qu’elle a fait ses valises et qu’elle est repartie chez sa mère en pleurant. Après tout, vivre avec un énergumène comme moi, ce n’est pas de tout repos. Alors, j’allume la lampe et je réalise que…….je me suis trompé de chambre!

Gentlemen, start your motors !!!
Le lendemain, pour ne pas me sentir trop coupable de dire à Nikkie que je préfère me consacrer à un autre dossier, je reprends la recherche, mais à Saskatoon. Je décide d’y accorder quelques heures supplémentaires. J’ai un certificat de naissance pour le grand-père de Nikkie. Et là, je déniche un recensement de 1921 qui va me donner des ailes. Gentlemen, start your motors !!!

Bienvenu en Saskatchewan !
William Sullivan était marié avec Ellen Brown. Elle est décédée en 1918, probablement en donnant naissance à Hugh John qui a 2 ans en 1921 lors de ce recensement. Dans la maisonnée, il y a aussi une veuve de 48 ans, Margaret, qui a une fille de 10 ans, Pauline. C’est plus tard que j’apprendrai qu’elle était la sœur de William né en 1879.

Je vois bien que cette famille pourrait bien être celle de Nikkie. Comment ça ? Il demeure à Saskatoon en 1921 et il serait l’arrière-grand-père de Nikkie d’Edmundston. Ça ne fait pas d’allure ! Oui, c’est possible.

Il a indiqué au recenseur qu’il était né au Nouveau-Brunswick en 1879 et que ses parents étaient d’origine irlandaise. Son fils John (2 ans) est né en Saskatchewan. Dans la même maisonnée, en plus de sa sœur Margaret, il y a son frère Hugh né en 1885 au NB lui aussi. Bref, la famille William était déménagée en Saskatchewan à un moment donné.

Le certificat de naissance de Hugh John montre que William, son père, était marié à Ellen Brown. J’ai découvert qu’elle était aussi Irlandaise et née en 1880. J’ai aussi trouvé le bateau qui l’a amené de l’Irlande au Canada.

En revenant de la Saskatchewan, Hugh John s’est établi à Edmundston et a ouvert ledit garage Imperial Oil. Mais, d’où venait cette famille Sullivan du NB qui a émigré en Saskatchewan ? Des William Sullivan au NB, j’avais le choix de l’embarras. Finalement, j’ai trouvé une famille à McAdam qui était la bonne.

Les deux recensements font la paire
Lors du recensement de 1881 au NB, la famille de Jeremiah et de Margaret Collins comprenait, entre autres, Margaret née en 1873, (Hugh) John né en 1860 et William né en 1879. Il ne me manquait plus qu’une photo de famille…Les deux recensements que je publie montre qu’ils concordent en tous points ! Yes sir!
 La généalogie de Nikkie Sullivan

Eureka Nikkie !
Je venais de trouver les arrières-arrières-grands-parents de cette chère Nikkie Sullivan. Ils sont venus d’Irlande pour s’établir à McAdam, dans le comté d’York, NB, non loin de Fredericton. Entre 1881 et 1891, la famille a déménagé à Prince William, NB. Ensuite, la famille, sinon plusieurs d’entre eux, s’est rendue en Saskatchewan.

Montréal-Liverpool
En cours de route, j’ai aussi découvert un certain William Sullivan qui aurait fait un voyage en Irlande en 1929 à bord du bateau Duchess of York. Il a indiqué qu’il avait 50 ans. Nikkie m’a confirmé que sa grand-mère lui avait déjà soufflé un mot de ce voyage. La tradition orale est utile parfois. William est décédé quatre ans plus tard, en 1933. Il est probablement allé visiter ses ancêtres et la famille de son épouse décédée en 1918 en Saskatchewan.

En s’abonnant à un site de généalogie irlandais, Nikkie pourrait sûrement retrouver ces ancêtres irlandais. Pour quelques piastres, ça vaut la peine. Je pense à un site qui permet un abonnement mensuel. Ensuite, viendra le voyage en Irlande pour Nikkie….

J’ai plusieurs documents que je remettrai à Nikkie. Par exemple, j’ai le baptistère de son grand-père Guy Lapointe né à Edmundston et bien d’autres. Guy était courrier. 
Certificat de naissance de Hugh John Sullivan
 Épitaphe de William Sullivan et Ellen Brown
 Les Sullivan à Edmndston
 William aux douanes frontalières de Madawaska ME en 1941
 Recensement de la famille de William Sullivan
(suite)
 Hugh John ax douanes frontalières de Washington
 Hugh John propriétaire de la station de service
Imperial Oil à Edmundston
 Baptistère de Simone Hébert
 Baptistère de Guy Lapointe
 Famille de Guy Lapointe & Sylvia Haché
 Baptistère de Sylvia Louella Lapointe
 Baptistère de Laurence Sylvia Hachey
 William Sullivan, passager entre Saskatoon et l’Irlande
(suite)
(suite) 
 (suite)
 (suite)
 (suite)
 (suite)
 Ellen Brown immigre au Canada
(suite)
 Mariage d’Ellen Brown
 Famille Sullivan en Saskatchewan
 La famille de Jeremiah Sullivan au recensement de 1881
 (suite)
 La famille de Jeremiah Sullivan
(suite)
 (suite)
 La famille de Jeremiah Sullivan en 1901
 (suite)
 Les Sullivan à Edmundston
 Naissance de Hugh John Sullivan
 William Sullivan
 Guy Lapointe, courrier à Edmundston
 Les Sullivan à Edmundston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire