mardi 10 mars 2015

Homerile Michaud

La généalogie d’Homerile Michaud de Clair NB
Partie 1
 La généalogie
Partie 2
Mes commentaires
La famille Michaud représente l’une des familles les plus nombreuses au Madawaska. C’est une famille d’origine française, évidemment. On les trouve à Clair depuis le tout début de la fondation de la paroisse. On constate, cependant, qu’ils ne viennent pas tous du même ancêtre récent. 
Le premier Michaud à venir du Québec pour s’établir au Madawaska, c’est Benjamin. Il semble qu’une bonne partie de sa famille l’est suivi. Il ne faut pas se fier au fait que les certificats de mariage et de baptême ont été enregistrés à St-Basile et à Frenchville Maine. Ça ne signifie pas qu’ils habitaient à ces endroits.

Par exemple, vous le verrez plus loin, Willie Michaud a demeuré au Lac Baker avant de déménager à Clair. 

J’ai repris la généalogie de cette famille parce que je n’étais pas satisfait du résultat. Mes premières expériences avec la généalogie des familles de Clair n’étaient pas aussi sérieuses qu’elles le sont  maintenant. J’ai aussi amélioré ma méthode travail.

Une fois de plus, j’ai constaté que les arbres de familles sont utiles, voire indispensables, mais il faut se méfier. De plus en plus, je vérifie chaque entrée suggérée par ces gérants d’arbres.

Pour les ancêtres les plus anciens, c’est un jeu d’enfant! La base électronique Tanguay constitue un trésor d’informations. C’est, en définitive, un gigantesque arbre national. Les systèmes de généalogie au Québec ne datent pas d’hier et ils sont conviviaux. Bravo!

La difficulté la plus coriace, croyez-le ou non, c’est de trouver de l’information sur les ancêtres récents au Madawaska. Toutes les informations entreposées dans les archives des églises n’ont pas encore toutes été mises en ligne. Heureusement, le Répertoire des mariages du Madawaska/Victoria de M. Jean-Guy Poitras constitue une vraie bouée de sauvetage pour des amateurs comme moi. 

N’allez pas croire que pour trouver un ancêtre, il s’agit de connaître son nom et son lieu d’origine. Plus souvent qu’autrement, nous circulons dans une jungle de dossiers. Je vous présente quelques documents d’époque pour vous montrer qu’on doit souvent tenter d’extraire un nom et une date d’un document qui ressemble, à prime abord, à une grosse tâche d’encre.

Il reste du travail à faire au Niveau 5 du tableau, et aussi au Niveau 6. Il semble que ce soit bel et bien les enfants de Benjamin et Marie-Anne Bourgoin. Ces noms sont mentionnés un peu partout, mais personne n’a un certificat de baptême ou de mariage à montrer.

J’ai eu l’impression de remporter la loterie lorsque j’ai trouvé le recensement de la famille de Joachim Joannam Michaud, ce qui fera le bonheur des gérant.e.s d’arbre de famille. Pour la plupart des arbres, on avait attribué à Joannam et Zoé Michaud une famille qui ne leur appartenait pas. Un recensement, ça ne ment pas.......même si l’orthographe fait carrément pitié. 

Ce dossier à lui seul valait la peine d’y consacrer du temps. 

Il est possible et probable qu’il manque des enfants dans les familles décrites dans mon tableau. Du moins, les enfants de la liste existent et je peux allonger un document pour la plupatrt d’entre eux. S’il n’y a pas de date accolée à un nom, ça signifie qu’il faut chercher davantage afin de savoir cet enfant existe bel et bien. Voyez-vous, je ne puis passer des semaines sur un seul dossier. J’accorde au plus trois jours à chaque famille. Ma documentation permetaux familles de se rendre sur Rootsweb et de dresser leur arbre de famille aisément et gratuitement.

Mon autre objectif consiste à trouver les documents qui montrent une suite incontestable d’un individu à l’autre. Connaître le nom des enfants, c’est important, mais pas autant que de s’assurer qu’il ne manque pas une marche dans l’escalier...
Partie 2
Les documents
Mariage de Benjamin Michaud & Marianne Bourgoin
le 9 février 1784 au Kamouraska
 Baptême de Benjamin Michaud
fils de Joseph et  Marguerite Cordeau
le 10 mai 1761 au Kamouraska

Mariage de Germain Michaud & Lucie Couturier
le 27 d’août 1810 au Kamouraska
Décès de Marie-Anne Bourgoin
le 18 mars 1854 à Frenchville Me.
Son mari Benjamin a été inhumé au même endroit.
Décès de Denis Michaud, fils de Denis & Sophie Ouellet,
décédé le 31 mai 1885 à l’âge de 19 ans
à St-François.

Recensement de la famille de Willi Michaud &
Élisabeth Nadeau en 1911 au Lac Baker.
Alyre a un (1) an.
 
Recensement de la famille de Dano & Sophie Ouellet
 en 1901 à St-François NB


Recensement de la famille de Dano & Sophie Ouellet
en 1891 à St-François NB

Recensement de la famille de Dano & Sophie Ouellet

en 1891 à St-François NB

 Recensement de la famille de Denis (Dano) Michaud 
& Sophie Ouellet
en 1901 à St-François NB. 
 Recensement de la famille de Joannam Michaud &
Zoé Michaud en 1851
Baptême de Bruno Michaud 
le 5 juillet 1832

Décès de Bruno Michaud
fils de Germain & Félicité Ouellette
à l’âge de 70 ans
Mariage de Willi Michaud & Élisabeth Nadeau,
le 19 août 1909
Partie 4 
Les photos des familles 
d’Henry et d’Alyre Michaud de Clair NB.
Je remercie Jeannine Michaud de m’avoir partagé la plupart des photos.
Homerile alors qu’il débutait dans son emploi
au garage de mon père, un emploi qu’il a tenu
pendant plus de 25 années.
Les enfants d’Alyre Michaud
La famille d'Henry
La famille d'Henry
Henry Michaud
La famille d'Henry
Les Michaud sont reconnus pour leur intérêt envers
les véhicules de toutes sortes,
surtout les autos !!!
La famille d’Henry à deux époques différentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire