vendredi 13 mars 2015

Énoïl Soucy

La généalogie d’Énoïl Soucy,
marié à Alda Nadeau


1. Généalogie d’Énoïl Soucy

2. Les origines françaises des Soucy:
la région du Picardie

3. Les armoiries des Soucy

http://www.associationsoucy.com/nos-armoiries/
Je vous invite à visiter ce site pour en savoir
davantage sur ces armoiries officielles.
Les Soucy n’aiment vraiment pas la demie mesure !

4. L’autobus d’Énoïl Soucy
Chacun et chacune d’entre nous a un souvenir quelconque d’Énoïl Soucy, si vous l’avez connu. À mon époque, il était connu de tous les enfants du village. Il conduisait l’autobus scolaire. Il avait donc l’emploi idéal pour aiguiser sa patience. Conduire un autobus scolaire, c’est une responsabilité énorme. Il faut aussi des nerfs d’acier avec ces enfants turblents et imprévisibles. 

Je n’ai jamais monté dans son autobus, mais je le connaissais bien. Il venait souvent au garage de mon père. 

J’espère obtenir une photo de sa famille que je connaissais bien. L’un d’eux, Gérald, était un collègue de classe. 
 L’école Ste-Thérèse de Clair NB
5. Mes documents
Si mes documents semblent disparates, c’est qu’ils le sont. Mon intention n’était pas d’en présenter un grand nombre, ni dans un ordre chronologique. Par contre, je pourrais en ajouter à la demande de la famille, surtout ceux dans les archives québécoises. Pour les documents vitaux du Nouveau-Brunswick, il faudra attendre qu’ils soient tous mis en ligne. 

Pour les mariages, je vous invite à consulter le Répertoire des Mariages de Madawaska/Victoria de M. Jean-Guy Poitras, généalogiste. 

Je mets l’emphase sur le tableau de généalogie. Il y a aussi certains documents plus importants que d’autres. Par exemple, j’aime bien retrouver un certificat de baptême ou de mariage du premier Québécois à s’établir au NB.
Baptême de Marie Dorumène Soucy,
le 6 mai 1894 à St-François NB (Clair),
fille d’Adolphe & Marie Long
Baptême de Louis Soucy,
le 28 mai 1891 à St-François NB,
fils de Firmin & Marie-Rose Chassé
Baptême d’Adolphe Soucy,
le 20 juillet 1857 à Frenchville ME,
fils de Firmin et d’Anasthasie Guimond
Baptême d’Adolphe Soucy,
le 20 juillet 1857 à Frenchville ME,
fils de Firmin et d’Anasthasie Guimond
Baptême d’Anasthasie Soucy,
le 7 janvier 1854 à Frenchville ME,
fils de Firmin & Anasthasie Guimond
Baptême de Fabien Soucy,
le 30 août 1855 à Franchville ME,
fils de Fabien & Anasthasie Guimond
Bapt^me de Fabien Soucy,
le 21 août 1863 à Franchville ME,
fils de Jean & Angélique Vaillancourt
Baptême d’Anasthasie Soucy,
le 7 février 1880 à St-François NB,
fille de Fabien & Marie-Rose Chassé
Baptême de Joseph Soucy,
le 23 avril 1878 à St-François NB,
fils de Fabien & Marie-Rose Chassé
Baptême de Marcelline Soucy,
le 13 avril 1871 à Frenchville ME,
fille de Firmin & Anasthasie Guimond
Baptême de Firmin Soucy,
le 14 janvier 1899 à St-François NB,
fils de Magloire F. & Christie Michaud.
Magloire (1870) était le fils de Firmin (1).
Baptême de Fabien Soucy(2),
le 15 mai 1884,
fils de Fabien (1) & Anasthasie Guimond
Mariage de Fabien Soucy & Marie-Rose Chassé
le 17 janvier 1875 à St-François NB
Recensement de la famille de Firmin Soucy (1828)
& Madeleine en 1871
Recensement de la famille de Firmin Soucy 
& Nathalie en 1901 à St-François NB.
Comme vous le constatez, il y avait
des Firmin dans plusieurs familles. On constate
cette pratique dans d’autres familles également.
Baptême de Thomas Soucy,
le 9 juin 1877 à St-François NB,
fils de Fabien & Anasthasie Guimond
Baptistère d’Henri Soucy,
le 10 avril 1895 à St-François NB,
fils de Fabien & Marie-Rose Chassé.
Il ne s’agit pas d’Henri Soucy, père de Nelson,
un entrepreneur bien connu à Clair. Mais, il est
tout de même de sa parenté, évidemment. 
Recensement de la famille de Fabien Soucy &
Marie-Rose Chassé en 1901 à St-François NB
Décès de Firmin Soucy,
époux de Célina Oakes
Un autre Firmin Soucy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire