Le P’tit Témis : The Temiscouata
Railway
Q. Qu’est-ce qui rendait la construction du
chemin de fer difficile au Madawaska et au Témiscouata ?
R. Le terrain accidenté.
Q. Pendant combien d’années le Temiscouata
Railway a-t-il été en opération ?
R. De 1889 à 1948, soit près de 60 années.
Q. Où se trouvait le bureau-chef ?
R. À Rivière-du-Loup (Fraserville)
Q. Comment appelait-on la section entre
Rivière-du-Loup et Edmundston ?
R. La Route des Sportifs (The Sportsman
Route), parce que de nombreux sportifs américains venaient y faire la chasse et
la pêche.
Q. Quand la section Edmundston-Connors
fut-elle construite ?
R. En 1891, sur une distance de 32 miles.
La section reliant Rivière-du-Loup et Edmundston fut construite entre 1886 et
1889.
Q. Quelle marchandise transportait-on
surtout ?
R. Du bois.
Q. Quel citoyen de Connors apprécia la
venue du chemin de fer ?
R. Robert Connors qui opérait un moulin de
sciage à cet endroit.
Q. En quelle année Robert Connors est-il
décédé ?
R. Célibataire, il décéda en 1895 à l’âge
de 66 ans.
Q. En quelle année la gare fut-elle
construite à Clair ?
R. En 1891.
Q. Quelle difficulté l’administration du
P’tit Témis rencontrait-elle chaque année sur la ligne de Connors ?
R. Les inondations.
Q. Le P’tit Témis offrait-il un service de
passager quotidien ?
R. Oui.
Q. Qu’est-ce qui provoqua la disparition du
train de passagers ?
R. L’automobile.
Q. Qui devint le principal compétiteur du
P’tit Témis ?
R. Le National Transcontinental Railway et
le Canadien National.
Q. Qui étaient les principaux actionnaires
du P’tit Témis ?
R. Des Britanniques.
Q. Qui prit possession des actifs du P’tit
Témis en 1950 ?
R. Le Canadien National.
Q. Qu’est-ce qui amena la fermeture
progressive du service ferroviaire au Madawaska ?
R. On préférait transporter les
marchandises par camion. C’est aussi ce qui a amené la fermeture de la section
entre Clair et Connors et, plus tard, la fermeture de la section entre
Edmundston et Clair. Le transport ferroviaire perdit la bataille aux mains du
transport routier.
Q. Quand la ligne Edmundston-Clair fut-elle
abandonnée ?
R. En 1960.
La gare de Clair NB
La « drave » sur le fleuve St-Jean
Le chemin de fer st devenu une piste cyclable
entre le Madawaska et le Témiscouata
Piste cyclable
Une locomotive du Témiscouata Railway
Une locomotive du Témiscouata Railway
La gare de Connors NB
La gare d’Edmundston NB
Installation en construction qui permet
de retourner une locomotive ou un wagon
dans la direction opposée.
La gare d’Edmundston NB
Les stations d’arrêt du P’tit Témis
Des wagons pour passagers
La gare d’Edmundston NB
Edmundston NB
Déraillement
Train du Témiscouate Railway
La gare d'Edmundston
Cédule remise aux passagers
Déraillement......évidemment!
Des employés à l'oeuvre
Déraillement sur un pont qui pourrait être
le pont Fournier d'Edmundston
Références
Superbes photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire