lundi 2 mars 2015

Le P’tit Témis



Le P’tit Témis : The Temiscouata Railway
Q. Qu’est-ce qui rendait la construction du chemin de fer difficile au Madawaska et au Témiscouata ?
R. Le terrain accidenté.

Q. Pendant combien d’années le Temiscouata Railway a-t-il été en opération ?
R. De 1889 à 1948, soit près de 60 années.

Q. Où se trouvait le bureau-chef ?
R. À Rivière-du-Loup (Fraserville)

Q. Comment appelait-on la section entre Rivière-du-Loup et Edmundston ?
R. La Route des Sportifs (The Sportsman Route), parce que de nombreux sportifs américains venaient y faire la chasse et la pêche.

Q. Quand la section Edmundston-Connors fut-elle construite ?
R. En 1891, sur une distance de 32 miles. La section reliant Rivière-du-Loup et Edmundston fut construite entre 1886 et 1889.

Q. Quelle marchandise transportait-on surtout ?
R. Du bois.

Q. Quel citoyen de Connors apprécia la venue du chemin de fer ?
R. Robert Connors qui opérait un moulin de sciage à cet endroit.

Q. En quelle année Robert Connors est-il décédé ?
R. Célibataire, il décéda en 1895 à l’âge de 66 ans.

Q. En quelle année la gare fut-elle construite à Clair ?
R. En 1891.

Q. Quelle difficulté l’administration du P’tit Témis rencontrait-elle chaque année sur la ligne de Connors ?
R. Les inondations.

Q. Le P’tit Témis offrait-il un service de passager quotidien ?
R. Oui.

Q. Qu’est-ce qui provoqua la disparition du train de passagers ?
R. L’automobile.

Q. Qui devint le principal compétiteur du P’tit Témis ?
R. Le National Transcontinental Railway et le Canadien National.

Q. Qui étaient les principaux actionnaires du P’tit Témis ?
R. Des Britanniques.

Q. Qui prit possession des actifs du P’tit Témis en 1950 ?
R. Le Canadien National.

Q. Qu’est-ce qui amena la fermeture progressive du service ferroviaire au Madawaska ?
R. On préférait transporter les marchandises par camion. C’est aussi ce qui a amené la fermeture de la section entre Clair et Connors et, plus tard, la fermeture de la section entre Edmundston et Clair. Le transport ferroviaire perdit la bataille aux mains du transport routier.

Q. Quand la ligne Edmundston-Clair fut-elle abandonnée ?
R. En 1960.

 La gare de Clair NB
La « drave » sur le fleuve St-Jean 
 Le chemin de fer st devenu une piste cyclable
entre le Madawaska et le Témiscouata
 Piste cyclable
Une locomotive du Témiscouata Railway
Une locomotive du Témiscouata Railway 
 La gare de Connors NB
 La gare d’Edmundston NB
 Installation en construction qui permet
de retourner une locomotive ou un wagon
dans la direction opposée.
 La gare d’Edmundston NB
 Les stations d’arrêt du P’tit Témis
 Des wagons pour passagers
La gare d’Edmundston NB 
 Edmundston NB
 Déraillement
 Train du Témiscouate Railway
La gare d'Edmundston
Cédule remise aux passagers
Déraillement......évidemment!
Des employés à l'oeuvre
Déraillement sur un pont qui pourrait être
le pont Fournier d'Edmundston

Références



Superbes photos




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire