mercredi 18 mars 2015

Les Caron de Caron Brook

Les Caron de Caron Brook NB
NOTE. La  Section A est destinée aux abonné.e.s
du site Facebook, CLAIR, NB.
La Section B est destinée aux gérant.e.s
d’arbres de la famille Caron
SectionMes commentaires
Force est de réaliser qu’il y a toujours un motif sérieux pour donner le nom d’une personne à un village, à un parc, à un site naturel ou autre. C’est le cas pour Connors, Baker Brook, par exemple. Mais, qu’en est-il de Caron Brook ?  Il n’est pas nécessaire de se tourner les méninges à l’envers pour trouver la réponse. Certes, c’est en l’honneur d’un individu du nom de famille Caron. Oui, mais lequel des Caron ? Ça y est l’aventure commence...
A.1 Deux femmes tenaces
Suzanne Caron, fille de Lucien, m’a demandé, il y a quelques temps, en l’honneur de quel Caron on a nommé la localité de Caron Brook, sans oublier qu’il y a le Lac Caron et j’en passe. J’ai tourné autour du pot. Il était évident qu’il fallait, au fond, trouver le premier Caron à poser le pied dans la région de Clair. Je n’ai pas cessé de m’interroger à ce sujet. Mais, Suzanne est restée sur sa faim.

Voilà qu’une autre descendante des Caron, Line Caron, me fait part de son vif intérêt pour identifier cet ancêtre. Qui est-il ? D’où vient-il ?
Ce que femme veut, Dieu le veut. 
Mais, lorsque deux femmes le veulent, 
il vaut mieux cesser de niaiser avec le puck….
A.2 Le Rapport Baillie de 1829
En 1829, la Colonie du Madawaska risquait la famine tôt ou tard. Les récoltes des deux années précédentes (1827 & 1828) avaient été désastreuses. Un groupe de citoyens de la région présenta une pétition au Président de l’Assemblée législative du NB, William Black. Sa réaction ne se fit pas attendre.

Thomas Baillie fut mandaté au printemps de 1829 pour évaluer la situation et proposer des mesures. Il dressa une liste de ceux qui avaient besoin d’aide, de la farine surtout. En scrutant la liste, on constate que la majorité des habitants ont été bénéficiaires, incluant mes ancêtres. Je vous donne l’adresse pour lire à ce sujet.
Dans cette liste, on y trouve Herbert et Louis Caron. Leur présence sur cette liste a donné le coup d’envoie à ma recherche du premier Caron à s’établir à Clair. Cependant, cette liste n’indique pas la localité de chacun. Ces Caron demeuraient-ils du côté sud du fleuve St-Jean (Fort Kent, Frenchville) ou du côté nord (St-François, Clair, Baker Brook, St-Hilaire) ? Je sais où trouver de l’information pertinente à ce sujet, une ressource importante pour nous tous : les recensements de John G. Deane et Edward Kavanaugh. Allons voir.

Note. Je vous indique immédiatement que j’ai cherché de l’information quant à Louis Caron. Comme mes informations à son sujet ne sont que partielles, je l’ai écarté de ma recherche. D’ailleurs, il ne fait pas partie d’aucune façon de la famille d’Hubert & Marie-Théotiste.

A.3 Les recensements de Deane & Kavanaugh
Il y a eu aussi le recensement de 1820. Mais, aucun Caron n’est mentionné dans ce document. Dans le recensement de 1830, les Caron n’en font pas partie non plus. Pourtant, Herbert (Hubert) faisait partie de la liste Baillie en 1829. Bizarre, n’est-ce pas ?

Mais, Hubert Caron figure dans le rapport de 1831 de Deane & Kavanaugh et nous apprenons qu’il possède une propriété à Frenchville. Il a acheté sa propriété en 1823. Cette information est cruciale.

Ce n’est guère surprenant qu’Hubert ne faisait pas partie du recensement de 1830, même s’il habitait déjà à Frenchville. Les recenseurs ont mentionné que plusieurs refusaient de collaborer à cause du litige entre les Britanniques et les Américains concernant la délimitation des frontières. Les recensements de Deane & Kavanaugh pourraient, par conséquent, ne pas refléter la population entière du Madawaska. Bref, Hubert Caron vivait du côté sud du fleuve St-Jean et non à Clair.
Recensement de Deane & Kavanaugh montrant
Hubert & Joseph Caron. Ils habitent du côté sud
du fleuve St-Jean, à Frenchville.
Le recensement de 1833 me fournit une information supplémentaire : le nombre de personnes dans chacune des 400 familles recensées. Par contre, on n’indique pas la localité de chaque famille. J’assume qu’Hubert et Joseph, tous les deux mentionnés dans le recensement de 1833, habitaient à Frenchville.

Tous ces recensements indiquent aussi qu’il n’y a aucun Caron dans la localité de Clair en 1833. Il pourrait y en avoir à Lac Baker et à St-François. Mon objectif n’est pas de recenser tous les Caron du Haut-Madawaska, mais de déterminer lequel des Caron s’est installé à Clair en premier. C’est cette question que Suzanne et Line Caron posent. Je marche sur des œufs, car j’ai peu de documents à ma disposition. Il me faudra faire beaucoup avec peu. C’est ce genre de défi que j’affectionne.

A.4 D’où vient Hubert Caron ?
Je pars à l’aventure. Je découvre que plusieurs gérant.e.s d’arbres de famille québécois n’en savent rien. D’autres semblent tout savoir : ils fournissent même une liste d’enfants pour ce couple. Mais, il y a d’autres gérants qui donnent une liste complètement différente. Une fois de plus, je ne suis guère surpris. Je comprends vite qu’il me faudra sortir l’artillerie lourde pour m’assurer de trouver les vrais enfants de ce couple. Ça signifie quoi au juste l’artillerie lourde ?

D’abord et avant tout, le Répertoire des mariages du Madawaska/Victoria de M. Jean-Guy Poitras, généalogiste. Il a doté notre région d’un trésor, rien de moins! Curieusement, je ne me fatigue pas de le répéter…

A.5 Le Répertoire des mariages du Madawaska/Victoria
En moins de deux, j’obtiens plusieurs noms des enfants du couple Hubert Caron & Marie-Théotiste Dubé, du moins certains de leurs enfants qui se sont mariés. La fondation est posée. Mais, j’ai du pain sur la planche. Pourquoi ? Je réalise que cette famille est soit peu connue des chercheurs ou mal connue. Par exemple, on ne s’entend pas sur
(1) le lieu de naissance de ce couple,
(2) l’identité véritable de leurs enfants,
(3) la date de leur mariage,
(4) le lieu de leur mariage et,
(5) le nom de leurs parents..

Je note, cependant, un gérant d’arbre qui me semble futé et compétent. Mais, comme les autres, il ne présente pas ses documents. À quel point puis-je me fier à ses données ? C’est là que je décide de rouler mes manches et de chercher les certificats de naissance et de mariage de ce couple. On ne sait même pas si le couple s’est marié au Madawaska ou au Québec. Suzanne & Line Caron ne veulent pas se faire raconter des histoires par un amateur : elles veulent une documentation à toute épreuve dont elles pourront faire l’analyse elles-mêmes. Je me rabats donc sur ma méthode de travail habituelle : trouver des documents vitaux.

Si l’identité de quelques enfants m’échappe, ce n’est pas la fin du monde. Mais, je dois prouver sans l’ombre d’un doute qui est le père de chaque individu de la lignée. On ne juxtapose pas des dossiers dans une lignée (colonne des ÉPOUX). Pour chaque individu, je dois afficher un document qui montre qui sont ses parents, son père à tout le moins. La généalogie, c’est comme un escalier : chaque marche doit être fermement accrochée à l’autre.

A.6 Un, deux, trois….et même quatre !
Un seul document peut vous lancer sur une fausse piste. Par exemple, un certificat de baptême qui me donne le nom des parents d’Hubert Caron fait en sorte que je vais ouvrir un autre niveau dans mon tableau. Un certificat de mariage a le même effet. Si tu n’as pas le bon certificat, tu vas dresser un tableau en apparence exact, mais complètement faux. Bien malin celui qui saura détecter l’erreur. C’est ce qui se produit dans un grand nombre d’arbres de famille. Ce danger me guette sans cesse. Pour prévenir une telle bévue, on doit douter de soi-même.

Comme dans tous les autres cas, c’est ce genre un certificat de mariage dont j’ai besoin dans le cas d’Hubert Caron. Ainsi, j’aurai le nom de ses parents et l’endroit de naissance de son épouse. Malheureusement, je trouve nulle part ce certificat.

À divers endroits au Kamouraska, on trouve des Hubert Caron et des Marie Dubé. Il ne faut pas oublier qu’ils sont connus dans quelques documents comme François Hubert et Reine Marie Théotiste. Soyons vigilants. Au baptême, certains reçoivent plusieurs noms, ce qui complique nos recherches dans les bases de données.

Je concentre mes recherches à St-Jean-Port-Joli : il y a là de nombreux Caron et Dubé.  J’y trouve un certificat de baptême pour François-Hubert Caron, fils de Simon Joseph & Démerise Luce Bélanger. Je trouve aussi un arbre de famille qui parle de Luce Bélanger. Mais, ce n’est pas la même épouse. Une autre déception. Subitement, je rencontre d’autres arbres qui affichent une Marie Théotiste. Finalement, je trouve le certificat de baptême pour Marie Théotiste Dubé à L’Islet.
Je ne perds pas de temps, je me mets à la recherche de Simon à St-Jean-Port-Joli, père de Simon-Joseph, donc grand-père de François-Hubert. Aussitôt que j’ai cette information, je quitte la Collection Drouin et je me rends tout de go dans la Collection Tanguay. En quelques heures, je complète les niveaux supérieurs de mon tableau de généalogie.
La famille de Simon Caron & Marthe Tondreau
décrite dans la Collection TANGUAY
(Niveau 4)
J’obtiens plusieurs preuves circonstancielles qu’Hubert est le fils de Simon-Joseph et qu’il a marié Marie Théotiste Dubé à St-Roch-des-Aulnaies.
A.7 L’heure de vérité va bientôt sonner
Maintenant que le tableau est complété et que je suis assuré des ancêtres de François-Hubert Caron, il ne reste qu’à trouver ses descendants. Ma stratégie est simple : je vais répertorier tous les Caron dans la région de Clair et de Frenchville au 19e siècle, entre 1825 et 1900. J’ai un outil qui me permet de trouver plusieurs enfants de François-Hubert et Marie-Théotiste : le Répertoire des Mariages de M. Jean-Guy Poitras.

J’ouvre donc plusieurs tableaux, un pour chaque enfant du couple. Certes, ce ne sont pas tous les Caron qui se sont mariés dans cette région, mais je pourrai ensuite compléter ces tableaux à partir d’Ancestry, mon principal outil qui regroupe une multitude de sources de référence.

Je réalise qu’il y avait deux François-Hubert Caron, le père et le fils. Un gérant d’arbre n’a pas fait cette distinction et il a attribué tous les enfants à un seul Hubert Caron: un fouillis ! J’ai besoin d’identifier chacun des enfants et de m’assurer qu’ils sont bel et bien les enfants du couple Hubert & Marie Théotiste. Comment faire pour savoir qui sont véritablement leurs enfants et non ceux d’un autre couple Caron ? Il y a deux Hubert Caron à la même époque et au même endroit. Voici ma stratégie.
Mariage en François Hubert Caron & Henriette Bouchard,
le 8 avril à Ste Luce ME.
François Hubert est le fils de François Hubert Caron.
A.8 Le recensement de 1851 à Clair (paroisse de St-François)
 L’église de Ste-Luce, Maine, à l’époque 
d’Hubert Caron & Marie Théotiste Dubé
La famille d’Hubert et Théotiste demeure à Ste Luce en 1833. Les recensements américains de Deane & Kavanaugh sont là pour le prouver. 
Rapport de Deane & Kavanaugh
Mais, Hubert & Théotiste ont-ils déménagé leur famille à Clair ? Les Caron de Clair sont-ils des descendants de ce couple, ou bien sont-ils venus du Québec en passant par le Lac Baker ?
Si, dans le recensement de 1851, ce couple n’y figure pas, certains de leurs enfants s’y trouvent. Ils sont Joseph, Paul et Michel. D’après les recensements, Joseph a reçu ses titres de propriété trois (3) années avant Paul. Donc, les Caron sont présents à Clair depuis 1820. Joseph est le fils aîné du couple Hubert et Théotiste. C’est raisonnable qu’il ait quitté le foyer avant les autres.
Carte de Clair datant de 1923, mais inspirée 
des tiotres de terrain accordé au cours
du siècle précédent
Sur la carte géographique de 1923, on voit que Jean Caron (John Corron) est le voisin de Michel Long, fils de Philip Long. Les noms sur ces cartes datent du début de la colonisation de Clair. Jean (1817) a marié Olympe Long, fille de Philip. On voit bien que les relations familiales entre ces deux familles ont abouti à une entente quant à la répartition des terres. Jean-Baptiste a marié Olympe Philomène Long, fille de Philip Long, le 22 avril 1844 (église de Franchville ME). Il avait acheté un terrain voisin de Michel Long en 1842.

A.9 Leur question et ma réponse
Est-ce que Jean (Jean-Baptiste) fils d’Hubert et Théotiste aurait damé le pion à ses frères et se serait établi le premier à Clair ? 

Vraiment, cette carte me rend perplexe. Les Caron sont connus comme des habitants du Caron Brook, pas de Clair ! ERREUR ! Les documents nous montrent que des Caron se trouvaient aux deux endroits. La plupart se sont établis à Caron Brook, c’est vrai, mais Jean (Jean-Baptiste) avait une propriété en plein centre du village de Clair, sur une parcelle de terre appartenant au début à la famille de Philip Long arrivée en 1827-1828.

Je ne sais pas en quelle année, les Caron de Frenchville sont arrivés à Clair et au Caron Brook. En scrutant le recensement de 1851, il est possible d’obtenir cette précision.

Un recensement ne donne généralement pas ce genre d’information, mais celui de 1851 comporte une information qui pourrait nous dire lequel des Caron est arrivé le premier à Clair ou à Caron Brook. Le recenseur a indiqué l’année que l’habitant a acheté sa propriété.
 Recensement de la famille de Joseph Caron & Émilie Nadeau
en 1851. À remarquer la date d’achat du terrain: 1820
  Recensement de la famille de Paul Caron & Modeste Ouellet
en 1851. À remarquer la date d’achat du terrain: 1830
  Recensement de la famille de Michel Caron et Josette
en 1851. À remarquer la date d’achat du terrain: 1835
 Recensement de la famille de Jean-Baptiste Caron & Olympe Long
en 1851. À remarquer la date d’achat du terrain: 1842
NOTE. Il ne faut pas oublier que les habitants ne recevaient leur titre de terrain qu’après s’y être installé. En fait, c’est ce que les autorités britanniques souhaitaient. On accordait un titre si l’habitant avait démontré qu’il défrichait et cultivait ledit terrain. Rien n’est noir ou blanc en histoire...
Est-ce que c’est la véritable réponse à la question
de Suzanne et Line Caron ?
Je ne sais pas, mais c’est la meilleure réponse
que je peux leur fournir dans les circonstances.
NOTE. D’après les recensements que j’ai consultés, Jean-Baptiste avait un terrain à Clair. Je crois que Paul possédait une terre entre Clair & Caron Brook. Les autres Caron semblent avoir élus domicile à Caron Brook. L’ordre des habitants dans les recensements ne suit pas nécessairement la répartitionn des maisons sur le territoire. Il est probable que la famille peut apporter des précisions à ce sujet. 

A.10 Les arbres de famille
Pour arriver à ce résultat, j’ai amassé au-delà de 125 documents, dont la majorité seront publiés dans ce document-ci. En même temps que je tentais de répondre à la question posée, j’ai voulu en profiter pour trouver des documents que bon nombre de gérant.e.s d’arbres cherchent. Parfois, je me demande si vraiment ils cherchent.

Je ne fais pas de magie : je scrute des recensements page à page, je consulte toutes les sources de référence disponibles et je ne compte pas les heures. N’importe qui peut arriver à un résultat significatif s’il y met l’effort. C’est de cela que j’essaie de vous convaincre à chacune de mes publications. Vous conviendrez que le même principe s’applique à n’importe laquelle de vos activités.

Je souhaite surtout que ces gérant.e.s d’arbre de famille cessent de copier le résultat des autres sans une vérification mur à mur. 
Section B.
Ma documentation destinée aux gérant.e.s
d’arbre de la famille Caron
B.1 Le tableau de Généalogie

B.2. Résumé du tableau de généalogie
B.3. Les documents pour les Niveaux 1 à 5
Le marriage de Simon Caron et Marthe Tondreau,
le 11 mai 1750 à l’Islet Qc. (Niveau 4)
La famille de Simon Caron & Marthe Tondreau
telle que décrite dans la Collection Tanguay (Niveau 4)
La baptême de François-Joseph Caron,
le 15 avril 1753 à L’Islet Qc,
fils de Simon Caron & Marie Tondreau (Niveau 4)
Le Baptême de François-Hubert Caron,
le 1er octobre 1785,
fils de Simon Caron & Démerise Luce Bélanger. (Niveau 5)
Le mariage de Dignale Ayotte & Adelaïde Caron,
le 22 octobre 1827.
Adelaïde était la fille d’Hubert & Théotiste Dubé.
Décès d’Hubert Caron,
l3 aoüt 1854, à Frenchville ME,
époux de Théotiste Dubé. 
Le décès d’Henriette Bouchard,
le 2 mard 1841,
épouse de William (Guillaume) Caron.
Le Baptême de Marie-Martine Caron,
le 28 octobre 1811 à St-Louis,
fille d’Hubert & Théotiste Dubé.
(suite)
La famille de Joseph Caron & Émilie Nadeau
au recensement de 1851 à Clair NB
Le baptême de Marie-Adelaïde Caron,
le 17 décembre 1808 à St-Louis Kamouraska,
fille d’Hubert & Théotiste Dubé. 
Le baptême de François-Guillaume (William) Caron,
le 8 septembre 1815,
fils d’Hubert & Théotiste Dubé.
Le mariage de William Caron & Geneviève Boucher,
le 13 juin 1842.
William était le fils d’Hbert & Théotiste Dubé.
Le baptême de Zéphirine Caron,
le 14 avril 1823,
fille d’Hubert & Théotiste Dubé.
Le mariage de Joseph Caron & Émilie Nadeau,
le 13 novembre 1828.
Joseph était le fils d’Hubert & Théotiste Dubé.
B.4 Documents du Niveau 6
Le baptême d’Anastasie Caron,
le 12 juin 1836 à Ste-Luce ME
fille de Joseph & Émilie Nadeau.
Le baptême de Pétronille Caron,
le 18 juillet 1830,
fille d’Hubert & Théotiste Dubé.
Pétronille serait le seul enfant du couple
né à Frenchville ME.
Les autres enfants seraient nés au Kamouraska.
Le mariage de Paul Caron & Modeste Ouellet,
le 2 janvier 1838 à St-Basile NB
La famille et les mariages de Paul Caron
Le mariage de François-Hubert Caron & Henriette Bouchard,
le 8 avril 1839 à Frenchville Me.
François-Hubert Caron était le fils de François-Hubert &
Marie Théotiste Dubé. (Niveau 6)
(suite)
Même événement que le précédent,
mais le certificat de mariage enregistré au civil
Le baptême de Narcisse Caron,
le 8 septembre 1810 à St-Louis Kamouraska,
fils de François-Hubert & Marie Théotiste Dubé.
Le baptême de Adélaïde Caron,
le 17 décembre 1817 à St-Louis de Kamouraska
fille de Hubert & Théotiste Dubé 
Le baptême de Zéphirine Caron,
le 4 avril 1823.
Zéphirine était la fille d’Hubert & Théotiste Dubé.
La famille de Jean-Baptiste Caron & Olympe Long,
au recensement de 1851 à Clair NB.
Leur famille est voisine de celle de Michel Long,
le frère d’Olympe Philomène Long.
La famille de Paul Caron & Modeste Ouellet
au recensement de 1852 à Clair NB.
Ce document est crucial pour identifier
les premiers enfants du couple.
La famille de Joseph Caron & Émilie Nadeau
au recensement de 1851 à Clair NB.
La famille de Michel Caron & Josette Lagacé
au recensement de 1851 à Clair NB.
Le couple s’est marié en 1843.
Le mariage de Paul Caron & Philomène Marquis,
le 16 novembre 1862.
Paul était le fils d’Hubert & Théotiste Dubé.
Le baptême d’Élise Caron,
le 6 janvier 1870,
fille de Paul & Philomène Marquis 
(2e mariage de Paul)
La famille de Paul Caron et Dométile Bélanger
au recensement de 1891.
Émilie est la fille du 2e mariage de Paul (Philomène Marquis).
On remarque d’un document à l’autre que Paul
ne connaissait pas sa date de naissance.
C’était fréquent à l’époque.
La famille vit près de celle de Romain Long & Hortence.
Le mariage (3e mariage) de Paul Caron & Domitile Bélanger,
le 7 janvier 1880 à Clair NB.
Ce pourrait être le baptistère de Dométile Bélanger qui fut adoptée par Adolpe Pelletier. C’est le seul document trouvé à ce nom.  Dométile Bélanger est née le 12 mai 1822 à l’Acadie Qc.
La famille de Paul Caron (Jane) & Modeste Ouellet
au recensement de 1851 à Clair NB.
NOTE. On indique St-François, mais il s’agit de la paroisse de St-François qui incluait Clair.
La famille de Paul Caron & Modeste 
au recensement de 1861 à Clair NB.
La famille de Jean-Baptiste Caron & Olympe Long
au recensement de 1861 à Clair NB.
La famille de Paul Caron & Dométile Marquis
au recensement de 1891. 
La famille de Paul Caron & Philomène Marquis
au recensement de 1871 à Clair NB.
Décès de Paul Caron le 26 décembre 1891 à Clair NB
B.5 Des descendants des enfants d’Hubert Caron 
& Théotiste Dubé présentés en vrac.
La famille de Magloire Caron & Élisabeth Levesque
au recensement de de 1891 à Clair NB.
Le baptême d’Angélique Caron,
le 14 janvier 1840 à Ste-Luce,
fille de Joseph & d’Émilie Nadeau
La famille de Paul Caron & Madeleine Saucier
au recensement de 1871 à Clair NB
La famille de Xavier Caron & Marie,
au recensement de 1891 à Clair.
Xavier était le fils de Paul Caron & Modeste Ouellet.
Le baptême de Thomas Eugène Caron,
le 28 août 1898,
fills de Fabien & Alice Nadeau.
Fabien était le fils d’Hilaire & Fabienne Soucy.
Le mariage de Thomas Caron & Alphonsine Long,
le 5 juillet 1909 à Clair NB.
Thomas était le fils de Thomas & Éloïse (Louise) Soucy
et le petit-fils de Jean-Baptiste marié 
à Olympe Long fille de Philip Long.
Vous comprenez la raison de la dispense de l’Évêque.
(suite)
Le mariage (2e mariage) de Thomas Caron 
& Avelline Bélanger,
le 12 septembre 1898 à Clair NB.
Le mariage de Fabien Caron & Alice Nadeau,
le 26 août 1889.
Fabien était le fils d’Hilaire & Delphine Soucy.
Le décès d’Hilaire Caron,
le 27 octobre 1899.
Hilaire était le fils de Paul & Modeste Ouellet.
Le baptême d’Hilaire Caron,
le 18 mars 1901,
fils de Thomas & Avelline Bélanger.
Le baptême d’Hilaire Caron,
le 17 juillet 1873,
fills d’Hilaire & Delphine Soucy.
Le Baptême d’Adelaïde Caron,
le 7 février 1879,
fille de Paul Caron & Madeleine Saucier.
Le baptême de Fabien Caron,
le 23 octobre 1864,
fils d’Hilaire & Delphione Soucy.
Le mariage de Jean-Baptiste Caron & 
Élisabeth Nadeau, le 31 août 1876.
Jean-Baptiste était le fils de J-Baptiste & Olympe Long.
Le baptême de Magloire Caron,
le 25 mai 1879.
Magloire était le fils de Magloire & Éloïze Levesque.
La famille de Xavier Caron & Séguille Nadeau,
au recensement de 1891 à Clair NB (St-François).
Le baptême de François-Xavier Caron,
le 5 mai 1842,
fils de Paul & Modeste Ouellet.
(suite)
La famille de Joseph Caron & Émilie Caron
au recensement de 1851 à Clair NB.
La famille de Xavier Caron & Séguille Nadeau
au recensement de 1901 à Clair NB,
avant leur déménagement au Lac Baker.
La famille de Xaxier Caron & Séguille Nadeau
au recensement de 1911 au Lac Baker NB
La famille de Paul Caron & Madeleine Saucier
au recensement de 1911 à Clair NB.
La famille de Vénérande Caron
au recensement de 1901
La famille de William Caron & Catherine Lang
au recensement de 1901
La famille de Paul Caron & Madeleine Saucier
au recensement de 1901.
La famille de Xavier Caron & Séguille Nadeau
au recensement de 1901.
Le baptême de Julie Caron,
le 27 août 1873,
fille de François-Xavier & Séguille Nadeau.
Le baptême de Joseph Caron,
le 17 juillet 1873,
fils d’Hilaire & Delphine Soucy.
Le décès de Joseph Caron,
le 26 mars 1887,
fils de Thomas Caron & Éloïze Soucy.
Le décès de Zithée Caron,
le 16 janvier,
fille de J-B Caron & Élisabeth Nadeau.
Le baptême d’Hector Caron,
le 16 mai 1877,
fils d’Hilaire & Delphine Soucy.
Le baptême de Joseph Caron,
le 10 juin 1877,
fils de Xavier Caron & Séguille Nadeau.
Le baptême de Joseph Caron,
le 22 jin 1873,
fils d’Hilaire Caron & Delphine Soucy.
Le baptême de Joseph Caron,
le 5 mars 1868,
fils de Joseph & Salomé Lamarre.
Le mariage de Joseph H. Caron & Suzanne Banville,
le 27 juillet 1903.
Joseph était le fils d’Hilaire & Delphine Soucy.
Le baptême  de Joseph Adam Caron,
le 20 novembre.
Adam était le fils de Magloire & Élise Levesque.
Il a marié Léonie Lang le 8 jin 1903.
Le baptême de Fabien Caron,
fils de Thomas & Éloïze Soucy.
Le baptême de Firmin Caron,
le 19 avril 1868,
fils de Paul & Madeleine Saucier.
Le baptême des jumeaux Laurent & Vanelle Caron,
le 29 mai 1881 (nés le 27),
fils de Paul & Madeleine Saucier.
Le baptême de Phidyme Caron,
le 17 décembre 1888,
fils de Magloire & Éloïze Levesque.
Le baptême de Paul Caron,
le 12 mai (né le 30 avril) 1883,
fils de Magloire & Éloïse Levesque.
Le décès d’Octave Caron,
le 16 mars 1880,
fils de Pierre & Célina Côté.
Le décès de Théodule Caron,
le 18 mars 1880,
fils de Pierre & Célina Côté.
Les deux enfants de ce couple sont décédés
à deux jours d’intervalle.
L’n avait deux ans et l’autre sept mois.
Le mariage d’Euphéminin Caron & Dédianne Nadeau,
le 1er septembre 1891.
Le mariage de Fabien Caron & Alice Nadeau,
le 26 août 1889.
Fabien était le fils d’Hilaire & Delphine Soucy.
La famille de Paul & Jean-Baptiste Caron
vivant dans le Portage du Lac Baker en 1891.

La famille de Thomas Caron en 1911

Le baptême d’Hilaire Caron,
le 18 mai 1839,
fils de Paul & Modeste Ouellet.

Le baptême de Joseph Caron,
le 17 février 1842,
fils de Paul & Démerise Nadeau.

Le baptême de Marie Caron,
le 4 mars 1838,
fille de Joseph & Émilie Nadeau.

Le baptême de François-Xavier Caron,
le 5 mai 1842,
fils de Paul & Modeste Ouellet.

(suite)

Le baptême de d’Arthémise Caron,
le 31 janvier 1832,
fille de Joseph & Émilie Nadeau.

Le baptême de Paul Caron,
le 24 août 1840,
fils de Paul & Modeste Ouellet.
Le mariage de J-B Caron & Angèle Lang,
le 31 mai 1897 à Clair NB.
J,-Baptiste était le fils de J-Baptiste et de
feue Élisabeth Nadeau.

Le mariage de Guillaum (William) Caron 
& Geneviève Boucher,
le 13 juin 1842.
Le décès de Modeste Caron,
fille de Paul et de feue Modeste Ouellet

Le mariage de J-Baptiste Caron & Élisabeth Nadeau,
le 31 août 1876.
J-Baptiste était le fils de Jean & Olympe Long. 

Le décès de Jean Caron,
le 15 mars 1893 à Clair NB.

Le décès de Jean-B. Caron,
le 8 octobre 1883.
J-Baptiste était le fils de Jean-Baptiste & Olympe Long.

Le bapt^me de Jean-Baptiste Caron,
le 10 juillet 1875. 
Il était le fils de Jean-B. & Élisabeth Nadeau.

Le mariage de Jean-Baptiste & Angèle Lang,
le 31 mai 1897.
J-Baptiste était le fils de J-Baptiste et feue Élisabeth Nadeau.

Présence d’Hubert Caron dans le recensement en 1831
de Deane & Kavanaugh dans la région du Madawaska
incluant une partie du Maine.
Hubert habitait à Ste-Luce (Frenchville).
Présence d’Hubert sur la liste des familles ciblées en 1829
par Thomas Baillie pour recevoir de l’aide gouvernementale
en raison de deux années de mauvaises récoltes au Madawaska.
Présence d’Hubert et de son fils Joseph
lors du recensement de 1833 à Frenchville Me
La famille de Joseph Caron & Émilie Nadeau
en 1911 à Clair NB
La famille de Paul Caron en 1871 à Clair NB.
La famille de Xavier Caron en 1871 à Clair NB.
La famille de Michel Caron en 1871 à Clair NB
La famille d’Hilaire Caron en 1871 à Clair NB.
(suite)
La famille de Lous-Alexis & Hortense Long en 1871 à Clair NB.
La famille d’Hilaire & Delphone Soucy en 1871 à Clair NB. 
La famille de Magloire & Paul Caron en 1891.
La famille de Paul Caron & Madeleine Saucier en 1891.
La famille de Xavier Caron & Marie en 1891.
La présence d’Hubert Caron en 1823 à Ste-Luce (Frenchville) ME.

1 commentaire:

  1. MON NOBN EST MAURICE CARON FILS DE LÉO CARON FILS DE HENRIE CARON DU LAC BAKER!! :)

    RépondreSupprimer