mardi 6 octobre 2015

Regina McCluskey

La généalogie de Regina McCluskey,
mariée à Hector Michaud.
Je vous invite à lire la dernière section de ce document-ci qui montre comment le tableau de généalogie a été dressé. J’ai fait face à un dilemme coriace à cause d’une erreur commise à Fredericton. La documentation laissait croire qu’Isaac McCluskey avait deux paires de parents. Il s’agissait de trouver de l’information afin de déterminer qui étaient les vrais parents d’Isaac.
1. Le tableau de généalogie

2. La documentation
Niveau 1 - William McCluskey & Mary Donaghy
Décès de William McCluskey
fils de William & de Mary Donaughy
le 11 février 1909 à Grand-Sault NB.

Décès d’Isaac McCluskey
fils de William & de Mary Donaughy
le 4 mars 1868 à Grand-Sault NB.
Le certificat de décès provient de Van Buren ME.

Même événement sous un format différent.
Le document fournit aussi de l’information
sur les autres membres de la famille
de William & de Mary Donaughy de Grand-Sault NB.

Mariage de Manus McCluskey
& de Mary-Ann McLaughlin
le 1er juillet 1858 à Grand-Sault NB.

Recensement de la famille de William McCluskey
& de Mary Donaughy
en 1861 à Grand-Sault NB.

Niveau 2 - Bernard & Mathilde Levasseur
Baptême de Mathilde Levasseur
fille de Jean & de Julie Thibodeau
le 12 février 1843 à St-Basile NB.

Mariage de Bernard McCluskey
& de Mathilde Levasseur
le 27 août 1865 à Van Buren ME.

Baptême de Jean-Guillaume McCluskey
fils de Bernard & de Mathilde Levasseur
le 28 janvier 1866 à Van Burean ME.

Baptême de James-Valentine McCluskey
fils de Bernard & de Mathilde Levasseur
le 16 mars 1871 à Grand-Sault NB.

Baptême de Mathilda-Ann McCluskey
fille de Bernard & de Mathilde Levasseur
le 11 mars 1869 à Grand-Sault NB. 

Recensement de la famille de Bernard McCluskey
& de Mathilde Levasseur
en 1871 à Grand-Sault NB.
On indique qu’Isaac est âgé de 3 ans.

Même événement sous un format différent.

Recensement de la famille de Mathilde Levasseur
en 1881 à Grand-Sault NB.
Bernard est décédé en 1871, soit 10 ans avant ce recensement.
Deux enfants sont décédés après cette date: Albert & Thomas.
Il est donc possible que Mathilde se soit marié
une seconde fois. Je n’ai pas trouvé le certificat
de mariage qui le démontre. Il y a aussi la possibilité
qu’Albert & Thomas ne soient pas ses propres enfants. 

Décès de Bernard McCluskey
époux de Mathilde Levasseur
le 27 mai 1871. 
Deux frères McCluskey sont décédés dans des circonstances
similaires. Il est évident qu’il s’agit d’Isaac & Bernard du Niveau 1 et non du Niveau 2. Isaac est décédé en 1868 et Bernard en 1871.

Niveau 3a - Isaac & Annie McAuley
Mariage d’Isaac McCluskey
& d’Annie McAuley
le 22 janvier 1894 à St-François NB.
Document religieux.

Mariage d’Isaac McCluskey
& d’Annie McAuley
le 22 janvier 1894 à St-François NB.
Transcription par le Ministère de la Santé du NB.

Mariage d’Isaac McCluskey
& d’Annie McAuley
le 22 janvier 1894 à St-François NB.
Document civil.
Baptême de Martin McAuley
fils de Michael & de Mary Coote,
frère d’Annie McAuley
le 19 janvier 1875 à St-François NB.

Baptême de Sara-Annie McAuley
fille de Michael & de Mary Coote
le 28 décembre 1877 à St-François NB.

Niveau 3b - Isaac & Émilie Breton
Mariage d’Isaac McCluskey
& d’Émilie Breton
le 9 juillet 1899 è Clair NB.

Baptême de Thomas Philippe McCluskey
fils d’Isaac & d’Émilie Breton
le 28 octobre 1902 à Clair NB.

Voici le dossier qui comporte une erreur. Ce dossier
est une transcription faite par le Ministère de la Santé du NB.

Recensement de la famille d’Isaac McCluskey
& d’Émilie Breton 
en 1901 à St-François NB.
John & Michel sont les enfants d’Annie McAuley,
mais Regina est la fille d’Émilie Breton.

Même événement sous un format différent.

Niveau 4 - Annie & Hector Michaud

3. Les McCluskey du Haut-Madawaska
Isaac McCluskey: L’ancêtre des McCluskey dans le Haut-Madawaska

Nul besoin de faire un effort extraordinaire pour réaliser que l’ancêtre des McCluskey dans le Haut-Madawaska est Isaac. En scrutant les Répertoires de Poitras, on constate aussi que les McCluskey ne sont pas légion. J’ai feuilleté ces répertoires afin de dresser la liste de tous les McCluskey.



Le piège

J'ai jeté un premier coup d’œil et je n’ai pas réalisé que j’allais bientôt me lancer dans une aventure sans précédent. Il y avait là un piège bien dissimulé et j’ai mis le pied dedans. 



Mais, qu’est-ce qu’ils ont de si particulier ces McCluskey ? Une seule chose. Lors du mariage d’Isaac McCluskey & d’Annie McAuley le 22 janvier 1894, l’abbé Napoléon Dumont à commis une erreur par omission qui constitue un piège pour tous ceux qui s’intéressent à la généalogie de cette famille : il n’a pas indiqué le nom des parents d’Isaac McCluskey.


Les Répertoires Poitras
Lors d’un second mariage, on n’indique pas le nom des parents du veuf ou de la veuve qui se marie. C’est la procédure régulière. On indique plutôt le nom de l’époux ou de l’épouse du premier mariage. Pourtant, une seule goutte d’encre supplémentaire suffirait à fournir l’information qui empêcherait des erreurs et des recherches interminables par la suite.

Mais, le généalogiste Jean-Guy Poitras est précis dans les informations concernant Isaac McCluskey. Pour le mariage d’Isaac & d’Annie McAuley, il a attribué les parents suivants à Isaac : John & Mary O’Brien. Il indique, cependant, qu’il a saisi ces noms à partir du certificat civil de mariage déposé aux Archives provinciales de Fredericton NB. Cette note laisse croire que, sur le certificat civil de mariage d’Isaac & d’Annie McAuley, on trouve les noms de ce couple. M. Poitras s’est fié à cette note des Archives pour dire que les parents d’Isaac étaient John McCluskey et Mary O’Brien.  Voilà une autre erreur !!!

Le certificat de mariage de la paroisse religieuse n’indique pas qui sont les parents d’Isaac, ni ceux d’Annie McAuley. Je n’ai pas de raison de douter de l’information contenue dans le répertoire de Monsieur Poitras. Mais, en scrutant un autre de ses répertoires, il indique qu’Isaac est décédé à Clair et que ses parents étaient Bernard & Mathilda Levasseur. Il mentionne que le nom de ces parents ont été tirés du certificat de décès d’Isaac McCluskey. C’est plutôt rare qu’un individu change de parents entre sa naissance et son décès…C’est ici que le piège s’est refermé : il faut donc conclure qu’Isaac a deux paires de parents ! Ben voyons donc: c’est impossible!

Sur le coup, je n’ai pas pris panique, car j’étais convaincu que je retrouverais ces deux couples et que je finirais par déterminer qui étaient les véritables parents d’Isaac. Mais non, j’ai rencontré mon Waterloo and big time too !

Les McCluskey de Grand-Sault NB
Église de la paroisse Assomption 
de Grand-Sault NB

Les McClusky sont originaires d’Irlande : c’est bien connu. Nous savons aussi qu’un bon nombre d’entre eux se sont établis à Grand-Sault NB. De fait, en moins de deux, la base de données généalogiques Ancestry affichent de nombreux McCluskey dans la région de Grand-Sault.



Je me souviens très bien d’un professeur de philosophie au Collège Saint-Louis en 1969, le révérend Patrick McCluskey. Il était originaire de Grand-Sault.
Vue de Grand-Sault à la fin du 19e siècle.
James McCluskey tenait un magasin général
2e bâtiment à partir de la droite.
Dans la région de Grand-Sault, je me suis donc lancé dans une recherche tout azimut. J’ai débuté ma recherche dans les dossiers conservés à Van Buren au cours du 19e siècle. Plusieurs des certificats de baptême et de mariage de la rive Nord du fleuve Saint-Jean se trouvent à cet endroit. C’est le cas aussi à Frenchville, ce qui complique les recherches en généalogie. Je cherche donc des dossiers portant le nom d’Isaac ou de John McCluskey, sans oublier bien sûr Mary O’Brien. Je trouve, entre autres, un certificat de décès pour Isaac McCluskey décédé en 1867 à Grand-Sault. 

Dans le registre paroissial de Grand-Sault, je ne trouve aucun dossier qui montre la présence de John McCluskey & de Mary O’Brien à cet endroit. Mais, je suis loin d’être au bout de mon rouleau, car il y a de nombreux recensements canadiens de 1851 à 1921. De fait, c’est là que je trouve de l’information qui éclaire ma lanterne.

Nulle part, j’ai trouvé la moindre allusion à Mary O’Brien. Comme on dit : ni vue, ni connue ! Comment se fait-il que ce nom se trouve sur le certificat de mariage enregistré dans la capitale provinciale ? Qui a rempli ce certificat ? Isaac était-il présent lorsque ce certificat a été complété et envoyé à Fredericton ?

Mais, tout n’est pas perdu. Après plusieurs heures de recherche en long et en large, je commence à croire que ce couple John McCluskey & Mary O’Brien a immigré d’Irlande comme tous les autres McCluskey de cette époque et qu’ils ont échappé aux recensements. Mais, c’est peu probable qu’ils aient échappé aux recensements canadiens.

Lorsqu’on scrute tous ces recensements, on constate que les McCluskey sont arrivés au Canada entre 1850 & 1900 et qu’ils ont mariés des filles des environs de Grand-Sault. Comment peut-il en être autrement ? C’est comme ça que les choses se passent un peu partout sur le territoire.

Isaac McCluskey dans le recensement de 1861
Eureka ! Je trouve un recensement qui montre un dénommé Isaac McCluskey âgé de trois (3) ans en 1871 à Grand-Sault dont les parents sont Bernard McCluskey & Mathilde Levasseur. Croyez-vous que ce sont les véritables parents d’Isaac ? C’est probable, mais il persiste un doute raisonnable. Pourquoi ?

Cette information n’est pas liée à un document d’Isaac du Haut-Madawaska, celui qui a marié Annie McAuley et, plus tard, Émilie Breton. Cependant, ce qui me fait croire que c’est la famille d’Isaac de Clair, c’est qu’il n’existe aucun autre dossier qui soit lié de près ou de loin à cette famille.

Lors de ces deux mariages, il semble qu’aucun membre de sa famille ait été présent. Les répertoires de Poitras montrent clairement qu’Isaac fut le premier McCluskey à fouler le sol du Haut-Madawaska et que tous les autres du même patronyme descendent de lui. Mais, aucun McCluskey ou O’Brien ne figure comme parrain ou marraine.

Qui est Annie McAuley ?
Quant à Annie McAuley, le Répertoire de Poitras indique qu’elle était la fille de Michael & de Mary Coote, un couple qui habitait à Clair et qui a eu non moins de huit (8) enfants entre 1869 et 1887.

Les recensements canadiens indiquent aussi qu’il y a des McAuley à Grand-Sault à la même époque que les McCluskey, aux environs de 1875.

À son mariage en 1894, Annie McAuley a dit avoir 18 ans. Donc, elle est née en 1876. J’ai trouvé son baptistère, tout comme l’équipe de Poitras, dans le registre de St-François NB. Annie (Sarah Ann) est née le 21 décembre 1877 et a été baptisée le 28 décembre. Elle était la fille de Michael & de Mary Coote (Coot). Elle est décédée le 8 mai 1898 à l’âge de 21 ans, soit un mois après avoir donné naissance à Mary Ann qui est décédée à son tour le 21 août 1898. Le couple avait déjà perdu une fille baptisée Mary Ann, en 1897. Elle était âgée de seulement cinq (5) semaines.

Le lien manquant
C’est une chose que de soupçonner qu’un individu est né dans une région, mais c’est une autre chose de le prouver. Il me fallait une preuve irréfutable qu’Isaac était originaire de Grand-Sault, qu’il était le fils de Bernard & de Mathilde Levasseur et qu’il a marié Anni McAuley. En fait, ce qu’il me fallait, c’était un certificat de mariage en bonne et due forme. En cherchant à droite et à gauche, je l’ai trouvé. 

À ma surprise, les informations qu’il contient démontrent qu’Isaac était le fils de Bernard & de Mathilde Levasseur et qu’il a bel et bien marié Annie McAuley de St-François. 

Par après, j’ai trouvé des informations sur Ancestry publiées par des gérants d’arbres de famille et dans la Collection Drouin. Ces informations ont servi a confirmé celles qu’on retrouve sur le certificat de mariage de ce couple. Les ancêtres proches des McCluskey de Clair viennent de Grand-Sault, tandis que leurs ancêtres éloignés viennent d’Irlande. 

Tout est bien qui finit bien !
4. Les photos
Noël Pierre Michaud
Marie Beaulieu & Noël Pierre Michaud
La famille de Marie Beaulieu & de Noël Pierre Michaud
 
Lucien Michaud, fils d’Hector & Regina McCluskey

Mariage de Richard Michaud & Cheryl Ann Curzio, 
fils de Lucien & Ida Levesque
Marie-Noëlle Michaud,
fille d’Hector & Regina McCluskey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire