jeudi 15 octobre 2015

Félix Sirois*Elisabeth Oakes

Félix Sirois & Élisabeth Oakes
En publiant un résumé de la généalogie de Cora Sirois mariée à Paul-Émile Paillard, un dilemme a été soulevé par Marielle-Nadeau-Clair. J’ai donc tenté d’y apporter un éclaircissement en cherchant des documents vitaux dont celui de la naissance de Félix II Sirois. Vous constaterez aussi que les recensements sont déterminants lorsqu’il s’agit de cerner une famille.
A. Baptême de Charles-Félix Sirois
Le baptistère suivant montre la naissance de Charles-Félix Sirois, fils de Joseph Sirois-Duplessis et d’Archange Miville-Deschênes, le 28 janvier 1811 à Rivière-Ouelle Qc. Ce couple s’est marié à Rivière-Ouelle le 14 janvier 1803. Ce baptistère ne figure dans aucun arbre de famille sur Ancestry. 
B. Mariage de Félix Sirois 
& de Catherine Bérubé
Je crois que Charles-Félix est Félix I qui a marié Catherine Bérubé le 11 janvier 1836 à Rivière-Ouelle. Le document suivant représente le certificat de mariage de Félix Sirois & de Catherine Bérubé. On reconnaît les parents de Félix, Joseph & Archange Miville-Deschênes. 
 C. Recensement de la famille de
Joseph Sirois & d’Archange Miville-Deschênes
en 1851 à Rivière-Ouelle Qc.
Il est possible que les Sirois qui précèdent le couple Joseph Sirois & Archange Miville ne soient pas leurs enfants. C’est ce que ma recherche démontre. Ils étaient voisins, cependant. Ils pourraient bien être leurs petits-enfants. À vérifier.
D. Recensement de la famille de
Félix Sirois & de Catherine Bérubé
en 1851 à St-Alexandre.
Ce recensement de 1851 constitue la clé de voûte du présent document. Il montre Félix II né approximativement en 1836 (les données de recensements ne sont pas toujours précises). Il semble être le 2e enfant de la famille. Les âges peuvent varier parce que bien souvent les parents n’ont pas la connaissance précise des années de naissance de leurs enfants. Ils ignorent souvent leur date de naissance. 

Félix I dit avoir 41 ans, ce qui indique qu’il connaissait sa date de naissance. Des vérifications me permettent de dire qu’il s’agit bien de la famille de Félix II qui se mariera à Élisabeth Oakes. Félix a 15 ans, ce qui signifie qu’il est né en 1836.

Les enfants de Félix Sirois I et de Catherine Bérubé.
Leur âge a été calculé selon du recensement de 1851 ci-haut.
Ce qui n’était pas connu jusqu’à présent, c’est le mariage de Joseph Paradis (veuf de Sophie Caron) et de Catherine Bérubé (veuve de Félix Sirois le 4 novembre 1856 à St-Alexandre Qc. D’ailleurs, le recensement de 1861 à cet endroit montre que la famille s’y trouve toujours en 1861, mais le chef de famille est maintenant Joseph Paradis et non plus Félix I Sirois qui est décédé. 

Recensement de la famille de Joseph Paradis 
& de Catherine Bérubé en 1861 à St-Alexandre Qc. 
Félix a 23 ans, ce qui veut dire qu’il est né en 1838. 
Au recensement de 1851, on indiquait qu’il était né en 1836. 
Il est né le 30 octobre 1837. 

D’après le Répertoire Poitras de St-François, cinq des enfants  de Félix I & Catherine Bérubé sont déménagés à St-François NB: Théodore, Félix II, François, Pascal & Basilice. 
E. Recensement de la famille
de Félix Sirois II & d’Élisabeth Oakes
en 1891 à St-François NB.
Avant d’aller au recensement de 1891, voici le certificat de mariage de Félix II & d’Élisabeth Oakes le 16 novembre 1861 à Frenchville ME (Ste-Luce). Les parrains étaient William Oakes & Georges Sirois.
Voici le recensement de la famille de Félix II & d’Élisabeth Oakes en 1891 à St-François NB. Leur fils, Félix III marié à Marie Éliza Gagné, est leur voisin. Félix II est né en 1837 et non en 1839 comme l’indique le recensement. Le couple Félix & Mary (Éliza) a 4 enfants à cette date.

On voit aussi que Félix et ses parents sont nés au Québec. Par contre, la mère d’Élisabeth Oakes est née aux États-Unis et son père au NB. 

Ce qui étonne encore plus, c’est que Félix III est né au Québec

Décès de Félix Sirois II
époux d’Élisabeth Oakes (et non Catherine)
le 12 novembre 1891 à St-François.
On indique qu’il avait 55 ans. Il est né en 1837, en fait. 

F. Les enfants de Félix Sirois II 
& d’Élisabeth Oakes
Le seul enfant répertorié dans le Répertoire Poitras est Flavie Sirois. Elle est née le 8 mai 1862 et a été baptisée le 27, soit 19 jours plus tard à Frenchville ME. Ses parents, je le répète se sont mariés le 16 novembre 1861. Flavie est donc née cinq mois et demi après cet événement. Flavie a probablement été conçue avant ce mariage.
Il est clair qu’il manque le baptistère de Félix III qui a marié Éliza Gagné. J’ai scruté des arbres de famille pour me rendre compte que leurs données me semblent fictives et erronées dans plusieurs cas. Personne n’a produit à date un baptistère pour Félix III, ou le baptistère d’autres enfants de Félix II & d’Élisabeth Oakes, s’il y en a d’autres. 

Félix III Sirois (le grand-père de Cora Sirois) s’est marié en avril 1883. Il est possible qu'il soit né bien avant la naissance de sa soeur Flavie, car il est né au Québec, alors que Flavie est née au NB. Il a pu naître au Québec avant que Félix II ne déménage au NB. Si c’est le cas, il est possible que le père de Félix III soit Félix II, mais que sa mère ne soit pas Élisabeth Oakes. 

Vous voyez bien comme moi qu’il existe plusieurs scénarios, mais que rien nous porte à en privilégier un. J’ai scruté le registre de St-Alexandre, et Félix III ne s’y trouve pas. Les Sirois étaient nombreux à St-Alexandre. Donc, rien n’empêche que Félix soit né après Flavie (1962), mais j’en doute fortement si je me fie au recensement plus haut.
G. Mariage de Félix Sirois III 
& d’Éliza Gagné
Le certificat de mariage entre Félix Sirois III & Éliza Gagné le 9 avril 1883 à St-François NB. Dans le recensement précédent, le fils aîné de Félix III & d’Éliza Gagné, Henry, a 7 ans en 1891. 
Un autre document contribue à démontrer le lien entre ces individus: le baptistère de Joseph Félix William Sirois, fils de Félix III & d’Éliza Gagné. Il est né le 25 juillet 1889 à St-François NB. Dans le recensement de 1891, il y a un enfant de un (1) du nom de William.  
Le 13 octobre 1892, Éliza Gagné donnait naissance à Honora à St-François NB.
Le baptême de Georges-Félix Sirois le 31 août 1896 à St-françois NB.
Le 11 mars 1911, Éliza Gagné-Sirois a donné naissance à Joseph-Félix.

Je vous ai présenté quelques documents tirés du registre paroissial de St-François. Plutôt que de continuer ainsi, voici la liste des enfants du couple selon le Registre de St-François de Jean-Guy Poitras.
Le recensement de la famille de Félix Sirois III
& d’Éliza Gagnée 
en 1901 à St-François NB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire