dimanche 18 octobre 2015

Alexandre Ayotte

Alexandre Ayotte :
Acadien ou Québécois ?
Plaque en hommage aux fondateurs
du Madawaska en 1785
à St.David ME.
1. Des Ayotte à Clair
 
Les deux sections de la carte de Clair montrent qu’il y avait à un moment donné trois familles Ayotte à Clair, ce qui ne signifie pas qu’elles demeuraient à Clair, cependant. Ces terrains appartenaient à Simon, Vital & Régis. D’où vient cette famille Ayotte ?
2. Le dilemme

Le monument souvenir ci-haut a été érigé en hommage aux fondateurs du Madawaska à St-Basile NB. On y lit, entre autres, le nom d’Alexandre Ayotte. Puisque ces fondateurs étaient originaires dÉcoupag NB (Fredericton) et qu’à cet endroit se trouvaient des Acadiens déportés de Port Royal NÉ en 1755, tout porte à croire qu’il s’agissait d’Acadiens et d’Acadiennes. 

En y regardant de plus près, le doute s’installe. Dans les registres vitaux religieux du Madawaska, on rencontre des Ayotte, surtout dans les registres de Van Buren et de Frenchville. Le Registre des mariages de M. Jean-Guy Poitras en fait aussi état.

En consultant les premiers recensements du début de la colonie, en particulier ceux de Deanne & Kavanaugh, on trouve quelques Ayotte. Il est évident qu’il s’agit d’une seule famille et qu’il est probable qu’elle descende d’Alexandre Ayotte et de son épouse, Charlotte Saucier. Encore faut-il le démontrer.

Au fond, que les fondateurs du Madawaska aient été Acadiens, Irlandais ou Québécois, c’est peu importants. Il suffit d’admirer leur courage et de leur rendre hommage. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? En précisant l’histoire de chaque individu, on finit par mieux connaître l’histoire d’une communauté. Voyons ce qui a été écrit concernant Alexandre Ayotte & Charlotte Saucier.


Je publierai un autre document qui pourraient expliquer l’identité des Ayotte qui ont été propriétaires fonciers à Clair. Pour l’instant, je me concentre sur les véritables origines d’Alexandre & Charlotte

Un document particulier semble indiquer qu’Alexandre était d’origine québécoise, celui de Léo G. Cyr. Le voici.
J’ai donc dressé un tableau de généalogie pour Alexandre à partir des registres de Tanguay, Drouin & Poitras. Certes, j’aurais pu y ajouter d’autres documents, mais je me suis contenté de ceux que je vous présente. 
Ce document montre que, jusqu’à la naissance d’Alexandre, tous les couples de cette lignée se sont mariés au Québec et non en Nouvelle-Écosse. Ce n’est qu’à partir de 1792 que des Ayotte se sont mariés au Nouveau-Brunswick. Dans la Collection Tanguay, on constate qu’Alexandre et Charlotte Saucier ont enregistré la naissance de cinq (5) de leurs sept enfants au Kamouraska. Nous savons qu’ils avaient sept (7) enfants à Écoupag en 1783. 
La famille d’Alexandre Ayotte & de Charlotte Saucier
en 1783 en Écoupag.
Source
http://www.rootsweb.ancestry.com/~cannb/NB_Census_1783Studholm_Report.htm
Vous pouvez aussi voir le document complet du Rapport Studholm sur le présent site sous le titre ÉCOUPAG.

Des documents montrent que ce couple s’est marié le 30 mars 1761 à Ste-Anne-de-la-Pocatière Qc. Voici le document tiré de la Collection Tanguay qui le prouve.
 
Les trois documents qui suivent sont le certificat de mariage d’Alexandre & de Charlotte Saucier, le certificat de baptême de leur fille aïnée, Charlotte Ayotte, et le baptistère d’Alexandre Ayotte, le 5e enfant du couple, tous du Kamouraska.
Certificat de mariage d’Alexandre Ayotte
& de Charlotte Saucier
le 30 mars 1761 à La Pocatière Qc.
Baptistère de Charlotte Ayotte,
fille d’Alexandre et de Charlotte Saucier
le 2 janvier 1762 à St-Louis, Kam. Qc.
Baptistère d’Alexandre Ayotte,
fils de Zacharie & de Josette Levasseur,
le 28 novembre 1735 à Kamouraska Qc.
 
Baptême d’Alexandre Ayotte,
fils d’Alexandre & de Charlotte Saucier,
né le 15 mai 1771 à St-Louis-de-Kamouraska Qc.
Force est de conclure que la famille se trouvait au Québec en 1771. Un recensement en 1783 à Écoupag indique que le couple s’y trouvait avec leurs sept (7) enfants. Donc, la famille a déménagé à Écoupag entre 1772 & 1783, et fort probablement aux environs de 1779 comme l’indique le document suivant.
3. Les Ayotte dans les recensements 
du Madawaska
Les Ayotte, comme bien d’autres, ont fini par s’établir sur la rive Sud du fleuve St-Jean (Frenchville, par exemple) et sur la rive Nord (Clair, par exemple).
Charles Ayotte dans le recensement américain
en 1831 (Deane & Kavanaugh) sur la rive Nord.
 Hilarion Ayotte dans le recensement américain
en 1831 (Deane & Kavanaugh) sur la rive Nord.
Jean-Baptiste & Charles Ayotte dans le recensement américain
en 1831 (Deane & Kavanaugh) sur la rive Sud. 
 Joseph Ayotte dans le recensement américain
en 1831 (Deane & Kavanaugh) sur la rive Sud. 
  Charles Ayotte dans le recensement américain
en 1831 (Deane & Kavanaugh) sur la rive Sud. 
 Joseph Ayotte dans le recensement américain
en 1820 (Deane & Kavanaugh).
 Charles Ayotte dans le recensement américain
en 1820 (Deane & Kavanaugh).
Les Ayotte dans le recensement américain en 1833.
4. Vital, Régis & Simon Ayotte :
des propriétaires fonciers de Clair NB.
Baptême de Vital Ayotte,
fils d’Ignace & d’Adélaïde Caron,
le 12 juillet 1829 à St-Basile NB.
Recensement de la famille de Vital Ayotte
en 1880 à Fort Kent ME.

Baptême de Régis Ayotte,
fils de Charles & de Julie Beaulieu
le 21 novembre 1821 à St-Basile NB

Décès de Régis Ayotte
le 17 avril 1873 à St-François NB.
Pour ce qui est de Simon Ayotte, il était le fils de Joseph & de Marie Martin. On estime que le mariage de ses parents a eu lieu en 1805. Simon a marié Vitaline Sansfaçon en 1851 à Van Buren Maine. Le nom de Simon n’apparaît pas sur un recensement jusqu’à 1833. 

À en juger par le registre religieux de Van Buren et de Frenchville ME, les Ayotte se sont davantage établis sur la rive Sud (États-Unis) que sur la rive Nord. Les Ayotte sont peu nombreux dans le Haut-Madawaska.


Ma documentation montre que ce couple s’est rendu de Kamouraska à Écoupag vers 1779. Cependant, je n’ai aucun document qui explique leurs motivations à cette époque. C’est un événement inusité qui restera mystérieux. 


Vous comprendrez que je vais aussi me pencher sur d’autres individus de cette époque historique. Je ne vous cache pas que le cas de Pierre Lizotte représente un intérêt vif. Je me demande toujours pourquoi son nom ne figure pas sur ce monument historique qu’on trouve à St-Basile & à St.David ME. 

Dans la vie, il me semble difficile d’être juste sans, 
au préalable, être honnête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire