mercredi 28 octobre 2015

Edmond Banville

La généalogie d’Edmond Banville,
marié à Rosalie Nadeau
1. Introduction
Vous serez vite en mesure de constater que j’ai publié peu de clichés d’écran à propos des baptistèeres et des certificats de mariage comme je le fais d’habitude. Sur demande de la famille, il me ferait plaisir de le faire.

J’ai plutôt choisi de rechercher des documents montrant l’exode des enfants d’Edmond & de Rosalie vers les États-Unis. À vrai dire, ce couple s’est rendu aux États-Unis (Salem) après leur mariage. Leurs premiers enfants sont nés à Lac-Baker et leurs deux derniers à Clair. 

Je considère cette famille comme un bel exemple de l’exode de familles canadiennes vers les États-Unis en quête d’un mode de vie et de survivance différent. Par ailleurs, ce couple a décidé de revenir de Salem MA probablement entre 1930 et 1932. J’ose croire que les descendants de ce couple connaissent mieux que moi leurs allers et venues après leur mariage en 1926 à Lac-Baker. 

On voit aussi que deux de leurs enfants ont été naturalisés aux États-Unis en 1966. Un autre, Gil, y est décédé en l’an 2000.

Dans la majorité des généalogies que je dresse, je rencontre un noyau dur, un document important mais difficile à dénicher. Dans ce cas-ci, il fallait trouver le baptistère de Clarisse Ouellet mariée à André Thomas. Peine perdue. J’ai plutôt trouvé deux recensements de sa famille à St-François après bien des efforts parce qu’il a été enregistré, comme vous pouvez le constater sous des noms qui « ne font pas d’allure ». Pardonnez-moi-mon expression...
2. Le tableau de généalogie
3. La documentation
Niveau 1 - Louis Banville & Josepte Boudeau
Baptême d’Antoine Banville,
fils de Louis & de Josephte Boudaux
le 21 janvier 1767 à Rimouski Qc.

La famille de Louis Banville
& de Josephte Boudeau
dans la Collection Tanguay.

Niveau 2 - Antoine & Agnès Canuel
Mariage d’Antoine Banville
& d’Agnès Canuel 
le 23 août 1796 à Rimouski Qc.

La famille d’Agnés Canuel
dans la Collection Tanguay


Niveau 3 - Joseph & Anasthasie Gagné
Mariage de Joseph Banville
& d’Anasthasie Gagné
le 22 novembre 1841 à Rimouski Qc.

Niveau 4 - Phillias & Anasthasie Pelletier

Niveau 5a - André Thomas & Clarisse Ouellet
Recensement de la famille de Clarisse Ouellet
en 1881 à St-François NB.


Recensement de la famille de Clarisse Ouellet
en 1891 à St-François NB.


Niveau 5b - André Thomas & Édith Pelletier

Niveau 6 - Edmond & Rosalie Nadeau

Document original
portant sur le passage aux Douanes américaines
de Gilberte Banville le 23 août 1946,
fille d’Edmond & de Rosalie Nadeau.


Document transcrit
portant sur le passage aux Douanes américaines
de Gilberte Banville le 23 août 1946,
fille d’Edmond & de Rosalie Nadeau.
Document original
portant sur le passage aux Douanes américaines
de Jean Bernard Banville le 23 août 1946,
fils d’Edmond & de Rosalie Nadeau.

Document transcrit
portant sur le passage aux Douanes américaines
de Jean Bernard Banville le 23 août 1946,
fils d’Edmond & de Rosalie Nadeau.

Application faite par Jean-Bernard Banville
afin de devenir citoyen américain
le 7 septembre 1966.
Il demeurait à Hartford Connecticut.
Mariage de Jean Bernard Banville
& de Jeanne A. Marquis
au Maine, É-U.
Adresse postale de Jean Bernard Banville
& de Jeanne A Marquis
à Vernon Rockville, Connecticut en 1964.

Application faite par Bermond Banville
afin de devenir citoyen américain
le 7 septembre 1966.
Il demeurait à Hartford Connecticut.

Recensement de la famille d’Edmond Banville 
& de Rosalie Nadeau
en 1930 à Salem Mass. É-U.
Edmond avait 26 ans en 1930 et
24 ans en 1928 à son mariage.
Après un séjour aux États-Unis,
il semble que le couple soit revenu au Canada
où il a demeuré à Lac-Baker et ensuite à Clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire