mardi 24 février 2015

Suzanne Caron (2)

La généalogie de Suzanne Caron
Carte de Clair en 1923

C’est indéniable, il y a des Caron partout sur le territoire du Madawaska. Au 19e siècle, on le constate, ils sont nombreux à St-Léonard et à Lac Baker. Il ne faut pas s’étonner qu’un lac et un ruisseau portent leur nom de famille. Mais, ce n’est pas parce qu’il y en a beaucoup autour qu’il est plus facile de retrouver la lignée de sa famille et de remonter jusqu’à un ancêtre lointain. Je l’ai appris à mes dépens.

Suzanne Caron, originaire du Caron Brook, tenait à savoir qui est son arrière-grand-père. Elle est la fille de Lucien qui est l’un des enfants de Joseph. Qui ne connaît pas Jos Caron ? Vous savez, il y a un risque à creuser sous ses pieds, le risque de creuser sa fosse ! C’est un peu ce qui m’est arrivé dans cette recherche-ci.

Après m’être avoué vaincu, j’ai repris le flambeau. J’ai appris de mes recherches en Pennsylvanie de me méfier des arbres de famille qui, pour la plupart, sont carrément pourris jusqu’à l’os. Ils sont peu nombreux les gérants d’arbre qui citent leurs sources. La raison est simple. On emprunte des dossiers des autres arbres parce que c’est plus facile que de chercher un baptistère, un certificat de mariage et un certificat de décès. Voilà!

J’étais convaincu qu’un ancêtre proche de Suzanne se nommait Jean-Baptiste Caron et qu’il avait marié Olympe Long, fille de Romain & Marie-Vitaline Thériault. Romain est le fils de mon ancêtre Philip, celui qu’on surnomme le fantôme…

Tous les arbres de famille indiquaient que Jean-Baptiste était le fils d’un couple. Mais, lorsque j’ai trouvé le certificat de mariage de Jean-Baptiste et d’Olympe à Ste-Luce, le vent a tourné. Aucun gérant d’arbre n’avait trouvé ce certificat de mariage où Jean-Baptiste à donner le nom de ses parents et son endroit de provenance. Il a dit être le fils de Jean-Baptiste Caron et de Charlotte Litalien de l’Islet dans le comté de Kamouraska.

Il ne m’en fallait pas plus pour scruter les dossiers au Québec, Une fois de plus, je me suis retrouvé vers d’autres arbres tout aussi pourris que les premiers. J’ai donc cherché les documents officiels dans les bases généalogiques de Drouin, Tanguay, LDS et Ancestry. ATTENTION aux arbres de famille!

Je puis assurer Suzanne que toutes mes entrées sont correctes et que Robert Caron et Marie Crevet sont ses derniers ancêtres que je puis trouver en Basse-Normandie, France. 
Les Caron à Clair
 Baptême de Thomas Caron en 1899
 Les Caron à Clair
 Baptême de Paul Caron
 Baptême de Paul Caron en 1903
 Baptême de Paul-Émile Caron en 1903
 Famille de Adam Caron au recensement de 1901
 Famille de Magloire Caron
Décès de Jean Caron en 1893
 Mariage de Jean Caron & Marie Potvin
 Décès de Jean-Baptiste Caron en 1883
 Baptême de Jean-Baptiste Caron en 1875
 Mariage de Thomas Caron & Louise Soucy en 1881
 Mariage de Jean-Baptiste Caron & Angèle Lang en 1897
 Baptême de Louis Caron en 1910
 Baptême d’Angélique Caron en 1840
 Baptême d’Hilaire Caron en 1839
 Famille de Joseph Caron au recensement de 1851
(on indique que Joseph Caron ont obtenu un «grant» en 1820)
 Famille de Michel Caron au recensement de 1851
 Décès de Jean-Baptiste Caron fils de William


 Baptême de Jean-Baptiste Caron en 1820

 Baptême d’Isabelle Saindon en 1938
 Famille de Joseph Caron (1689), marié à Marie-Anne Fortin
 Mariage de Jean-Baptiste Caron & Charlotte L'Étoile
Mariage de Thomas Caron & Alphonsine Lang
 Recensement de la famille de Thomas Caron & Évelyne Bélanger en 1911 à Caron Brook NB
(suite)
 (suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire