lundi 23 février 2015

Peter Clair


La famille Clair est connue sous toutes ses coutures depuis belle lurette. Les raisons pour leur popularité sont multiples. Vous les connaissez autant que moi. On les connaît pour ce qu’ils ont, mais les connaît-on pour ce qu’ils sont ?

Dans ce document, j’ai plutôt mis l’accent sur la recherche de documents qui leur permettraient d’étoffer leur généalogie. En fin de parcours, j’ai mis la main sur un arbre de famille qui comporte lui aussi bien des zones grises. J’ai préféré faire tabula rasa, ou presque, et tenter plutôt de chercher des documents vitaux, une stratégie qui m’a été profitable.

Pour tout ce que j’ai intégré dans le tableau de généalogie, j’ai des documents à l’appui. Je remettrai l’ensemble de cette documentation à la famille. Il y a quelques individus qui devraient être introduits dans le tableau. Puisque je n’ai pas trouvé de documents à leur sujet, il n’y figurent pas. Il s’agit d’enfants décédés en bas âge.

De souche Irlandaise
La famille Clair est de souche irlandaise. Peter était originaire de Kilkeny, Irlande. Peter Clare et Ann Underwood ont immigré tous les deux de l’Irlande. D’ailleurs, un texte écrit par Peter Clair et Marielle Nadeau dans le Livre Souvenir de Clair 1889-1989 est fort intéressant pour en savoir davantage sur le parcours de ce couple.

Le couple s’est d’abord établi à Baker Brook pour déménager à St-François et, ensuite, à Clair. Il faut ajouter que plusieurs descendants ont préféré vivre à St-Hilaire (John). 

Peter était bûcheron lorsqu’il a marié Ann Underwood de Fredericton. Comme elle est décédée à l’âge de 41 ans, Peter s’est remarié à Catherine Flanagan. Ce mariage fut célébré à Québec : un certificat en fait foi. D’ailleurs, j’ai tous les certificats de mariage de la lignée.

Le point tournant
La vie de la famille Clair a pris de l’envergure avec le couple Thomas et Georgiana Levesque. On en constate encore les effets de nos jours, ce qui fut une bénédiction pour la communauté. La famille Clair a généré des centaines d’emplois depuis son arrivée au Madawaska et Thomas n’est pas en reste dans ce domaine. Thomas s’est avéré un entrepreneur talentueux en créant surtout des moulins à divers endroits. Donc, c’est dans la foresterie, et non en agriculture, qu’il a fait fortune. J’ose prétendre que leurs épouses ont pu contribuer de façon significative à créer et à maintenir les entreprises des Clair depuis le tout début.

Les décès
Peter et Marielle ont souligné le fait que les Clair ont perdu plusieurs enfants en bas âge. Ça se voit en analysant les recensements. D’un recensement à l’autre, des enfants disparaissent, ce qui est fort désolant.

James T. et Annie : Une tournée en Alberta
J’ai été fort surpris de trouver un recensement à St-Albert, Alberta, où James T. et Annie vivent. Ils sont revenus à Clair lors du décès de Thomas afin de continuer l’entreprise, selon Peter et Marielle.

Bob et Evelyn Babineau : une continuité assurée
Après ses études, Bob Clair s’est impliqué à fond dans l’entreprise de son père, James T. Mais, c’est Evelyn, son épouse, qui faisait la tenue de livres. Elle était enseignante et directrice d’école. Personne ne doute de sa contribution à l’ensemble de l’entreprise : on le sentait en traversant la porte du magasin!

Peter et Marielle Nadeau : on repousse les limites
Peter Clair a doublé ses chances de réussite lorsqu’il a marié Marielle Nadeau de St-François, elle aussi fille d’entrepreneur. Le résultat de cette union est visible : trois enfants et une nouvelle entreprise de transformation du bois. À vrai, avec autant de talents de part et d’autre, on ne peut faire autrement que d’innover pour le bénéfice de toute une communauté.

Une tonne de documents
Puisque des photos de la famille Clair ont souvent été publiées sur le site, je m’abstiens d’en publier. Je me limite à quelques documents clé. Cependant, j’enverrai à Peter et à quelques gérants d’arbre de famille mon fichier PDF qui fait 30 pages remplies de documents vitaux. J’ai amassé au-delà de 100 documents. Le tableau de généalogie n’est pas de grande taille, vous me direz. Je vous répondrai, « c’est dans les petits pots qu’on trouve les meilleurs onguents…».

Cette documentation est ma façon de leur démontrer mon admiration. Le document PDF ne sera disponible que pour la famille. 

Baptême de Vincent Tobin, fils de Richard & Rebecca Clair
Baptême de Gertrude, fille de Joseph Lang & Annie Clair
 Mariage de John & Julie Cyr le 8 avril 1895 à St-Hilaire NB
 Baptême de Jos. John Clair le 25 mai 1887
 Recensement de 1861
 Mariage de John Clair et Julie Cyr
 Mariage de Thomas & Georgiana Lévesque le 11 juillet 1880
 Mariage de John Clair & Célina Baker le 8 juin 1880
Recensement de 1901 à St-François
(La paroisse de St-François a pu inclure Clair et Connors) 

Recensement de 1921 
 Mariage de Peter Clair & Ann Underwood le 14 juin 1841
Décès de Peter Clair le 30 décembre 1902 
 Peter Clair vit à Baker Brook en 1871
 Recensement en 1901
 Recensement de 1891
 Recensement de 1861
 Recensement de 1851
 Recensement de 1911
 Baptême de Michel, fils de Peter et Ann
 Baptême de James, fils de Peter et Ann
 Baptême de Jean, fils de Peter & Ann
Baptême de Michel à Frenchville
 Baptême de Suzanne, fille de Peter & Ann
 Baptême de Suzanne
Baptême de Thomas 
 Recensement de 1911
 Recensement de 1951
 Recensement de 1941
Recensement de 1891 
 Recensement de 1931 
 Famille de Julie Cyr
 Alexis, fils de John & Julie Cyr
J. Thomas, fils de John (Jack) & Julie Cyr 
 Baptême d’Emma, fille de James & Alphonsine
 Naissance de Marie Georgiana, fille de Thomas et Georgiana Lévesque
Edna, fille de John & Julie Cyr  
 Ida, fille de John & Julie Cyr
 Cécile, fille de Joseph & Égline Daigle
 Jos James, fils de Thomas & Georgiana
  Recensement de 1921
 Jacqueline, fille de Thomas & Hélène Levasseur
 André, fils de Thomas & Hélène Levasseur
 Mariage de Thomas (John & Julie Cyr) & Hélène Levasseur
 Thomas, fils de John & Julie Cyr
 Gilbert, fils de James & Georgiana

 Gertrude, fille de Gill & Gertrude Ouellette
 Mariage de Bob & Evelyn
Recensement de 1915
 Recensement de 1915 (suite)

  Recensement de 1921

 Recensement de 1911
 Recensement de 1921

 Décès de John Clair
 Les Clair sur une liste de voteurs en 1953

 Recensement de 1901
 Mariage de Joseph Long & Victoria Clair
 Stella, fille de Thomas & Georgiana
Décès de Mary Ann à l’âge de trois ans, 
fille de Peter et Catherine
Naissance de Mary Eleanora, fille de Thomas et Georgina
Baptême de Bob Clair en 1909
 Baptême de Frances Clair en 1909, quelqies jours après la naissance de Bob
Naissance d’Eldon Clair
(Suite)
Baptême d’Anne Clair,
fille de Thomas & Georgiana Levesque
Décès de Georgiana Clair,
fille de Thomas et Georgiana Levesque
le 27 mars 1893.
Décès de John Clear (Clair)
fils de Peter Clear & d’Ann Underwood
le 22 avril 1854 à St-François.
Cet enfant n’est pas indiqué dans le tableau de généalogie.
Mariage de John B. Clair
& Georgia E. O'Brien

Les documents suivants ont été trouvés par Jean-Guy Poitras.
Mariage entre Gilbert Clair & Amy Lackey 
à Montréal Qc le 7 octobre 1926.

Mariage entre Peter Clair & Catherine Flanagan
à St-Basile NB le 25 juillet 1867.
NB. J'ai indiqué plus haut que ce mariage avait eut lieu
à Québec et qu'il existait un certificat en preuve,
un certificat qui m'a sûrement été fourni
par Marielle Nadeau-Clair.

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre patient travail. J'ai fait de même de mon côté (comme descendant des Clair (John,
    ? Julia Cyr) de Baker Brook) et je continue mes recherches sur ancestry.ca Une petite correction: Peter Clair I venait de Kilkeny en Irlande et non pas du County Clare.J'ai appris cela en lisant son certificat de décès.

    RépondreSupprimer