lundi 23 février 2015

Edmond Comeau

La généalogie de la famille d’Edmond Comeau, 
marié à Jeanne Nadeau

Ça s’est passé dans la localité de « Les Étroits »

Il n’en fallait pas plus qu’un certificat de mariage pour finir par découvrir tous les ancêtres d’une famille que j’ai connue dans mon enfance. Sans ce précieux document, il aurait fallu prendre contact avec la famille pour savoir qui sont leurs grands-parents. C’est ça l’information que je cherche sur un certificat de mariage. Un document qui ne fait pas de lien entre deux personnes ou deux événements nous laisse sur notre faim en généalogie.

Edmond Comeau a marié Jeanne Nadeau dans la petite localité connue à cette époque comme Les Étroits. Depuis, c’est devenu St-Marc-du-Lac-Long. Ler certificat de mariage n’est accessible que dans la collection Drouin.

Cette famille est arrivée à Clair en provenance du Québec comme tant d’autres. M. Comeau était cultivateur à St-Jean-de-la-Lande avant son mariage.

En scrutant les bases de données généalogiques, on réalise vite que les Comeau sont nombreux dans le comté de Bellechasse, là où on trouve les plus belles terres cultivables du Québec.

Un document montre qu’Edmond Comeau était le benjamin d’une grande famille. Grande fut ma surprise de trouver une photo de M. Comeau le montrant en compagnie de sa famille alors qu’il était jeune. J’étais ravi, car les documents sur cette famille ne pleuvent pas.

J’ai bien hâte que M. Jean-Guy Poitras publie un document regroupant les naissances au Madawaska, car c’est frustrant de ne retrouver que quelques-uns de ces documents vitaux dans les bases de généalogie modernes. Son « Répertoire des mariages du Madawaska » est un vrai Larousse ! Au risque de me répéter, je vous en félicite Monsieur Poitras.

Revenons à nos moutons. C’est avec regret que j’ai dû abandonner ma recherche des ancêtres de M. Comeau à partir de 1750. Les documents sont devenus illisibles avec le temps. Pourquoi ? L’encre de cette époque migre, s’étend au point que les mots deviennent des taches.

Malgré tout, je suis satisfait de savoir où est né Edmond Comeau, ce qui m’a amené à en savoir davantage sur la région de Bellechasse qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Je n’ai pas la liste complète des enfants du couple Comeau-Nadeau. Ma mémoire ressemble de plus en plus à du fromage suisse : pleine de trous. J’espère que des abonné.e.s m’aideront à combler ce vide. 

La généalogie complète de la Famille Comeau


La généalogie résumée
Edmond comeau en compagnie de sa famille dans Bellechasse
 Certificat de mariage entre Edmund Comeau et Jeanne Nadeau
 Région de Bellechasse
 Recensement de 1911 à St-Irénée de Bellechasse
Edmond n’a pas encore atteint l’âge d’un an

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire