lundi 23 février 2015

Albérie Lévesque


Des Lévesque mur à mur !
 
Albérie & Régina Boucher
Dans le Répertoire des mariages de M. Jean-Guy Poitras, les Lévesque occupent 30 pages à eux seuls. Ils sont nombreux, ils sont partout. Même à Clair. Mais, avant de venir à Clair, il semble qu’ils habitaient à St-François.

Joan veut savoir
Joan Lévesque-Albert, qui habite maintenant à St-François, m’a demandé si je pouvais trouver ses ancêtres. Joan est l’une des filles d’Albérie Lévesque et Régina Boucher, une famille qui habitait aux Rapides avant de déménager au Connecticut. Bien sûr que je connaissais ses parents et des membres de sa famille. Au travail!

Tout baigne dans l’huile
Un coup d’œil dans les bases généalogiques m’indique qu’il y a peu d’arbres de famille se rapportant à eux. J’en ai trouvé un qui m’a aidé. Mais, j’ai plutôt décidé de remonter sa généalogie dossier par dossier. J’étais survolté! Tout s’est passé comme sur des roulettes. Le tableau que je présente va permettre à cette famille de créer un arbre sur Rootsweb qui aidera sûrement les Levesque d’autres familles à faire la distinction entre les lignées de Lévesque.

Pour la majorité, j’ai trouvé les baptistères et les certificats de mariage. Vous remarquerez, cependant, que je n’ai pas accroché de date pour certains. Ces documents sont tellement difficiles à lire que je ne peux saisir les dates exactes. Mais, la lignée est correcte, je crois. J’avais un arbre de famille avec lequel je pouvais comparer ma documentation : tout concorde.

Pour certains couples, il y a peu d’enfants. Ça ne signifie pas que ce sont leurs seuls enfants. Non! Il pourrait bien y en avoir plusieurs autres.

Le berceau des Levesque
Comme les familles sont nombreuses, on est en droit de s’attendre au Madawaska que les Lévesque représentent plusieurs lignées différentes. Au Kamouraska et au Témiscouata, les Levesque pouvaient remplir l’école du village à eux seuls tellement ils étaient nombreux. La lignée d’Albérie n’est qu’une lignée parmi d’autres. Certes, ils viennent du même ancêtre, j’en suis sûr.

Le grand-père de Joan
Non content de remonter la généalogie du père de Joan, je me suis vivement intéressé à la généalogie de sa mère. Là, je me suis amusé comme un enfant dans un magasin de jouets. Je vous présenterai ce que j’ai trouvé à son sujet dans un document séparé. J’ai trouvé un petit garçon de 12 ans qui travaillait sur la ferme des Soucy à Viger (Rimouski) en 1871. Il s’appelait Éloi Boucher. Serait-il décédé à Clair NB ?

Merci Joan
Joan a consenti que j’emprunte de son site Facebook quelques photos. Je laisse des membres de sa famille la liberté de nous donner des détails sur leur famille, s’ils le jugent à propos. 
Les Lévesque viennent de Normandie FR
 Albérie & Régina
 Hyppolite Lévesque, mari d’Alice Levasseur
 Alice Levasseur
 Albérie & Régina
 Régina Boucher-Levesque
 Albérie Lévesque
Généalogie d’Albérie Lévesque (partie 1)
 Généalogie d’Albérie Lévesque (partie 2)
Baptême d’Agapit Lévesque
 Baptême de Virginia Lévesque
 Décès de Bénini Lévesque le 6 novembre 1905
 Baptême de Garty Lévesque le 17 septembre 1908
 Décès de Lambert Lévesque le 22 février 1897
 Baptême d’Édouard Lévesque le 10 mars 1873
fils de Béloni Lévesque et Hermine Morin
Famille de François Lévesque & Édith Nadeau 
en 1921 (partie 1)
 Famille de François Lévesque & Édith Nadeau 
en 1921 (partie 2)...ajoutez à la droite de l’encart précédent
 Mariage de François Lévesque & Édith Nadeau
 Bapt^me de Sophie Raymond 22 septembre  1805
 Décès de Josephte Landry
 Baptême d’Anselme Boucher
 Mariage de Théodore Boucher et Leucendy Lévesque en 1907 à Fort Kent ME


 Nathalie Boucher veuve en 1901
 Théodore et Leucendy à St-François en 1911
 Éloi Boucher travaillant et vivant dans la famille Soucy de Viger QC
 Baptême d’Éloi Boucher
 Recensement de 1871 à Viger QC
 Décès d’Éloi Boucher le 19 mars 1899, mari de Nathalie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire