mardi 24 février 2015

Roland Albert


La généalogie de Roland Albert, marié à Éva Lizotte

 Luçon France, l’origine des Albert en Europe

Ti-Guy Albert va flotter sur un nuage !

Il n’y a pas si longtemps, des abonné.e.s on publié des photos de Madame Éva Albert. On a vite fait de réaliser que Madame Éva était aimée de beaucoup de Monde. Et beaucoup de monde aimait beaucoup Madame Éva.

Comme elle était notre deuxième voisine, elle devait passer devant notre demeure pour se rendre au Maple Leaf où elle était chef-cuisinière. Je ne peux oublier de la voir passer portant son petit chandail blanc sur le bras. Je ne peux encore moins oublié qu’en me voyant sur le perron, elle me disait toujours la même chose : « Bonjour mon p’tit Lang ». Comme je n’étais qu’un p’tit bonhomme à cette époque, croyez-moi, ça te gonfle un ego d’avoir l’attention d’une femme aux quatre épingles et tout de blanc vêtue. Qui ne rêve pas d’avoir une mère comme elle ?

Mais, ce n’est pas d’elle dont il sera question aujourd’hui. Non! J’ai toujours été intrigué par une chose à propos de cette famille. Voyez-vous, entre la famille à Madame Éva et la mienne, il y avait une autre famille qui portait le même nom que le sien. C’est la famille de mon grand-père Vital Albert. Moi qui aime creuser les questions qui me chicotent, je n’ai jamais tenté de savoir si ces deux familles Albert entretenaient un lien de parenté. J’ai fini de me torturer à ce sujet-là. J’ai remonté la généalogie de la famille de Roland Albert, qui était le mari de Madame Éva.

Il n’y a pas si longtemps non plus, j’ai publié la généalogie de mon grand-père Vital. En plaçant les deux généalogies côte à côté, je serai en mesure de savoir si ces deux familles ont des ancêtres communs. Comme je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet-là, je ne me fais pas d’illusions.

Après quelques heures de travail, je constate que les Albert sont nombreux dans la région d’Edmundston, du Maine et de St-Hilaire. C’est que les Albert du Québec se sont établis en premier lieu, du moins ceux de la famille de Roland qui a déménagé à Clair dans sa jeunesse. Roland était le père de Ronald, Rino (décédé), Guy et Jean.

Heureusement, les arbres de famille sont bien structurés. Comme dans d’autres cas, j’ai plus de facilité à trouver les ancêtres lointains que les ancêtres proches. Il est évident que les Albert s’occupent bien de leurs affaires parce qu’en un rien de temps, j’ai un beau tableau bien garni.

Comme j’aime à me casser la tête sur tout et sur rien, je cherche un défi. J’en trouve un. Dans les ancêtres récents de cette famille, il manque des dates de naissance. Je me colle le nez sur le tableau et je réalise que les enfants de Madame Éva ne savent pas quand sont nés leurs grands-parents, soit Isidore Albert et Philomène Corneau. Peut-être le savent-ils, mais les gérants d’arbre l’ignorent.

Dans le livre de Jean-Guy Poitras (un peu publicité ici pour vieil ami…), la date de mariage est affichée. Je me dis que j’ai vu pire et je scrute les bases généalogiques : LDS, Rootsweb, Ancestry, Tanguay, Drouin, alouette. J’accumule les clichés d’écran et je prends religieusement des notes : la mémoire est une faculté sensible à l’oubli.

Je soupçonne que plusieurs des Albert, comme tant d’autres ont reçu plusieurs nom de baptêmes et qu’ils ont été enregistrés dans les bases de données selon l’un de ces noms, mais qu’ils ont adopté dans leur vie courante un autre nom. Certains ont même reçu quatre noms à la naissance.

À partir d’un recensement, il est possible d’obtenir un âge approximatif en l’absence d’un certificat de baptême. Faute de mieux, ça peut faire l’affaire. Mais, croyez-moi, il y a des variations importantes d’un recensement à l’autre pour une même famille.

Dans ce cas-ci, j’ai retrouvé la plupart des enfants d’Isidore et de Philomène. J’ai fait le même travail pour Ferdinand Albert et Modeste Martin, les arrières grands-parents des enfants de Madame Éva. Le résultat peut permettre aux gérant.e.s d’arbre de famille de vérifier mes données et de faire des ajouts s’ils le jugent à propos.

Je suis en train de compléter mon tableau. Je prends une pause pour vérifier ma boîte de messages et le trafic sur le site Facebook CLAIR, NB, et qu’est-ce que je vois ? Un abonné, Gilles Long, a fait monter en tête de liste la généalogie de mes grands-parents Albert que j’ai publiée quelques semaines auparavant. Ça tombe bien ! Je vais en profiter pour comparer les deux tableaux, les deux généalogies. J’étais tellement concentré que j’avais oublié de faire cette comparaison entre les deux en cours de route.

Et qu’est-ce que je découvre ? Sapristi de bouleau noir ! Ti-Guy Albert va flotter sur un nuage lorsqu’il va réaliser que je suis son p’tit cousin! Je n’en crois pas mes yeux !

Je me vois déjà arriver en trombe à Clair, monter les marches du perron à Ti-Guy à pleine épouvante, sonner à la porte et en m’ouvrant lui annoncer d’un trait : « Ti-Guy, c’est un grand jour pour toi : je suis ton p’tit cousin !!! ».

Après mûre réflexion, je crois qu’il serait prudent que sa femme Diana sonde le terrain avant que je parte de Moncton…
La généalogie de Roland Albert, marié à Éva Lizotte
Mariage de François Albert & Marie Josette Boucher en 1736
 La famille de François Albert
 Le mariage de Joseph Albert & Marie Lagacé
 Le mariage de Ferdinand Albert & Modeste Martin
 Suite du mariage de Ferdinand & Modeste
 Décès de Ferdinand Albert en 1881
 Famille d’Isidore Albert lors d’un recensement
 Décès de Modeste Albert en 1902
 Mariage d’isidore Albert & Philomène Gornea (Corno)
 Mariage de Joseph & Élisabeth Corneau en 1898
 Mariage de Denis Corneau & Sophie Albert en 1886
 Famille de Modeste Albert
 Famille de Ferdinand Albert et Modeste 
 Famille de Victorie Albert & Hermine
 Famille de Vital Albert & Marie
(sûrement Vital de St-Hilaire—je vérifierai un peu plus tard)
 Famille d’Isidore Albert et Philomène
 Famille de Quane Albert & Philomène
  Mariage de Jean-Baptiste Corneau & Julie Michaud
 Baptême de Joseph Corno à Frenchville en 1858
 Baptême d’Osithée Corno à Franchville en 1863
 Baptême d’Élisabeth Corno à Frencville en 1856
Famille de Jean-Baptiste Corno & Julie Michaud

 Famille d’Isidore Albert & Philomène
Baptême de Roland Albert en 1911 
 Baptême de Roland Albert en 1911 (suite)

 Famille de Ferdinand Albert & Modest
 Baptême de Joseph-Arthur Albert en 1898

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire