vendredi 15 février 2019

Alphonsine Charette

La généalogie d'Alphonsine Charette mariée à Cyrille Pelletier
Vue panoramique de Fort Kent de la «Côte des Charette».

1. Introduction 
Pour ce dossier, je suis passé d'une surprise à l'autre. Une certaine Alphonsine Charette, mariée à Cyrille Pelletier a déjà vécu à Clair. Elle a piqué mon intérêt, car je croyais que les Charette habitaient tous à Fort Kent, à tort. Mais, pourquoi Alphonsine a-t-elle donné naissance à huit (8) enfants à Clair plutôt qu'à Fort Kent?
Et voilà que peu à peu les cloches se sont mises à sonner dans ma tête, lorsque j'ai découvert la relation de cette famille avec le métier de barbier. C'est là que je me suis rappelé de Roger et Reno Pelletier, deux barbiers que j'ai bien connus. Cyrille était aussi barbier, du temps de mon père.
Roger a marié Dora Martin, fille d'Armand & Patricia Lang. Cette famille Pelletier, comme d'autres familles canadiennes, a déménagé aux «États», à Hartford CT dans leur cas. C'est là qu'Alphonsine est décédée.

Mais, j'ai eu d'autres surprises qui m'ont permis de mieux connaître la région de Fort Kent, surtout ladite «Côte des Charette». C'est à cet endroit où l'on a une vue panoramique de Fort Kent, sans avoir recours à un hélicoptère ou à un drone. Les deux pieds bien ancrés au sol suffisent! Je me souviens de cet endroit, car l'oncle de mon père, Wilfrid Cyr, y demeurait.

Dans les «concessions des Charette», il y a un pommier légendaire qu'on dit avoir 200 ans et qui donne des pommes succulantes, la Charette.
Jusque-là, tout allait bien. La tempête rageait dehors, mais tout était calme dans mon bureau. Cependant, plus j'avançais dans mon dossier, plus je découvrais des choses étonnantes, surtout qu'il y a une épitaphe dans le cimetière de Fort Kent qui montre deux erreurs significatives. Une erreur, ça passe, mais deux c'est trop!


Cimetière St-Louis à Fort Kent ME
Se tromper sur la date de naissance d'un individu, ça me semble aussi pire que de se tromper sur son nom. Ce n'est que mon opinion, par contre. Il y a donc un couple qui ne dort pas sur ses deux oreilles dans le cimetière de Fort Kent, preuves à l'appui. Heureusement, la Terre n'a pas cessé de pivoter pour autant....Je vous reviens dans quelques instants avec le reste de mon histoire...

2. Charette, Choret Shaurett ou Charest
Les Charette sont bien connus dans le Haut-Madawaska, mais ce n'est pas parce que quelques-uns ont vécu à St-François et à Clair. C'est leur forte présence à Fort Kent qui a fait leur renommée. Les Charette sont venus de St-Pascal Kamouraska vers 1836. J'en viens à cette conclusion en me fiant aux documents que j'ai amassés. Ils n'étaient pas nombreux, mais les premiers faisaient tous partie de la même famille. Autrement dit, les Charette de Fort Kent viennent tous du même ancêtre. 

C'est justement lorsque j'ai voulu identifier cet ancêtre qu'il m'a fallu un 2e café, et puis un 3e...

Le patronyme «Charette» n'est pas connu au Québec. Pourtant, tous les Charest, Choret, Chorette et j'en passe sont de la même famille. Les Charest du Québec savent tout à propos de toutes les lignées qui y vivent, à l'exception de celle qui a immigré dans le Haut-Madawaska. Ces Charest ont fait un travail formidable! Par exemple, l'ex-Premier ministre du Québec, Jean Charest, sait très bien d'où il vient, mais il ne sait peut-être pas où il s'en va....


On sait que les Charette de Fort Kent ont eux aussi comme ancêtres les Français Robert-Mathieu Choret & Sébastienne Veillon de La Rochelle.

Parmi les plus anciens dossiers de mariages que l'on retrouve dans les registres Poitras, il y a les suivants:

Dans cette liste, il ya le couple Raymond Charette et Philomène Caron. C'est justement ce couple autour duquel plane un nuage d'incertitude et de confusion.


Les Charette sont arrivés dans le Haut-Madawaska à l'époque où la frontière canado-américaine avait été tracée plus profondément au Maine. Les résidents de Fort Kent étaient donc des «Canadiens», mieux connus comme les «canayens-français». En 1842, ils sont devenus des Américains sans faire l'effort de déménager....
3. On va démêler les Charette........pas sûr! 
Retracer et identifier les familles Charette au Maine au 19e siècle, ce n'est pas une mince tâche parce que l'État n'avait pas un système de repérage aussi perfectionné que celui du Québec. Heureusement, les Églises, surtout l'Église catholique, veillait au grain....

Aussi, les prénoms et les noms de famille ont été déformés de toutes les manières par les recenseurs américains de l'époque. C'est de l'acrobatie que de s'assurer de quelle famille il s'agit au juste dans les recensements américains.

Les Charette, comme pour les autres familles, ont baptisé plusieurs de leurs enfants en utilisant quelques prénoms qui se sont répandus, compliquant la tâche de tout généalogiste.

Par exemple, j'ai rencontré un noeud à cause de deux enfants avec des prénoms et des dates de naissance semblables. Je me suis buté à une situation similaire pour la famille Jalbert.

Deux enfants nés à cinq (5) années d'intervalle portaient le nom de Ramond, Romain ou Raymond, alouette! Comme nous savons que les dates de naissance manquent de précision dans les recensements, il était difficile de m'assurer que Raymond Charette était le fils de Jean-Marie et non de Laurent, ce qui faisait toute la différence pour établir la lignée paternelle.

Romain fils de Jean & Angélique est né 1845 

Romain fils de Laurent & Christine est né en 1840 
D'heure en heure, je voyais bien que je m'enfonçais dans une jungle et que je n'étais pas certain d'en sortir vivant. Quand ça va mal, ça ne peut qu'aller plus mal! 
4. Des erreurs creusées dans le granite 
Il faut en faire des pirouettes pour trouver qui sont les parents d'enfants qui portent des noms semblables à une même époque. Comme si ce n'était pas assez, une publication sur Ancestry a ajouté à la confusion. J'ai du coup compris que la mémoire est une faculté qui oublie et qui «bouche les trous creusés par le temps». Tant qu'à se tromper, pourquoi ne pas se tromper royalement!!! J'ai alors compris que la famille Charette est aux prises avec une confusion qui dure depuis des décennies. Voici le dossier publié sur Ancestry.

Un informateur, Paul Losier, a soutenu que Philomène Caron est née le 8 février 1844. Sa mère était Olympe Long et non Helen, mais Olympe a bien pu être identifiée à Fort Kent comme Helen. Ce n'est pas une erreur à proprement parler.

À prime abord, tout semble normal, régulier. Une descendante a tenu à préciser des informations quant au couple Raymond & Philomène. Par contre, personne sur Ancestry n'a publié les certificats de naissance de Raymond et de son épouse Philomène Caron. Je soupçonnais que quelque chose n'allait pas. Où se trouvent ces deux baptistaires, sans lesquels on ne peut compléter avec certitude une généalogie de famille? J'ai aussi réalisé que les premiers arrivants ont avoir plus d'enfants que ceux identifiés par les descendants. 

J'ai compris qu'il me fallait remonter à la famille de Jean-Marie & Angèle originaires de St-Pascal afin de retrouver tous les documents indispensables pour établir une lignée paternelle. Ce couple n'a pas eu que quelques enfants, mais au moins 10, dont Raymond qui n'est pas né au Kamouraska, mais à Fort Kent.

Je m'appuie sur le principe que les Canadiens-français tiennaient à leurs services ecclésiastiques à cette époque. C'est l'Église catholique qui se chargeait d'enregistrer les baptêmes, les mariages et les décès. C'est donc dans les presbytères que l'on retrouve ces informations, plus tard. Justement, quelqu'un a osé se rendre à St-François NB et a demandé une copie du certificat de mariage de Raymond Charet & Philomène Caron. Un autre indice qui laisse croire que la famille cherchait à préciser l'âge véritable de ce couple à leur décès.

C'est au presbytaire de Frenchville qu'on aurait dû se rendre et non à celui de St-François.
La famille de Jean-Marie Charette et Angèle Ouellet était vraiment le maillon faible de la chaîne. J'ai donc roulé mes manches pour la ressusciter pour ainsi dire. Pour la période de 1835 à 1860, j'ai scruté à la loupe les registres de St-Pascal, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de St-Basile, de Frenchville, de St-François, de Clair et de Fort Kent à la recherche des enfants de ce couple.

Le couple a eu au moins dix (10) enfants. Un seul est né à St-Pascal en 1835.  Les autres sont nés à Fort Kent ME. Donc le couple a déménagé du Québec au Maine vers 1836.

Faire une généalogie à partir de la tradition orale d'une famille comporte des risques. Vous savez que les L*NG en savent quelque chose....Oh! que oui... Il faut des documents officiels. 

C'est cette recherche qui me permet de dire sans l'ombre d'un doute que les dates de naissance inscrites sur l'épitaphe de Raymond (fils de Jean-Marie et Angèle Ouellet) et de Philomène Caron sont inexactes.

D'abord, voici le baptistaire de Philomène Caron retrouvé à Frenchville ME. Elle est née le 8 février 1849 à Frenchville et non le 11 février 1847. À son décès, elle était âgée de 89 ans, et non 94.
Une autre erreur a été commise par Octave Charette, sûrement le fils de Raymond & Philomène Caron. Selon lui, son père serait né le 4 mars 1840. Il a plutôt été baptisé le 1er mai 1845 à Frenchville. Il avait donc 86 ans, et non 91. Voici son baptistaire. Il a été baptisé un mois après sa naissance.
Par ailleurs, dans tous les recensements que j'ai trouvés, on observe une différence d'âge d'environ trois (3) années entre Raymond & Philomène, Raymond étant plus âgé que Philomène. J'ai les baptistaires pour démontrer l'âge exacte de Raymond & Philomène et des recensements qui vont de pair. Raymond & Philomène ne connaissaient pas avec précision leur date de naissance, mais ils étaient conséquents avec leur imprécision, si l'on peut dire. 

Les deux informateurs ont rempli les fiches d'attestation dans les années '30. Il est bien évident qu'ils n'ont pas transmis ces informations à partir de documents officiels ecclésiastiques ou civils. Ils étaient nombreux à l'époque à ne pas connaître leur date de naissance, la majorité en fait. Si le père ou la mère ne connaît pas précisément sa date de naissance, les enfants ne peuvent guère faire mieux, cela va de soi. 
Voici la famille de Raymond Charette & Philomène Caron. La plupart des baptêmes ont été dûment enregistrés à l'église de St-François NB, des informations que j'ai extraites du Registre Poitras.
Les erreurs de ces informateurs ont influencé le texte sur l'épitaphe du couple Raymond & Philomène dans le cimetière de Fort Kent ME. Je vais m'assurer que la famille soit consciente de ces erreurs, ce qu'elle devrait apprécier.
5. Résumé de la généalogie d'Alphonsine Charette
6. La généalogie d'Alphonsine Charette




Note. Les enfants affichés en bleu mériteraient une recherche plus approfondie
pour découvrir leur date de naissance exacte. Leurs noms ont été mentionnés
dans les recensements.

7. La documentation
Niveau 1 - Mathieu Choret & Jeanne Serre

Niveau 2 - Robert-Mathieu & Sébastienne Veillon 
La famille de Mathieu Choret & Sébastienne Veillon
dans la collection Tanguay.
  

Décès de Mathieu-Robert Choret,
fils de Mathieu & Jeanne Serre,
à Québec le 28 mars 1664.
Niveau 3 - Jean & Claire Baucher
La famille de Jean Choret & Claire Bauché
dans la collection Tanguay.
 
Niveau 4 - Jean-Baptiste & Marie-Anne Ouellet


Niveau 5a - François I & Marie-Régis Autin
Mariage de François Choret I & Marie-Régis Autin
à Kamouraska le 11 novembre 1743.
La famille de François Choret I & Marie-Régis Autin
dans la collection Tanguay
.

Décès de Marguerite-Félicité Choret,
fille de François I & Marie-Régis Autin, le 9 août 1763.
Niveau 5b - François I & Marie-Anne Tardif

Niveau 6 - François II & Euphrosine Parant

Mariage de François Choret II & Euphrosine Parant,
fils de François II & Marie-Régis Autin,
à Kamouraska le 6 août 1781.
Naissance d'Euphrosine Choret,
fille de François II & Euphrosine Parant,
à Kamouraska le 14 septembre 1791.
Niveau 7a - François III & Marthe Ouellet
Mariage de François Choret III & Marthe Ouellet,
fils de François II & Euphrosine Parant,
à St-Louis Kam le 29 janvier 1803. 
Naissance de Jean-Marie Choret,
fils de François III & Marthe Ouellet,
à St-Louis Kam le 29 janvier 1813.


Niveau 7b - François III & Josephte Tétreault

Niveau 7c - François III & Marie Castonguay

Niveau 7d - François III & Josephte Choquette

Niveau 8 - Jean-Marie & Angèle Ouellet

Naissance d'Angèle Ouellet,
fille de Charles & Marie Perpétue Pelletier, 
à St-Louis Kam le 11 décembre 1816.

Mariage de Jean-Marie Choret & Angèle Ouellet,
fils de François III & Marthe Ouellet,
à St-Pascal Kam le 28 juillet 1834.
Naissance de Jean-Baptiste Choret,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à St-Pascal Kam le 7 avril 1835.
Naissance de Raymond Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 1er mai 1845.
Naissance d'Angélique Charette,
fille de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 4 mai 1847.
Naissance d'Angélique Charette,
fille de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 26 juin 1849.
Recensement américain de la famille de Jean Charette 
& Angèle Ouellet à Fort Kent ME en 1850.
Même événement

Naissance de Didier (Isaac???) Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet, 
à Frenchville ME le 20 mars 1852.
Naissance de David Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 4 juin 1854.
Mariage de Jean-Baptiste Charette & Domithilde Bouchard,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 13 octobre 1856.
Mariage de Sophie Charette,
fille de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Frenchville ME le 16 juin 1857.

Recensement américain de la famille de Jean-Marie Charette
& Angèle Thériault à Fort Kent ME en 1860.
Mariage de Didier Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à St-François NB le 7 janvier 1880.
Décès de Théodore Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Ashland ME le 15 mars 1884.
Décès d'Angèle Ouellet,
épouse de Jean-Marie Charette,
à St-François NB le 8 février 1864.
Décès de Jean-Baptiste Charette,
fils de Jean-Marie & Angèle Ouellet,
à Fort Kent ME le 29 décembre 1909.
Niveau 9 - Raymond & Philomène Caron
Baptême de Philomène Caron,
épouse de Raymond Charette
& fille de Jean & Olympe Long,
à Frenchville le 8 février 1849.
Mariage de Raymond Charette & Philomène Caron
à St-François NB le 11 septembre 1865.
Naissance de Raymond Charette,
fils de Raymond & Philomène Caron,
à St-François NB le 27 mars 1879.
Naissance de Baptiste Charette,
fils de Raymond & Philomène Caron,
à Fort Kent ME le 18 juillet 1884.
Recensement canadien de la famille de Raymond Charette
& Philomène Caron à St-François NB en 1881.
Recensement américain de la famille de Raymond Charette

& Philomène Caron à Fort Kent ME en 1900.

Même événement
Recensement américain de la famille de Raymond Charette
& Philomène Caron à Fort Kent ME en 1910.
Recensement américain de la famille de Raymond Charette
& Philomène Caron à Fort Kent ME en 1930.
Niveau 10 - Baptiste & Alice Bérubé
Naissance d'Alice Bérubé,
épouse de Baptiste Charette
& fille de Cléophase & Alphonsine Ouellet,
à Frenchville ME le 3 septembre 1880.
Mariage de Baptiste Charette & Alice Bérubé,
fils de Raymond & Philomène Caron,
à Fort Kent ME le 5 mai 1902.
Naissance de Léopold Charette,
fils de Baptiste & Alice Bérubé,
à Fort Kent ME le 3 février 1905.
Naissance d'Alphonsine Charette,
fille de Baptiste & Alice Bérubé,
à Fort Kent ME le 24 avril 1910.
Recensement américain de la famille de Baptiste Charette
& Alice Bérubé à Fort Kent ME en 1910.
Même événement
Décès d'Alice Bérubé,
épouse de Baptiste Charette,
à Fort Kent ME le 5 octobre 1912.
Décès de Baptiste Charette,
époux d'Alice Bérubé.
à Eagle Lake ME le 8 avril 1961.
Niveau 11 - Alphonsine Charette & Cyrille Pelletier
Mariage de Cyrille Pelletier & Alphonsine Charette
à St-François NB le 24 avril 1926.
Décès d'Alphonsine Charette-Pelletier-Boutot
à Hartford CT le 21 avril 1999.
******
Il existe de nombreux documents sur Internet,
accessibles par quiconque veut s'informer davantage
de la famille Charest.
Je veux simplement ajouter le document suivant
lié à la famille Charette de Fort Kent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire