vendredi 15 mai 2015

Antonio Chassé

La généalogie d’Antonio Chassé, 
époux de Nora Bouchard
Table des matières
1. L’histoire salée de Jean-François Chassey
2. Du Québec au Madawaska
3. Les Chassé arrivent en deux vagues successives
4. Le tableau de généalogie
5. La documentation

Signature sur le certificat de mariage d'Élisabeth Levasseur  
veuve de Jean-Baptiste Chassey et de Josephte Boucher 
à la paroisse de St-André de Kamouraska Qc le 8 aôut 1796.
1. L’histoire salée de Jean-François Chassey
Vous êtes sûrement nombreux à connaître l’histoire de Philip Long, mon ancêtre, qui a volé un sac de courrier aux Patriotes pour le remettre aux Continentaux durant la Révolution américaine. Nous l’excusons facilement de ce geste posé en temps de guerre. Mais, ce n’est pas la seule famille de Clair qui a un ancêtre au bras long….

Je vais vous résumer un article paru dans La Presse en 1994. Le même texte se retrouve aussi dans le livre de la Famille Chassé. C’est à la fois amusant et tragique. C’est l’histoire de Jean-François Chassey, l’ancêtre d’Antonio Chassé qui a déjà habité à Clair.

Au 18e siècle, la France contrôlait jalousement le commerce du sel dont les revenus étaient substantiels et essentiels au fonctionnement de l’État (…et des partys du Roi). Le prix de vente exorbitant a aussi stimulé le marché noir du sel. Les contrebandiers étaient sévèrement punis par l’exil ou par la prison.
Le 24 février 1733, Jean-François Chassey, avec 98 autres contrebandiers choisirent de s’exiler en Nouvelle-France. Plus de 500 autres préférèrent la prison. Il avait 21 ans lors de son soi-disant méfait. Vous avez compris que la France ne manquait pas d’imagination pour peupler sa nouvelle colonie. Et qui plus est, en vidant une prison, la France faisait ainsi d’une pierre deux coups.

Les travailleurs du sel se nomment sauniers. J’y vois un lien avec les nombreux Saulniers de l’Est du Canada. Les contrebandiers du sel étaient qualifiés de faux sauniers. Les mines de sel du Jura dont il est question sont situées dans la région de Besançon, l’endroit même où Sébastien Chassey et Élisabeth Grandmaître se sont mariés.
Cependant, ce souple était originaire de Combeaufontaine, France, comme il est indiqué sur la carte Google suivante. 

Jean-François débarqua à Québec et fut envoyé aux Forges du St-Maurice avec quatre de ses comparses. Le projet des Forges fut abandonné à la suite de la mort de l’entrepreneur et Jean-François pris son baluchon et alla s’établir à St-André de Kamouraska. Il était accompagné par Nicolas GrandMaître. Ce n’était certes pas une coïncidence, car Jean-François prétendait que Grandmaître était le nom de famille de sa mère. Certains en doutaient.

C’est au Kamouraska qu’il rencontra et épousa Marie-Josephte Migneau. Il a eu neuf enfants avec elle. Il a vainement tenté de se rendre en France pour ramener sa famille: Québec refusait de lever l’interdiction dont il avait été frappé. Sa mère, son frère et ses sœurs finirent par immigrer au Québec. Sa vie ne s’est pas déroulée pas sans heurts, cependant. Il a vécu une vie tumultueuse et douloureuse.

En 1747, il est mêlé à une histoire de faux monnayage, un crime passible de pendaison. On ne sait trop comment il s’en est tiré. Il s’est caché, semble-t-il pendant un certain temps. Il a fini par revenir auprès de sa famille.

En 1757, Marie-Josephte meurt. Il se remarie avec Angélique Asselin âgée de 19 ans. Lui en avait 45. Il eut 10 autres enfants avec cette deuxième épouse, pour un total de 17.

Parce qu’il est décédé à 86 ans, il a dû accompagner sa famille dans ses pires difficultés en plus d’en enterrer plus d’une douzaine. Peut-on vraiment s’imaginer les douleurs de ce patriarche ? Sa seule consolation, c’est d’avoir laissé une nombreuse descendance. Antonio Chassé de Clair est l’un de ses descendants.
2. Du Québec au Madawaska
Photo prise à Edmundston en 1815
(gracieuseté de Marco Bouchard)
C’est une erreur de croire que le patronyme Chassé regroupe toutes les familles Chassé de Clair et encore moins les Chassé de la région. Il a pu y avoir des Chassé dans le Haut-Madawaska qui n’étaient pas tous des cousins tricotés serrés. Je ne m’attendais pas à un tel résultat, car ils ne sont pas nombreux dans les livres de référence de Jean-Guy Poitras, généalogiste. Ils ne sont pas légion, mais ils sont là depuis deux siècles. Vous êtes surpris, n’est-ce pas ?

À maintes reprises au cours des derniers mois, j’ai rencontré des dossiers dans les recensements du Haut-Madawaska où le nom Chassé apparaissait. Les Chassé sont arrivés au Madawaska peu de temps après la fondation du Madawaska. Le premier arrivant fut Germain qui figure dans le recensement américain de 1820. En 1830, deux autres Chassé y sont inscrits : Henri et Olivier. Et, en 1851, on compte plus de sept familles Chassé. Mais, ils ne sont pas tous des descendants de Germain.
Recensement américain de 1820.
Grinno Chasse est en définitive Germain Chassé.

La famille d’Honoré Chassé et d’Appoline Michaud
lors du recensement canadien de 1851.
Lorsque j’étais jeune, à Clair, il y avait un cultivateur du nom d’Antonio Chassé. Je connaissais aussi Albert Chassé. Comme vous voyez, je ne remporterai pas de concours à identifier tous les Chassé de Clair. Qu’à cela ne tienne, je me suis plongé dans les livres de références de Jean-Guy Poitras.

De fait, les premiers Chassé à naître au Madawaska étaient les enfants de Germain et de Thècle Bourgouin dite Bourguignon, couple né et marié au Kamouraska. En scrutant les autres familles Chassé pour en tirer des liens de parenté, j’ai vite réalisé qu’il me semblait y avoir au moins deux lignées distinctes. 

Note. D’après les recensements, les premiers Chassé se sont établis du côté de Frenchville. En 1850, ils avaient des propriétés avoisinant celles des Daigle. Plus tard, à Clair, Antonio Chassé avait une ferme voisine de celle d’Alphée Daigle. La ferme d’Antonio était située près du Parc industriel actuel.

Plutôt que de courir deux lièvres à la fois, j’ai décidé de remonter la lignée d’Antonio Chassé, ce qui allait certainement me permettre de mieux isoler l’autre ou les autres lignées de Chassé dans le Haut-Madawaska. En bout de ligne, j'espérais bien découvrir si Germain faisait partie de la lignée d’Antonio.

Comme de plus en plus je me fie de moins en moins aux arbres de famille, il m’a fallu consulter les Collections Drouin, TanguayPoitras et de nombreux autres documents. Pour les premiers niveaux, quelques arbres de famille m’ont été utiles, mais il faut tout vérifier, document par document. Par contre, cette méthode traditionnelle, conservatrice, exténuante donne des résultats. C’est du travail de moine et il ne peut en être autrement. Lorsque j’inscris une date précise dans le tableau, c’est que j’ai vu de mes yeux vus le dossier qui s’y rapporte.

De plus, dans une même famille, on voit apparaître le même nom. Les Jean Chassé sont nombreux : une chatte y perdrait ses chats ! Heureusement que la variété est nettement plus grande chez les femmes. C’est grâce au nom de l’épouse que nous parvenons souvent à distinguer s’il s’agit du père ou du fils en scrutant des documents vitaux.

Pour la lignée d'Antonio, il n’existe pas de tableau qui couvre la période du premier ancêtre français à nos jours, soit trois siècles. Il est probable qu’il en existe dans d’autres lignées de cette famille. Je l’ignore.

Le fait d’avoir une lignée complète permet aux gérant.e.s des autres arbres de famille, par la suite, de mieux cerner les descendants dans une autre lignée. L’échantillon diminue à chaque fois qu’une lignée est complétée.

Si j’avais eu à ma disposition la lignée de Germain, mon travail aurait été facilité. Je me répète en disant qu’il est tout aussi important de partager et de publier ses résultats que de les obtenir.

Certes, si un membre de la famille souhaite avoir plus de documentation autour d’un ancêtre qui figure dans le tableau, j'acquiescerai à sa demande avec plaisir.
3. Les Chassé arrivent en deux vagues successives
La première vague de Chassé au Madawaska a été provoquée par des descendants de deux couples québécois : le couple Germain/Thècle Bourgouin et le couple Clément/Marie-Rose Pelletier. Clément et Germain étaient les enfants de Jean-Baptiste & d’Angélique Asselin. (Niveau 2)

La deuxième vague, celle associée à Antonio, est arrivée plus tard, quelques années plus tard, avec les descendants du couple Chrysostôme/Salomé Ouellet. (Niveau 4). 
4. Le tableau de généalogie d’Antonio Chassé
5. La documentation
Niveau 1 - Sébastien Chassé & Élisabeth Grandmaître
Mariage entre Jean-François Chassé & Élisabeth Grandmaître
le 27 juin 1735 à Kamouraska Qc.
Niveau 2a - Jean François Chassé & Marie Josephte Migneau
Mariage de Jean-François Chassé &
de Marie-Josephte Migneau,
le 27 juin 1735 à Kamouraska Qc.

Baptême de Sébastien Chassé,
fils de Jean-François & de Marie-Josephte Migneau,
le 24 août 1743 à Kamouraska, Qc.

Baptême de François-Gabriel,
fils de Jean-François & de Marie-Josephte Migneau,
le 8 février 1746 à Kamouraska Qc.

Baptême de Marie Josepte Chassé,
fille de Jean-Baptiste et de Marie Josephte Migneau,
le 12 août 1755 à Kamouraska Qc.
Niveau 2b - Jean-François Chassé 
& Marie-Louise-Angélique Asselin
Baptême de Benjamin Chassé,
fils de Jean-François Chassé & d’Angélique Asselin,
le 8 avril 1767 à Kamouraska, Qc.
Décès de Jean-François Chassé,
époux de Marie Angélique Asselin,
le 5 juillet 1798 à St-André, Kam., Qc.
Décès d’Angélique Asselin, épouse de Jean-Baptiste Chassé,
le 25 novembre 1817 à Rivière-du-Loup Qc.
Niveau 3 - Jean-Baptiste Chassé & Élisabeth Levasseur
Baptême de Pierre Chassé,
fils de Jean-Baptiste & d’Élisabeth Levasseur,
le 6 juin 1774 à Kamouraska, Qc.

Baptême de Théotiste Chassé,
fille de Jean-Baptiste & d’Élisabeth Levasseur,
le 8 août 1783 à Kamouraska Qc.

Baptême d’Anselme Chassé,
fils de Jean-Baptiste & d’Élisabeth Levasseur,
le 17 octobre 1784.

Baptême de Marie-Luce Chassé,
fille de Jean Chassé & d’Élisabeth Levasseur,
le 8 août 1781 à Kamouraska, Qc.

Baptême d’Élisabeth Levasseur,
fille de Pierre & de Geneviève Phocas,
le 8 novembre 1744, à Saint-Louis Kam., Qc.

Naissance de Jean-Baptiste Chassé
le 13 juillet 1737,
époux d’Élisabeth Levasseur.

Décès de Jean-Baptiste Chassé,
époux d’Élisabeth Levasseur,
le 10 octobre 1794 à Rivière-du-Loup Qc.
Description de la famille de Pierre Levasseur
& de Geneviève Phocas,
les parents d’Élisabeth Levasseur.

Niveau 4 - Jean-Baptiste Chassé & Anne Pinet
Mariage entre Jean-Baptiste Chassé et Anne Pinet,
le 17 janvier 1785 à Kamouraska Qc.

Baptême de Paul Chassé,
fils de Jean-Baptiste & d’Anne Pinet,
le 27 janvier 1792 à St-André, Kam., Qc.

Baptême de Marie Pinet,
fille de Pierre & de Marguerite Michaud,
le 29 octobre 1766.

Baptême de Jean Chassé,
fils de Jean-Baptiste et d’Anne Pinet,
le 16 décembre 1787 à St-André, Kam., Qc.

Baptême d’Adelaïde Chassé,
fille de Jean-Baptiste & d’Anne Pinet,
le 1er février 1794 à St-André, Kam., Qc.

Baptême de Firmin Chassé,
fils de Jean-Baptiste et d’Anne Pinet,
le 1er février 1796 à St-André, Kam., Qc

Baptême d’Étienne & de Sébastien Chassé,
fils de Jean-Baptiste & d’Anne Pinet,
le 26 décembre 1797 à St-André, Kam., Qc.

Baptême de Pierre Chassé,
fils de Jean & d’Anne Pinet,
le 7 avril 1786 à St-André, Kam., Qc.

Baptême de Jean Chassé,
fils de Jean-Baptiste & Anne Pinet,
le 16 décembre 1787 à Kamouraska Qc.
Baptême de Chrysostôme Chassé,
fils de Jean-Baptiste & d’Anne Pinet,
le 25 octobre 1789 à St-André Kam., Qc.

Décès de Jean-Baptiste Chassé, époux d’Anne Pinet,
le 6 juillet 1816 à Rivière-du-Loup, Qc.

Mariage d’Adelaïde Chassé et de Charles Pinet,
le 1er mars 1813 à St-André Kam., Qc.

Niveau 5 - Chrysostôme Chassé & Salomé Ouellet
Mariage entre Chrysostôme Chassé & Salomé Ouellet,
le 21 décembre 1814 à St-Louis, Kam., Qc.
Niveau 6 - Louis Clovis Chassé & Rose Thériault
Mariage entre Clovis Chassé & Rose Thériault,
le 8 avril 1845, à Frenchville Me.

Recensement de la famille de Clovis Chassé &
Rosa Thériault à Frenchville Me en 1870.

Baptême de Louis Chassé,
fils de Louis Clovis & Rose Thériault,
le 24 octobre 1853 à Frenchville ME.
Même événement, mais format différent.

Baptême de Paul Chassé,
fils de Louis Chassé et de Rose Thériault,
le 19 avril 1846 à Frenchville ME.

Niveau 7 - Paul Chassé & Dorimène Daigle
Recensement de la Famille de Paul Chassé & de...
en 1921 à St François NB.
Niveau 8 - David Chassé & Catherine Lang
Mariage entre David Chassé & Catherine Lang,
le 14 mai 1912 à Clair NB.
Niveau 9 Antonio Chassé & Nora Bouchard
Naissance de Nora Bouchard,
fille de Rémy Bouchard,
le 16 janvier 1912 à St-François NB.
Recensement de la famille de Rémy Bouchard 
& d’Amédée Bouchard, en 1921 à St-François NB.
J’ai pensé qu’il serait intéressant de vous montrer
le certiticat de baptême d’Honoré Chassé,
fils de Germain et de Thècle Bourgouin dite Bourguignon
de St-André de Kamouraska Qc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire