mercredi 1 avril 2015

Marc-André Lavoie

La généalogie de Marc-André Lavoie,
conjoint d’Esther Long
(fille de Donald & Louise Savoie)
Introduction
La famille de Marc-André Lavoie est originaire de Baie St-Paul dans le comté de Charlevoix, Québec. Ses ancêtres lointains se sont établis à cet endroit et y sont restés, ce qui est assez particulier. Lorsqu’on dit que les pommes ne tombent pas loin du pommier, c’est le cas de sa famille. 

C’est Jacques DeLavoye qui semble s’être rendu le premier dans cette région. Il a marié Angélique Garand en 1706 à Baie St-Paul. Par conséquent, après avoir trouvé les grands-parents de Marc-André, il a été facile de remonter sa lignée jusqu’à René qui s’est marié à Québec en 1633 avec Anne Godin.

La présence de Jacques à Baie St-Paul a donné naissance à plusieurs lignées de Lavoie à cet endroit. Il est évident que, en scrutant les archives religieuses et civiles de Baie St-Paul des trois derniers siècles, les Lavoie descendent de Jacques. Il est possible que d’autres fils de René se soient établis eux aussi à Baie St-Paul. Une étude plus approfondie que la mienne pourrait répondre à cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, je suis parvenu à cerner la lignée de Marc-André avec précision et je suis assuré qu’il n’y a pas d’erreurs dans cette lignée.

Cependant, il est plus que probable que je n’aie pu identifier chacun des enfants des couples de cette lignée. Aucun arbre de famille consulté ne fournit une liste plus complète que la mienne, surtout dans les derniers niveaux. Aucun chercheur n’a procédé à une telle recherche jusqu’à présent. Je vais leur communiquer mes résultats avec grand plaisir. 

Cestes, le fait que la famille de Marc-André ait été sédentaire à Baie St-Paul facilite le travail de recherche à bien des égards. Par contre, puisque les familles empruntent les prénoms d’autres Lavoie de la parenté exige des chercheurs d’être vigilants. Pour bien montrer à quel point il est crucial de scruter les archives, j’ai passé au peigne fin le recensement de 1851 à Baie St-Paul qui fait 150 pages. Il ne faut pas une grosse erreur pour bifurquer dans une autre lignée de la famille Lavoie. 

Mon intention en scrutant ce recensement de 1851 était aussi de trouver les enfants des couples de la lignée de Marc-André. Ma stratégie a donné des résultats significatifs. Par exemple, il y a avait deux individus du nom d’Euchariste Lavoie nés à quelques années d’intervalle. À l’aide de ce recensement, j’ai pu les distinguer clairement et identifier l’arrière-grand-père de Marc-André. 
Niveau 9
Baptistère de Marguerite Martel,
née le 15 novembre 1920,
fille d’Adélard & Azilda Audet.
Les grands-parents paternels de Marc-André sont Étienne et Marguerite Martel. J’ai n’ai pu trouver un certificat de mariage pour ce couple qui ont donné naissance à un seul enfant, André, le père de Marc-André
Niveau 8
Ses arrières-grands-parents sont Charles A et Rose-Anna Bouchard. Le couple s’est marié en 1919 à Baie St-Paul. Je n’ai trouvé qu’un seul enfant de ce couple, soit Étienne Lavoie.
Mariage de Charles A & Rose-Anna Bouchard,
le 14 juillet 1919
Niveau 7
À partir de ce niveau, j’ai relevé beaucoup d’informations concernant les couples. D’ailleurs, le tableau de généalogie en fait foi. C’est surtout à partir de divers recensements que j’ai pu identifier les enfants avec précision. Par contre, dans les recensements, les dates de naissance ne sont pas toujours fiables: il y a une variation entre ces dates pour une même famille à travers plusieurs recensements. C’est la règle générale plutôt que l’exception.

Comme il y avait à Baie St-Paul deux Euchariste Lavoie nés à la même époque, ce n’est qu’en scrutant le recensement de 1851 que j’ai pu m’assurer de celui qui fait partie de la lignée de Marc-André. Ce recensement indique aussi qu’Euchariste était navigateur. Son père, Joseph, était charretier. Euchariste et Elmire Drolet ont eu neuf (9) enfants, entre 1879 et 1896. Charles A était le benjamin. C’est important de souligner qu’il y avait un Charles C Lavoie dans le voisinage, de là le besoin de les distinguer par une lettre intermédiaire. 
Mariage d’Euchariste & Elmire Drolet
le 20 novembre 1877

Recensement de la famille d’Euchariste & Elmire Drolet
en 1881 à Baie-Paul
Recensement de la famille d’Euchariste et Elmire Drolet
en 1891 à Baie St-Paul
Recensement de la famille d’Euchariste & Elmire Drolet
en 1901 à Baie St-Paul
Décès d’Euchariste époux d’Elmire Drolet,
le 22 avril 1931 à l’âge de 80 ans.
Niveau 6
Joseph a marié Sophie Simard en 1842 à Baie St-Paul (paroisse St-Pierre & St-Paul).  Le couple a donné naissance à treize enfants entre 1842 et 1865. 
Mariage de Joseph & Sophie Simard
le 18 janvier 1842 à Baie St-Paul

Recensement de la famille de Joseph & Sophie Simard
en 1851 à Baie St-Paul

Recensement de la famille de Joseph & Sophie Simard
en 1861 à Baie St-Paul
Recensement de la famille de Joseph & Sophie Simard
en 1851 à Baie St-Paul
Niveau 5
Joseph est né du deuxième mariage de François. Ce dernier a marié en première noce Geneviève Gamache et, en deuxième noce, Monique Simard dit Nombret. Le certificat de mariage ci-dessous ne laisse aucune place pour la confusion. Joseph pourrait avoir été le père de plus d’enfants que ceux indiqués dans le tableau. Il faudrait une recherche approfondie des archives religieuses de Baie St-Paul.
Baptistère de François Lavoie,
fils de de Jean-Baptiste & Angélique Fortin,
né le 3 mars 1783 à Baie St-Paul
Baptistère de Geneviève Gamache épouse de François
née le 5 janvier 1783 à Baie St-Paul
Mariage de François & Geneviève Gamache,
le 27 juillet 1803 à Baie St-Paul
Mariage de François et de Monique Simard dit Norbert
le 21 novembre 1809 à Baie St-Paul
Baptistère de Joseph Lavoie,
né le 26 mars 1815,
fils de François & Monique Simard
Recensement de la famille de François & Monique Simard
en 1851 à Baie St-Paul
Décès de François Lavoie, 
époux de Monique Simard
le 19 mars 1853
Niveau 4
Mariage de Jean-Baptiste & Angélique Fortin,
le 23 novembre 1767
Dans la Collection Drouin, j’ai trouvé assez de documents pour bien cerner ce couple qui a eu non moins de six (6) enfants.
Niveau 1 à 3
Pour les trois premiers niveaux, j’ai tiré les informations de la Collection Tanguay qui constitue le répertoire de données généalogiques québécoises le plus ancien. On réalise rapidement qu’il n’est pas étonnant que les Lavoie soient aussi nombreux, puisque les premiers arrivants ont eu des familles nombreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire