jeudi 30 avril 2015

Armand Martin

La généalogie d’Armand Martin,
époux de Patricia Lang/Long
Armand Martin
(Photo tirée du Livre Souvenir Clair NB 1889-1989)

1. Introduction
Je me répète en disant que l’objectif de mon projet consiste à dresser la généalogie des familles de Clair et surtout à trouver des documents vitaux rares. Par exemple, j’aime mettre la main sur un certificat de mariage où un ancêtre a signé son nom, surtout lorsque l’événement a eu lieu deux siècles plus tôt. Ça me donne un de ces frissons, ouf!

Pour la famille d’Armand Martin, je dois vous avouer que j’ai eu la gorge serrée tout au long de ma recherche. Et ce fut aussi le cas pour toutes les autres familles acadiennes de Clair. C’est terrible ce que les Britanniques ont fait subir aux Acadiens, des Français immigrés au pays qui ne demandaient qu’à vivre en paix. Les Anglais de cette époque vivaient par les armes. Les Français, quant à eux, se contentaient de la pioche à jardiner.

Les Martin, des Acadiens de souche acadienne mur à mur
En examinant le tableau de généalogie d’Armand Martin, vous constaterez vite que ses ancêtres étaient des habitants de Port-Royal arrivés directement de la France au 17e siècle. Il y a eu d’autres Martin qui sont venus de la France, mais qui se sont établis au Québec. Ils ont été nombreux à faire ce choix. Mais, il semble que les Martin du Madawaska sont de descendance acadienne. Voici pourquoi.

Nous possédons des documents qui énumèrent les familles qui vivaient à Port-Royal en 1750 et à Écoupag en 1783. Il est donc facile de réaliser qu’il y avait plusieurs familles Martin à ces endroits. Les travaux de nombreux chercheurs nous enseignent aussi que ces Martin sont tous des descendants de Jean-Baptiste Martin qui a marié à Marie Brun à Port-Royal.

À partir des documents d’autres chercheurs, j’ai pu remonter encore plus loin dans la généalogie de la famille d’Armand Martin. Je tenais à identifier le premier Français à immigrer en Acadie, soit Barnabé Martin.

Le couple Armand et Patricia a eu trois enfants. Je sais qu’il y a quelques-uns de leurs descendants qui vivent toujours au Madawaska. J’espère que certains de nos abonné.e.s nous fourniront des informations à ce sujet.

J’ai bien connu Béatrice mariée à Edmour Plourde de Clair. Pour les deux autres enfants du couple, je ne sais rien du sort que la vie leur a réservé. 
2. Quelques photos
Le Martin’s Dance Hall
propriété d’Armand Martin et de Patricia Lang/Long
(Photo: Stéphane Boulay)
 Une dance au Martin’s Dance Hall
lors d’une collation des diplômes à Clair NB
Le commerce d’Armand et Patricia (à gauche) faisait face
à l’épicerie d’Adrien Gagné (à droite). 
(Photo: Donald Long)
 Maison de Jean-Balthazar Martin datant de 1773
au Village Historique Acadien.
(Photo: Ancestry)
 Maison de Jean-Balthazar Martin datant de 1773
au Village Historique Acadien
(Photo: Ancestry)
3. Ma documentation
La généalogie d’Armand Martin
Niveau 1 - Barnabé Martin & Jeanne Pelletret
(aucun document)
Niveau 2 René Martin & Marie Mignier
(aucun document)
Niveau 3 - Jean Baptiste Martin & Marie brun
Famille de Jean-Baptiste & de Marie Brun.
Des recherches subséquentes ont amélioré ce dossier
de la Collection Tanguay
Niveau 4 - François Martin & Euphrosine Guérette
Décès de François Martin,
le 27 novembre 1818
Niveau 5 - Chrysostome Thomas Martin & Marie-Luce Cyr
Baptême de Chrysostome Martin,
le 17 septembre 1794 à St-Basile.
Baptême de Chrysostome Martin,
fils Chrysostome & Marie-Luce Cyr,
le 20 décembre 1818 à St-Basile.
Niveau 6 - Thomas Martin & Séguille Albert
Mariage de Thomas Martin & Séguille Albert
le 3 octobre 1842.
La famille de Thomas Martin & Séguille Albert
lors du recensement de 1871 à St-François NB.
La famille de Thomas Martin & de Séguille Albert
lors du recensement de 1881 à St-Hilaire NB.
Baptême de Joseph Martin,
fils de Chrysostome & de Séguille Albert,
le 20 octobre 1845.
Baptême de Félonise Martin,
fille de Thomas & Séguille Albert,
le 31 juillet 1850.


Baptême de Nathalie Martin,
fille de Chrysostome Thomas & Séguille Albert,
le 8 février 1852.
Baptême de Betsaïde Martin,
fille de Thomas & Séguille Albert,
le 17 mars 1861 à St-Hilaire NB.
Baptême de Julie Martin,
fille de Thomas & Séguille Albert,
le 25 décembre 1862 à Frenchville ME.
Baptême d’Artémise Martin,
fille de Thomas & Séguille Albert,
le 27 juin 1865 à Frenchville ME.
Même événement que le précédent
sous un format différent.
Baptême de Marie Martin,
fille de Thomas & Séguille Albert,
le 18 mai 1867 à Frenchville ME.
La famille de Thomas habitait à St-Hilaire NB.
Niveau 7 - Eugène Martin & Seconde Daigle
Baptême d’Eugène Martin,
le 22 janvier 1854 à Frenchville ME.
Baptême de Seconde Daigle,
le 13 avril 1856 à Frenchville ME.
Mariage d’Eugène Martin & Seconde Daigle,
le 11 juillet 1881 à St-Hilaire.
La famille de Seconde Daigle
lors du recensement de 1881 à St-Hilaire NB.
La famille d’Eugène Martin & de Seconde Daigle
lors du recensement de 1891 à St-Hilaire NB
Baptême de Thomas Martin,
fils d’Eugène et de Seconde Daigle,
le 26 avril 1882 à St-Hilaire NB.
Niveau 8 - Thomas E Martin & Flavie Caouette
La famille de Thomas E Martin & de Flavie Caouette,
lors du recensement en 1921 à Clair NB.
Niveau 9 Armand Martin & Patricia Lang
Il est évident que j’ai profité des livres du généalogiste Jean-Guy Poitras pour bâtir le tableau de généalogie d’Armand Martin. Sans les documents de Monsieur Poitras, il serait utopique de songer à réaliser de tels projets. 
4. Les Martin à Écoupag NB
Extrait du Rapport Studholm
La référence du rapport Studholm de 1783
Je me souviens....

3 commentaires:

  1. C’est un plaisir de voir la photo de mon oncle Armand Martin de votre blogspot. Il y a une addition sous votre livre Clair, N.B. que j’aimerais tellement me procurer pour l’histoire de ma famille! Armand, mon oncle avait une sœur, la plus jeune nommé Thérèse Martin, née en 1926 qui est ma mère. Mes grand-parents sont Thomas et Flavie Martin. Ma mère est toujours en vie, elle a marié Marcel Bernard à Drummondville et à eu 5 enfants...... j’ai beaucoup d’information pour vous si vous le voulez. Puis-je avoir une copie de votre livre Clair N.B.? Me contacter le plus tôt possible pour que je puisse montrer votre livre à ma mère qui lui fera très chaud au cœur qui est ma réalité. À bientôt et gros merci! Diane Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Une copie de votre livre est disponible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diane. D'abord, mes excuses pour ne pas avoir répondu sur le champ. En fait, je vérifie peu souvent les commentaires. Blogspot ne m'avertie pas de l'entrée d'un commentaire. Puisque le Livre de Clair est une rareté, je l'ai mis en ligne à l'adresse suivante. Tu pourras le copier à volonté. Je pourrais te faire parvenir le fichier PDF. Mais, tu dois t'assurer de pouvoir absorber un tel fichier. Merci, Donald. https://clairlivre.blogspot.com/

      Supprimer