jeudi 17 septembre 2015

Grégoire Levasseur

La généalogie de Grégoire Levasseur
marié à Jeanne Lizotte
Table des matières
1. Introduction
2. Un brin d’histoire avec Vincent Levasseur
3. Les armoiries des Levasseur
4. Le tableau de généalogie
5. La documentation
6. Une histoire d’amour entre les Levasseur
et des Acadiennes
7. L’Association des Levasseur d'Amérique
8. L’historique de WASKA
9. Waska de nos jours
10. Les Levasseur dans le Haut-Madawaska
11. Oscar Levasseur & Délina Cyr
12. Les photos
1. Introduction
Avant d’entreprendre la recherche concernant la famille de Grégoire & Jeanne, on m’a mentionné que les Levasseur avaient déjà à leur disposition un dictionnaire généalogique. C’est vrai, les Levasseur ne lésinent sur rien. J’ai trouvé ledit dictionnaire auprès de l’Association des familles Levasseur d’Amérique. Vous conviendrez avec moi que les familles qui ont rédigé leur généalogie avec autant de soin ne sont pas légion.
J’ai tout de même scruté mes sites de généalogie habituels. J’ai tôt fait de constater que les informations concernant les Levasseur du Madawaska étaient plutôt clairsemées. Comme je ne pardonnerais jamais de ne pas avoir dressé le tableau de généalogie de cette famille, j’ai entamé la recherche comme je le fais pour toutes les autres familles, la pédale au plancher ! J’ai assumé que si mon travail s’avèrerait une répétition inutile pour les Levasseur, les autres abonné.e.s du site Facebook CLAIR, NB pourraient en bénéficier. 

J’ai pris l’initiative de composer quelques tableaux supplémentaires montrant la présence des Levasseur sur tout le territoire du Madawaska et sur la rive sud du fleuve St-Jean (Maine). J’ai pu réaliser ce travail grâce aux Répertoires de M. Jean-Guy Poitras, généalogiste professionnel.

Vous constaterez aussi que les Levasseur sont arrivés au tout début de la colonisation du Madawaska. Il n’est pas étonnant que les Levasseur de Clair soient étroitement liés au développement de la communauté. Mais, ce qui explique l’importance de cette famille dans la région, c’est plutôt leur détermination et leurs talents dans divers domaines. Lorsque les Levasseur lancent une entreprise, elle évolue, et ce, au grand bénéfice de toute la communauté. 

Comme la majorité de vos ancêtres, les ancêtres des Levasseur du Madawaska sont originaires du Québec (Kamouraska). On retrouve les Levasseur au Québec les yeux fermés. De nombreux gérants d’arbre de famille ont fait un travail impeccable, au point de rédiger un dictionnaire généalogique. Vincent Levasseur a résumé l’histoire de cette famille qui a pignon sur rue dans la plupart des communautés du Madawaska. À Clair, Oscar Levasseur, père de Grégoire, tenait un commerce de quincaillerie non loin de l’église (voir section 11, Oscar Levasseur & Délina Cyr)
2. Un brin d’histoire avec Vincent Levasseur
Pierre Levasseur dit L'Espérance est né à Saint-Leu et Saint-Gilles, Evêché de Paris, en 1629.

Il est venu à Québec vers 1651. Il se marie avec Jeanne de Chanverlange de Bourges (France) le 25 octobre 1655 à Québec. Pierre et son épouse Jeanne eurent neuf enfants, 6 filles et 3 garçons. Son père était Noël Levasseur et sa mère Geneviève Gaugé, devenu Gange. Ils étaient de la paroisse Saint-Leu et Saint-Gilles, évêché de Paris en France.

Pierre Levasseur s'installe d'abord à l'île d'Orléans où il travaille "de bonne foi et sous l'espérance qu'il lui serait donné titre de concession de la dite terre". Mais il quitte en 1663 "pour cause des incommodités que s'y rencontrent, autant pour lui que pour sa famille" (Acte notarié). De métier, il est menuisier et sculpteur.
Un seul fils de Pierre s'est marié. Il s'agit de Pierre II. Ses deux autres frères, Antoine et François, étaient soldats. Pierre est décédé à Québec vers .1681. Pierre Levasseur dit L'Espérance II fut baptisé le 30 avril 1661. Il se marie à Québec le 28 novembre 1686 avec Madeleine Chappau qui lui donnait trois enfants. Devenu veuf, il se remarie avec Anne Mesnage le 18 mars 1696. De ce deuxième mariage sont nés 17 enfants. C'est grâce à lui que s'est conservé le nom de plusieurs Levasseur aujourd'hui.
Source: Roger Levasseur

Laurent Levasseur est l'ancêtre du plus grand nombre de descendants en Amérique du Nord. Beaucoup d'entre-eux croient encore qu'il est le fils de Jean Levasseur et de Marguerite Richard. Le "Mémoire de la Société Généalogique Canadienne-Française" de janvier 1946, corrigea cette erreur. Voici le texte :
"D'après Tanguay (dict., 1 page 391) Laurent Levasseur était le fils de Jean et Marguerite Richard, et ceux-ci de Bois-Guillaume, de Rouen. Il y a là deux erreurs. L'acte de mariage de Laurent (30 avril 1670) porte "fils de défunt Jean et de Marguerite (en blanc) de Bois-Guillaume". Or, Jean, l'époux de Marguerite Richard vivait à Québec à cette date, et de plus ce couple était de Paris. Les registres paroissiaux de Bois-Guillaume mentionnent en 1639 Jean Levasseur époux de Marguerite Maheu. Il s'agit probablement des parents de Laurent. »

Alfred Levasseur, généalogiste de Québec, poussa plus loin, les recherches à Bois-Guillaume même. Il trouva les actes de baptême et de mariage de plusieurs des enfants de Jean Levavasseur et Marguerite Maheu. Il découvrit aussi les grands-parents de Laurent, Thomas Levavasseur et Germaine Legris, ainsi que leurs enfants.

L'acte de baptême de Laurent demeure cependant introuvable. Il serait né vers 1647 selon le recencement de 1666 à Québec. Les registres de Bois-Guillaume manquent pour les années 1646-1648. Selon les déductions et les recherches de Alfred LevasseurLaurent serait arrivé au Canada le 22 septembre 1663, sur l'un des deux navires, L'Aigle d'Or ou le Jardin de Hollande. Aussitôt arrivé, il était engagé chez Guillemette Hébert, veuve de Guillaume Couillard et fille de Louis Hébert, premier colon canadien. Il demeura à l'emploi de Guillemette Hébert jusqu'en septembre 1669, soit deux périodes d'engagement de trois ans.
Le 22 septembre de la même année, il louait une terre de Henri Bréau de Pominville, sur la côte de Lauzon, aujourd'hui St-David-de-l'Auberivière. Laurent était un jeune homme qui n'aimait pas perdre son temps. A peine deux mois après avoir signé son bail à ferme, soit le 19 novembre 1669, il s'engagait par contrat de mariage devant le notaire R. Becquet, pour épouser Marie Marchand fille de Louis Marchand et de Françoise Morineau. Cette famille était arrivée au Canada au cours de l'été 1669 et habitait à quelques terres de celle louée par Laurent. Le mariage aura lieu cinq mois plus tard, le 30 avril 1670, en l'église Notre-Dame de Québec.
Source: Vincent Levasseur
3. Les armoiries des Levasseur
Voici la signification des éléments et des couleurs du blason telle que décrite par Paul Levasseur sur le site 
de L’Association des familles Levasseur d’Amérique Inc. à l’adresse Internet suivante:

ARGENT : Couleur qui rappelle la beauté et la pureté : deux caractéristiques des œuvres de nos ancêtres et des descendants.

AZUR : Couleur représentant la justice et la loyauté que nous privilégions.


CHEVRON : Le chevron est une pièce servant à soutenir et symbolise ici le support et l’entraide entre les Levasseur. Également la pointe du chevron symbolise aussi la charrue de la branche de Laurent.


LE CHÊNE : Ce chêne représente le matériau utilisé par nos ancêtres sculpteurs et menuisiers. Il représente sur le blason nos racines, la continuité, nos traditions. 


FLEUR DE LYS : Représente la France, nos origines.


FEUILLE D’ÉRABLE : Les Levasseur de tout le Canada.


L’ÉTOILE À CINQ POINTES : Les Levasseur des États-Unis et des cinq continents.


NOTRE DEVISE : « DU MIEUX QUE JE PUIS » Faire de son mieux en toutes circonstances avec ce que l’on est, ce que l’on a et à notre mesure.

Le  blason a été concédé et assigné par le Héraut d'Armes du Canada, le 15 octobre 1997.

4. Le tableau de généalogie
5. La documentation
Niveau 1 - Laurent & Marie Marchand

Nibeau 2 - Pierre I & Élisabeth Michaud

Baptême de Marie-Anne Levasseur
fille de Pierre I Levasseur
& de Marguerite Michaud
le 16 septembre 1704 à Rivière-Ouelle, Qc.

Baptême de Marie Levasseur
fille de Pierre I & d’Élisabeth Michaud
le 18 juin 1706 au Kamouraska Qc.

Décès de Pierre I Levasseur
époux d’Élisabeth Michaud
le 27 octobre 1738 à St-Louis, Kam, Qc.
Niveau 3 - Pierre II & Geneviève Phocas dit Raymond
Mariage de Pierre II Levasseur
& de Geneviève Phocas dit Raymond
le 7 novembre 1735 à St-Louis, Kam, Qc.

Baptême de Pierre Levasseur
fils de Pierre II & de Geneviève Phocas
le 7 août 1736 à St-Louis, Kam, Qc.

Décès de Pierre Levasseur
fils de Pierre II & de Geneviève Raymond
le 26 septembre 1736 à St-Louis, Kam, Qc.
Baptême d’Anne Levasseur
fille de Pierre II & de Geneviève Phocas
le 17 octobre 1738 à St-Louis, Kam, Qc.
Baptême d’Élisabeth Levasseur
fille de Pierre II & de Geneviève Phocas
le 8 novemvre 1744 à St-Louis.
Baptême de Pierre III Levasseur
fils de Pierre II & de Geneviève Phocas
le 10 octobre 1746 à St-Louis, Kam, Qc.

Baptême de Benjamin Levasseur
fils de Pierre III & de Geneviève Phocas
le 24 octobre 1758 à St-Louis, Kam, Qc.
Deuxième mariage de Scholastique Levasseur, 
fille de Pierre III & de Geneviève Phocas
le 25 février 1775.

Décès de Scholastique Levasseur
fille de Pierre III & de Geneviève Raymond
le 19 mai 1818 à l’Isle-Verte Qc. 
Scholastique était âgée de 51 ans et
elle en était à son 3e mariage.
Niveau 4a - Pierre III & Marie Roy
Description de la famille de Pierre III Levasseur
tirée de la Collection Tanguay.

Mariage de Pierre III Levasseur
& de Marie Roy
le 30 septembre 1771 à St-Louis, Kam, Qc.

Baptême d’Honoré-Michel Levasseur
fils de Pierre III & de Marie Roy
le 4 janvier 1774 à St-Louis, Kam, Qc.

Baptême de Germain Levasseur
fils de Pierre III & de Marie Roy
le 11 janvier 1775 à St-Louis, Kam, Qc.

Décès de Marie Roy
épouse de Pierre III Levasseur
le 29 octobre 1776 à St-Louis, Kam, Qc.

Niveau 4b - Pierre III & Euphrosine Michaud
Mariage de Pierre III & d’Euphrosine Michaud
le 24 novembre 1777.
Baptême de Jean-Baptiste Levasseur
fils de Pierre III & d’Euphrosine Michaud
le 1er avril 1788 à St-Louis, Kam, Qc.
Baptême d’Apolline Levasseur
fille de Pierre II & d’Euphrosine Michaud
le 27 mai 1790 à St-Louis, Kam, Qc.
Baptême de Pierre III
fils de Pierre II et d’Euphrosine Michaud
le 21 octobre 1794 à St-André, Kam, Qc.

Décès de Pierre III Levasseur
époux d’Euphrosine Michaud
le 14 mars 1809 à St-André, Kam, Qc.

Niveau 5 - Pierre IV & Salomé Sirois
Baptême de Salomé Sirois
le 11 novembre 1793 à Rivière-du-Loup Qc.

Mariage de Pierre IV et de Salomé Sirois
le 14 février 1820 à Cacouna Qc.

Baptême de Pierre-Noël Levasseur
fils de Pierre IV & de Salomé Sirois dite Duplessis
le 27 décembre 1820 à Cacouna Qc.

Décès de Pierre-Noël Levasseur
fils de Pierre IV & de Salomé Sirois
le 4 juin 1822 à Cacouna Qc. 

Baptême d’Édouard Levasseur
fils de Pierre IV & de Salomé Sirois
le 20 septembre 1823 à St-André, Kam, Qc.

Baptême de Pierre-Noël Levasseur
fils de Pierre IV & de Salomé Sirois
le 8 octobre 1825 à Cacouna Qc.

Décès de Pierre Levasseur
fils de Pierre IV & de Salomé Sirois
le 2 février 1826 à Cacouna Qc.

Niveau 6 - Édouard & Marguerite Landry
Baptême d’Édouard Levasseur
fils d’Édouard & de Marguerite Landry
le le 10 mars 1848 à Frenchville ME.

Baptême d’Hilaire Levasseur
fils d’Édouard & de Marguerite Landry
le 4 mai 1849 à Frenchville ME.

Baptême d’Antoine Levasseur
fils d’Édouard & de Marguerite Landry
le 25 août 1850 à Frenchville ME.

Baptême de Pierre Levasseur
fils d’Édouard & de Marguerite Landry
le 22 août 1852 à Frenchville ME.

Baptême d’Alexis Levasseur
fils d’Édouard & de Marguerite Landry
le 24 février 1855 à Frenchville ME.

Baptême de Richaud (Régis) Levasseur
fils d’Édouard & Marguerite Landry
le 25 octobre 1856 à Frenchville ME.

Même événement que le précédent sous un format différent.

Décès de Régis Levasseur
fils d’Édouard et de Marguerite Landry
le 17 janvier 1910 à Millinocket ME.
Je crois que Régis et & Richard sont un seul
et même individu.

Niveau 7 - Pierre E. & Malvina Caron
Baptême de Malvina Caron
fille d’Hilaire & de Delphine Soucy
le 15 avril 1863 à Frenchville ME.

Même événement sous un format différent.

Recensement de la famille de Pierre E. Levasseur
& de Malvina Caron
en 1901 à St-François NB.

Recensement de la famille de Pierre E. Levasseur
& de Malvina Caron 
en 1911 à St-François NB.

Recensement de la famille de Pierre E. Levasseur
& de Malvina Caron
en 1921 à St-François NB.

Décès de Pierre E. Levasseur,
fils d’Édouard & de Malvina Caron
le 20 aoüt 1930 à St-François NB.

Niveau 8 - Oscar & Délima Cyr

Église de St-François NB
Baptême d’Oscar Levasseur 
fils de Pierre E. & de Malvina Caron
le 3 septembre à St-François NB

Mariage d’Oscar Levasseur
& de Délima Cyr
le 5 juillet 1904 à St-Hilaire NB.

Niveau 9 - Grégoire & Jeanne Lizotte

Les enfants de Grégoire & Jeanne Lizotte-Levasseur
Patrice, Jacques, Pierre, Paul, Daniel, Jean-Louis, Guy

6. Une histoire d’amour entre les Levasseur
et des Acadiennes


En consultant les tableaux et les clichés d’écran que je vous présente, on se rend vite compte des nombreux mariages entre des Levasseur et des Acadiennes dont le patronyme était, entre autres, Daigle, Thibodeau, Cyr, Cormier ou Landry.

Par exemple, Madeleine Landry, épouse de Jean-Baptiste Levasseur, vivait à St-Louis de Kamouraska lors de son mariage en 1775. J’ose croire que sa famille a été déportée de Port-Royal jusqu’au Québec en 1755. 
7. L’Association des Levasseur d’Amérique
Voici l’adresse pour consulter le site de l’Association des Levasseur d’Amérique Inc. :
http://www.levasseur.org/fr/accueil/







8. L’historique de l’entreprise WASKA

9. WASKA
WASKA




http://waska.com/fr/
10. Les Levasseur dans le Haut-Madawaska
Le tableau qui suit montre le nombre d’enfants de chacun de ces couples dont le père portait le patronyme de Levasseur et dont les enfants sont nés et ont été enregistrés dans diverses localités du Madawaska au 19e siècle.
Ce ne sont pas les seuls Levasseur nés au 19e siècle dans la région du Madawaska. J’ai scruté le registre de Frenchville et j’ai compté, pour cette période de temps, pas moins de 125 naissances enregistrées sur la rive Sud du fleuve Saint-Jean (Maine). Cependant, e ne peux discerner ceux qui sont nés au Canada (rive nord) de ceux qui sont nés aux États-Unis (rive sud). Les Levasseur sont arrivés tôt après la fondation du Madawaska. Le premier Levasseur à être baptisé à Saint-Basile a été le fils de Jean-Baptiste et de Madeleine Landry, Stanislas. Cet événement a eu lieu en 1792. Le couple avait déjà eu des enfants au Kamouraska avant de s’établir au Madawaska. 
Église de Ste-Luce, ME (Frenchville)
Photo datant de 1880
Le fils du couple Levasseur-Landry, Pierre, fut le premier Levasseur à se marier au Madawaska, à Saint Basile, en 1803. 

J’ai aussi constaté, dans les recensements de Deane & Kavanaugh au début du 19e siècle, que les Levasseur habitaient des deux côtés du fleuve Saint-Jean. Plusieurs possédaient une propriété dans la région de Van Buren. Ça se voit par le nombre d’enfants nés dans cette localité. 
11. La famille d’Oscar Levasseur
et de Délina Cyr
Sur la photo, de gauche à droite, Sur la photo, de gauche à droite, assis, Délina, Grégoire, Martine assise sur le bras de la chaise, Oscar et Benoît (né en 1918; pilote tué en guerre WW2 à 23-24 ans) . Debout, Léonard Pit (gauche, père de Betty Levasseur), Gertrude (devint religieuse), Edgar (le plus grand: né en 1910 et mort de TB attrapé au collège à 16 ans) et Armand (droite, 2e plus grand). 
Photo vers 1930.

Oscar Levasseur, qui avait été à l’emploi de A. Dugal à Edmundston et de la Cunliffe de Fort Kent, s’y connaissait en quincaillerie, plomberie et ferblanterie. 


Il fut directeur de la Banque Provinciale de Clair, de 1919 à 1939. En 1939, il ajouta l’épicerie à son commerce et s’occupa de chantiers entre Baker-Brook et le lac Glazier. En 1956, son fils Léonard Pit prit la direction du commerce et son fils Philippe le seconda. 

En 1974, l’inventaire de l’épicerie fut vendu à Marcel Lang et le magasin Levasseur devint une franchise de Home Hardware. Des dix enfants d’Oscar et Délina, trois moururent en bas âge.
Référence

Quincaillerie d’Oscar Levasseur
Oscar Levasseur ne faisait pas que s’occuper de son commerce. Comme le montre la photo suivante, il était aux premières loges lorsqu’il s’agissait de voir au développement de Clair. 
Voici ce qu’a écrit Marielle Nadeau-Clair 
au sujet de cette photo
En avril 1923, une délégation de trois citoyens de Clair se rendit à Ottawa pour obtenir la promesse d’un pont international. Ils furent bien reçus, et quand on leur demanda pourquoi ils voulaient un pont, le Dr. Laporte aurait répondu: « Parce qu’il y a une rivière ». L’année suivante un montant de 29 000 $ fut voté, mais il a fallu attendre quatre ans avant que le gouvernement américain n’accorde un appui financier à part égale. De g. à dr.: le Dr. Paul Carmel Laporte, Wilfrid Verrette et Oscar Levasseur. Photo de 1923 
12. Les photos
 Les Douanes canadiennes où travaillait
Grégoire Levasseur
(Photo Stéphane Boulay)
Jeanne Lizotte-Levasseur
1921-2013

École Ste-Thérèse de Clair NB
où Jeanne a enseigné.
Grégoire Levasseur était Trésorier du
District d’amélioration locale de 1950 à 1966.

Le parc Industriel de Clair
(Photo tirée du Livre Souvenir de Clair 1889-1989)

Comité d’organisation des Fêtes du Centenaire de Clair
dont faisait partie
Daniel Levasseur pdg de Waska.
(Photo tirée du Livre Souvenir de Clair 1889-1989)

Mgr Charles-Eugène Levasseur
(Photo tirée du Livre Souvenir de Clair 1889-1989)

Gertrude Levasseur, soeur de Grégoire
(Photo tirée du Livre Souvenir de Clair 1889-1989)
Grégoire & Jeanne
Un couple inoubliable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire