vendredi 8 mars 2019

Malcolm Fraser

La généalogie de la famille de Malcolm Fraser,
la «famille royale» du Témiscouata.
Carte postale du Manoir Fraser datant d’avant 1905. Elle fait partie d’une série de cartes postales représentant des lieux importants de Fraserville au début des années 1900.
Source : Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. F0003 Fonds Manoir Fraser. Propriété de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.
Photo tirée de:
Histoires de Chez Nous
1. La question à 100 piastres
Dans le Registre des Mariages du Madawaska de Jean-Guy Poitras, on y trouve 42 couples Fraser. Certes, chacune et chacun à notre façon, nous connaissons les Fraser. Mais, les connaissons-nous vraiment?

Comme pour une thèse universitaire, je me suis posé une seule question quant à la famille Fraser, la suivante :
Est-ce que les Fraser du Madawaska sont de la même famille que les Fraser du Témiscouata dont le Seigneur Malcolm Fraser était le «patriarche»?
Au Témiscouata, il n’y a pas que les descendants de Malcolm qui portent le patronyme Fraser. Tout le long du fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Rimouski, on retrouve des Fraser. 
Qui était Malcolm Fraser, à part d’être Écossais? Il existe plusieurs documents en ligne qui nous instruisent à ce sujet. À la fin du document, je vous fourni quelques références incontournables. Voici un court résumé de ce personnage célèbre. Cependant, Malcolm est moins connu que son fils Alexandre.

Des soldats écossais se sont joints à l’armée britannique dans le but de chasser les Français du Canada. Simon Fraser rassembla, en Écosse, des recrues qui formèrent le 78e Régiment Highlander prêt pour le combat en 1758. On comptait dans les rangs Alexander & Malcolm Fraser. (Ce Alexander n'est pas le fils de Malcolm).

En quittant l’armée, Alexander & Malcolm furent récompensés par la Couronne britannique en recevant des terres, des seigneuries en fait. Alexander se dirigea vers Bellechasse et Malcolm vers Charlevoix.

Malcolm avait une seigneurie à Charlevoix, le Mont Murray. Plus tard, son fils Alexandre fit l’acquisition de la Seigneurie du Témiscouata et la Seigneurie du Madawaska qu’il légua à sa descendance. Les propriétés de ce dernier étaient à ce point considérables que la région de Rivière-du-Loup fut rebaptisée Fraserville

Mon intérêt n’est pas de préciser l’ampleur de ses propriétés et de sa fortune, mais de mieux connaître sa descendance afin de voir si certains d’entre eux ont pu immigrer au Madawaska comme tant d’autres l’ont fait au 19e siècle. Il est évident que cette famille Fraser constituait une sorte d’aristocratie au Témiscouata. 
2. Démêlons nos pinceaux
Lorsque l'on parle du Seigneur Fraser, en définitive, c'est d'Alexandre et non pas de Malcolm dont il s'agit. Parce que je visais à mieux connaître la généalogie de cette famille royale du Témiscouata, il m'a semblé plus approprié d'inclure le premier arrivant au Canada, soit Malcolm. 

Dans ma famille, on parle des Fraser depuis longtemps. La raison est fort simple, et ce n'est pas parce qu'il nous a légué une partie de son héritage, bien au contraire. 
Mon ancêtre Philip Long a acheté une propriété à la tête du Lac Témiscouata pour y vivre avec sa famille et en faire une auberge. Ça lui permettait aussi d'accomplir son travail de courier du Roi. Lorsqu'il a décidé d'aller vivre à Clair, il a vendu sa propriété au Seigneur Alexander Fraser. Nous avons des documents notariés pour le démontrer. Curieusement, le terrain appartenait déjà au Seigneur Fraser. J'ose croire que c'était le cas pour des dizaines de propriétaires, parce qu'Alexander possédait d'immenses étendues de terre. Des historiens peuvent sûrement nous préciser l'ampleur de ses possessions ou de ses Seigneuries, celle de Rivière-du-Loup et celle du Madawaska. D'ailleurs, j'ai rencontré un document sur Internet décrivant le testament d'Alexander.
3. Une carence d’informations irréparable
L’Église catholique, du début de la colonisation du Canada jusqu’à nos jours, a adopté une stratégie hermétique pour enregistrer tous les événements ecclésiastiques de ses ouailles, ce qui n’est pas le cas pour les églises protestantes. L'Église catholique, lors d’un mariage par exemple, prend en compte le nom des parents, permettant ainsi à dresser la lignée paternelle et maternelle d’un individu. Ce n'est pas le cas pour les Église dites protestantes ou d'origine britannique. Voyez par vous-mêmes.
Baptistaire de l'Église catholique à Rivière-du-Loup
Baptistaire de l'Église catholique de Frenchville ME
Ce système boiteux d’origine britannique a été appliqué à Frenchville ME, par exemple, même si les curés de cette paroisse étaient, pour la plupart, de langue française. Pour économiser quelques gouttes d’encre, on a privé les générations suivantes d’informations indispensables pour les familles qui veulent préciser leur généalogie.

J'ai rencontré une difficulté supplémentaire en voulant cerner cette famille Fraser en particulier, tout comme les autres qui avaient le même objectif. 

Dès le départ, il m'a semblé que Malcolm a pu avoir plus d'enfants qu'on l'indique dans les sites de généalogie, quelques-uns à peine. Il est fort possible aussi que Malcolm n’a pas fait baptiser tous ses enfants. À la suite de mes lectures, je crois en avoir identifiés d'autres. Depuis longtemps, les historiens s'intéressent aux Fraser et ils savent des choses que les généalogistes amateurs devraient savoir. Lire, c'est découvrir et s'instruire....
4. Une famille nomade
Parce que Malcolm était soldat, qu’il a combattu à divers endroits en Amérique, parce qu’il a eu un pied-à-terre à divers endroits, parce qu’il a eu deux épouses et parce qu’il avait des moyens extraordinaires et des occupations diverses, il était sûrement difficile pour lui d’assurer à ses enfants un service religieux stable. Son mode de vie a pu contribué à ce que que ses enfants ne soient pas tous identifiés par l'Église protestante.

Ils sont nombreux aussi à prétendre que Malcolm aurait eu plusieurs enfants illégitimes. Certains considèrent que Marguerite Ducros dite Laterreur était sa maîtresse et non son épouse officielle.

L'un des fils de Malcolm, Alexander I, s’est marié à deux reprises. Il a d'abord marié une autochtone Cri en Saskatchewan. Plus tard, il a pris pour épouse Pauline Michaud de Kamouraska. Alexander a vécu en Saskatchewan, à La Malbaie, à Rivière-du-loup, à Cabano pour, enfin, revenir à Rivière-du-Loup y finir ses jours. Il a dû tout de même avoir des moments libres, car j’ai répertorié 12 enfants. D’autres parlent de 10 enfants, mais deux sont morts en bas âge, ce qui explique cet écart.

JEANNINE OUELLET, historienne et maître généalogiste agréée (M.G.A.), a publié un document qui explique une autre difficulté rencontrée par des généalogistes amateurs non-avertis. Entre 1770 et 1815, 15 000 soldats Highlander sont venus au Canada. De 1815 à 1870, non moins de 170 000 Écossais ont immigré au Canada, et des Fraser il y en avait de toutes les couleurs....
5. Des conversions à la chaîne
En ayant comme conjointe une canadienne-française, on mariait ipso facto l’Église catholique. Les documents nous montrent qu’une fois la décision prise de se convertir au catholicisme, on faisait baptiser les enfants à la queue leu leu, souvent lorsqu'ils étaient arrivés à l’âge adulte. Ça signifie qu’avec le temps les épouses ont fini par avoir raison sur leur mari de religion protestante. En les inscrivant dans les registres de l'Église catholique, on peut maintenant connaître la composition de la descendance de Malcolm. Le système mis en place par l’Église catholique, je me répète, est IMPECCABLE. Dix sur 10, et rien de moins. BRAVO!
Chapelle presbytérienne construite sur un terrain donné par Malcolm (1817), 
fils d'Alexander I, en 1841.
6. From the top down....
Pour répondre à ma question intiale, j’ai convenu qu’il valait mieux m’assurer d’identifier les parents et les enfants de ces Fraser à partir de Malcolm. C’est là que j’ai réalisé l’ampleur de ce travail et que je me suis buté aux mêmes difficultés que tous les autres qui ont emprunté cette voie.

J’ai eu plus de chances lorsque j’ai voulu identifier les enfants d’Alexandre et de William, tout simplement parce qu’ils se sont convertis en cours de route, du moins leur progéniture. J’ai trouvé le baptistaire pour la majorité de la descendance de ces deux individus, et bien d’autres. Pour ceux dont je n’ai pu trouver un baptistaire, je connais leur existence par le biais de recensements, ce qui est tout aussi valable.

Je ne vous présenterai pas tous les documents que j'ai accumulés et tous les tableaux que j'ai constitués en faisant ce travail:soyez sans crainte. Pour faciliter votre lecture, j'ai réduit au minimum ma documentation. Il existe sur Internet plusieurs documents relatifs aux Fraser de Rivière-du-Loup. D'ailleurs, je vous fourni à la fin de ce document des références incontournables.
7. Le recensement de 1825
En 1825, le Canada a tenu un recensement dans la région de Rivière-du-Loup comme ailleurs. Je savais que mon ancêtre Philip Long paraissait dans ce recensement. Au départ, je croyais que ce recensement en faisait un habitant de l’Île-aux-Lièvres. Maintenant, je suis plutôt convaincu qu’il habitait au Lac Témiscouata comme il est précisé dans ledit recensement. Je vous présente d’autres sections du document pour souligner la présence des Fraser au Témiscouata.
Présence de Pierre (Peter) Fraser
Présence de Joseph Fraser
Présence d'Alexander Fraser (Écuyer) et
de Philip Long au Lac Témiscouate
et non à L'Isle-aux-Lièvres
8. L'Isle-aux-Lièvres: une nature exceptionnelle
J'ouvre ici une parenthèse pour vous mentionner que L’Île-aux-Lièvres au beau milieu du fleuve Saint-Laurent en face de Rivière-du-Loup et d’une longueur de 13 kilomètres, est un endroit de villégiature quasi-paradisiaque, à ce qu'on dit. Je n'en doute pas.

L'Île-aux-Lièvres, Témiscouata Qc
Peter Fraser a été Seigneur de l'Isle-Verte. Il ne faut pas le confondre avec la famille de Malcolm même s'il était lui aussi un soldat écossais.
9. Alexander par çi, Alexander par là et Alexander partout
De tout temps, les parents souhaitent que leur présence sur Terre soit conservée. On le fait par la transmission de nos gènes, mais aussi en prêtant son prénom à sa descendance. Les Allemands avaient une méthode bien particulière et drôlement efficace pour retrouver les ancêtres d’un individu. Je l’ai déjà expliquée ailleurs.

Les prénoms Malcolm et d'Alexandre sont fort répandus dans cette famille Fraser, et pour cause, ce qui aide à cerner cette famille. Mais, ce n'est pas cet élément qui m'a permis d'identifier ces Fraser parmi d'autres Fraser.
À la sixième ligne, c'est bien indiqué qu'Alexandre Fraser,
père d'Alexandre Erskil, est ÉCUYER
10. Une empreinte révélatrice et identifiante
Ce qui m’a été le plus utile, c’est un seul mot dans les registres ecclésiastiques: ÉCUYER. Les descendants de Malcolm sont identifiés comme «écuyer». J’ai répertorié plusieurs Fraser de cette région allant de Rimouski jusqu’à Rivière-Ouelle pour, enfin, me limiter à quelques-uns que l’Église catholique n'a pas manqué d’identifier dans tous ses documents. Cet indice est significatif, à mon humble avis. Les gérant.e.s d’arbre de famille devraient en tenir compte.

Tous les Fraser du Témiscouata ne sont pas les descendants de Malcolm: pas du tout! Je soutiens, par conséquent, que ceux identifiés comme «écuyer» sont, eux, de la descendance de Malcolm.
11. On descend la rivière Madawaska...
Après que mes dossiers Fraser du Témiscouata aient été pauffinés, j’ai extrait du Registre Poitras les deux couples qui se sont mariés avant l’année 1900 au Madawaska. Ce sont les deux couples qui font l'objet du tableau qui suit.
Certes, il y a eu d’autres mariages Fraser au Madawaska qui peuvent être liés à la famille de Malcolm de Rivière-du-Loup. En voyant le nom des parents de ces deux couples, j’ai vu qu’ils pouvaient être de la descendance de Malcolm puisque leurs noms circulaient dans les registres du Témiscouata et du Kamouraska. Je me frottais les mains....
12. On remonte la rivière Madawaska
Pour chacun de ces deux couples, j’ai retracé leur lignée paternelle dans l’espoir qu’elles débouchent sur le seuil de porte de Malcolm. Je regrette de vous informer que Malcolm n’est pas l’ancêtre d’Eugène et de William, preuves à l’appui.

Ce serait tout un boulot de faire ce travail pour chacun des autres couples publiés dans le Registre Poitras. Soyons clairs: je n’affirme pas qu’aucun descendant de Malcolm n’habite au Madawaska, mais seulement que ces deux individus ne sont pas de la famille de Malcolm.
Il est difficile de croire que certains d’entre eux auraient laissé un mode vie plutôt aisé pour venir défricher nos forêts denses et se faire des ampoules...

Cet effort m’a permis d’en savoir davantage sur cette famille qui fait encore parler d’elle, et pour cause. Je ne vous présente pas tous les documents amassés et tous les tableaux constitués pour arriver à cette conclusion, vous évitant ainsi un embarrassé de richesses

J’accompagne les tableaux d’une explication qui vous permettra, je l’espère, de comprendre pourquoi et comment j’en suis arrivé à cette conclusion. Je vous invite à scruter Internet pour d’autres documents et photos concernant la famille de Malcolm Fraser et de son fils Alexander connu comme le Seigneur de Rivière-du-Loup et du Madawaska.

13. Qui était Alexander Fraser, 
Seigneur du Témiscouata & du Madawaska?
Né en 1763 à Saint-Étienne-de-Beaumont (Beaumont), Alexander Fraser est le fils de Malcolm Fraser, officier britannique, fonctionnaire et seigneur de Mount Murray (La Malbaie), ainsi que de l'Îlet-du-Portage (Saint-Joseph-de-Kamouraska). 

Alexandre a résidé à Saint-Étienne-de-Beaumont (Bellechasse), Québec et Mount Murray puis, en 1787, il part vers les prairies de l'Ouest pour faire la traite des fourrures. En 1799, il est l'un des associés de la Compagnie du Nord-Ouest. Il se marie avec la fille d'un chef amérindien Cri qui lui sauve la vie après des démêlés avec son clan: Angélique Meadows.

En 1802, Alexander acquiert d'Henry Caldwell la seigneurie de la Rivière-du-Loup et de Madawaska. Il y habite la maison construite par celui-ci. En 1823, il s'installe avec sa famille à Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac) pour mettre en valeur la seigneurie de Madawaska. De retour à Rivière-du-Loup en 1835, il achète une maison bâtie par Timothy Donohue.

Il est décédé dans la seigneurie de la Rivière-du-Loup le 14 juin 1837. Il a été inhumé à son domaine. En 1850, le village de Fraserville est baptisé en son honneur.

Il avait épousé, vers 1789, Angélique Meadows; puis après la révocation de ce mariage, en 1815, Pauline Michaud, fille de Paschal Michaud, agriculteur, et de Marie-Magdeleine Dessein dit Saint-Pierre.

Sur le site en ligne de généalogie des familles françaises établies au Québec, Nos Origines, j'ai été fort surpris qu'on en dise si peu de cette famille célèbre. Par contre, de nombreux gérant.e.s d'arbre de famille s'y sont intéressés depuis longtemps et ont fait un merveilleux travail.

Mais, je soupçonne toujours à la vue de ces arbres de famille qu'il y manque des dossiers ou qu'il y en a de trop, et c'est généralement le cas. Vous comprenez pourquoi je préfère me donner la vie dure et refaire le travail à partir de zéro.

Pour Malcolm, j'ai vite réalisé qu'il avait sûrement eu plus de quatre enfants. Voulant en retrouver d'autres, c'est là que je me suis retrouvé face à un mur parce qu'il était de religion protestante (presbytérienne) et que son église n'est pas aussi structurée pour enregistrer tous les événements ecclésiastiques de ses fidèles. Je crois en avoir trouvé d'autres suite à mes lectures.

Alexander Fraser est né en 1765. Sa mère était Louise Allaire que Malcolm a marié à Beaumont, Bellechasse, en 1761. J'ai emprunté ces données du site Nos Origines. Manque de chance, le registre paroissial de Beaumont n'existe pas pour l'année 1765. Comment sait-on alors que Malcolm & Louise se sont mariés à cette date?

Le certificat de mariage n'existe pas, mais l'index de 1765 existe, et je l'ai trouvé. Le voici , même si ma copie est difficile à lire, j'en conviens.
Mariage de Malcolm Fraser & Louise Allaire
à Beaumont le 22 septembre 1765
Ce tableau devrait vous aider à saisir la généalogie 
de la famille Fraser de Rivière-du-Loup. Les individus
en rouge sont ceux que j'ai ajoutés à la suite de mes lectures.
14. La généalogie de la famille de Malcolm Fraser
 Les parents de Malcolm Fraser:
Donald & Janet McIntosh d'Écosse
La famille de Malcolm Fraser
NOTE. À la suite d'une visite au Manoir Fraser de Rivière-du-Loup en 2019, je me suis procuré le livre du juge Louis-Philippe Lizote intitulé « La vielle Rivière-du-Loup, ses vieilles gens, ses vieilles choses ». C'est grâce à ce livre que j'ai pu améliorer le tableau ci-haut.
L'arrivée de Malcolm Fraser au Canada en 1764.
Mariage d'Anne Fraser & Joseph Bélanger,
fille de Malcolm & Maguerite Ducros,
à La Malbaie Charlevoix Qc le 23 octobre 1811.
Décès de Malcolm Fraser
à Rivière-du-Loup Qc le 16 juin 1815.
Le certificat de décès provient  de l'Église anglicane de Québec.
Document relatif à Guillaume Fraser,
fils de Malcolm & Marguerite Ducros dite Laterreur,
dans le PRDH.
Décès de Guillaume Fraser,
fils de Malcolm & Marguerite Ducros dite Laterreur
& époux de Mathilde Duberger,
décédé à La Malbaie Charlevoix Qc le 16 août 1830. 
Décès d'Angélique Fraser,
fille de Malcolm & Louise Allaire
& épouse de John McLauglin
à Rivière-du-Loup Qc le 31 juillet 1842
à l'âge de 81 ans et non 84.
Angélique & John se sont mariés à l'Église Anglicane de Québec le 5 août 1779. John est né vers 1748 et décédé en 1813 à 65 ans. Le couple a eu au moins deux enfants: Julie-Anne & Margaret. 
Seconde chapelle de Rivière-du-Loup construite en 1812
La famille d'Alexandre Fraser I marié
en 1ère noce à Angélique Meadows de la Saskatchewan
et en 2e noce à Pauline Michaud de Kamouraska.
n.=né b.=baptisé d.=décédé

Parce que la plupart des enfants d'Alexandre ont été baptisés à l'Église catholique (parfois à l'âge adulte...), le travail de recherche a été plus facile et plus fructueux. J'ai trouvé les dossiers affichés dans le tableau ci-dessous. J'en publie quelques-uns.
Mariage d'Angélique Fraser & Ignace Beaulieu,
fille d'Alexandre I & Angélique Meadows,
à Rivière-du-Loup le 7 avril 1806.

Naissance d'Élisabeth Fraser,
fille d'Alexandre I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 13 février 1816. 
Naissance de Malcolm-Étienne Fraser,
fils d'Alexandre I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 26 décembre 1817.
Décès de Marie Fraser,
fille d'Alexandre I & Angélique Meadows,
à Rivière-du-Loup Qc le 15 mai 1820.

Naissance de Suzanne Charlotte Fraser,
fille d'Alexandre I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup le 13 octobre 1822.

Baptême de William Fraser,
fils d'Alexander I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 24 juillet 1835.
William est âgé de cinq ans, donc né en 1830.
Baptême d'Edouard Fraser,
fils d'Alexandre I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 24 juillet 1835.
Édouard est âgé de trois ans, donc né en 1832.
Vous remarquez que c'est le 2e enfant à être baptisé
le 24 juillet 1835. Il y en a eu un troisième.
Baptême d'Alexander Fraser II,
fils d'Alexander I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 24 juillet 1835.
Le troisième enfant d'Alexander I & Pauline Michaud
à être baptisé au cours de la même cérémonie.
Décès de William Fraser,
fils d'Alexander I & Pauline Michaud,
à Rivière-du-Loup Qc le 20 juin 1908.
Il avait 73 ans.
Décès d'Alexander Fraser I
à Rivière-du-Loup Qc le 14 juin 1837.
Manoir construit par Alexander I, fils de Malcolm, en 1817
à Rivière-du-Loup Qc
La famille d'Alexandre Fraser II, 
petit-fils de Malcolm & fils d'Alexandre I

n.=né b.=baptisé d.=décédé
Mariage de Marguerite Fraser & Joseph Amiot,
fille d'Alexandre II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 16 janvier 1815.

Naissance d'Alexander Erskil Fraser III,
fils d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup le 20 avril 1838.
Naissance d'Elliot Thomas Fraser,
fils d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 22 septembre 1866.

Naissance de Sophie Agnès Fraser,
fils d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 20 novembre 1867.

Naissance de Catherine Sophronie Fraser,
fille d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup le 11 avril 1869.


Inhumation de Catherine Sophronie Fraser,
fille d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 5 octobre 1869,
décédée six mois plutôt.
Décès d'Alexander Erskil III,
fils d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 7 janvier 1871.

Naissance de Louise Aurélie Fraser,
fille d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 6 mai 1871.

Naissance d'Antoinette Alice Fraser,
fille d'Alexander II & Catherine Scott,
à Rivière-du-Loup Qc le 16 mars 1874.

Ce document ecclésiastique est révélateur, car il nous
informe sur les enfants d'Alexander II & Pauline Michaud.

La famille de William Fraser, 
fils d'Alexander II & Pauline Michaud
& époux d'Anaïs Wilhelmine Aubert De Gaspé


n.=né b.=baptisé d.=décédé
Bio d'Anaïs-Wilhelmine Aubert De Gaspé,
épouse de William Fraser.

Mariage de William Fraser & Anaïs-Wilhelmine Aubert de Gaspé le 22 juin 1857 à Notre-Dame de Québec
dans le PRDH.

Même événement

Naissance de Suzanne Fraser,
fille de William & Anais De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 16 avril 1858.

Naissance de Blanche Anaïs Fraser,
fils de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 1er janvier 1861.

Naissance de William DeGaspé Fraser,
fils de William & Anaïs De Gaspé
à Rivière-du-Loup le 1er mars 1863.


Naissance d'Azéline Ilda Fraser,
fille de William & Anais De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 13 juillet 1864.

Naissance de Blanche Azéline Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup le 19 janvier 1869.

Décès de Blanche Azéline Fraser,
fille de William & Anais De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 27 août 1869.

Alice devant le Manoir Fraser
Naissance d'Alice Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 28 juin 1870.

Décès de Blanche Anaïs Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup le 27 août 1869.


Naissance de Joseph James Elliot Fraser,
fils de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 31 mai 1872.

Naissance d'Edouard Walter Fraser,
fils de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 11 juillet 1874.

Baptême de Philomène Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
née 24 ans plus tôt,
à Rivière-du-Loup Qc le 11 août 1889.

Naissance d'Andrew Archibald Stuart Fraser,
fils de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup le 12 juin 1867.

Décès d'Azélie (Azéline) Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup le 18 novembre 1868.


Naissance de Blanche Azeline Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 19 janvier 1869.

Décès de Blanche Azéline Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup le 27 août 1869.

Naissance d'Alice Fraser,
fille de William & Anaïs De Gaspé,
à Rivière-du-Loup Qc le 29 juin 1870.

Recensement de la famille de William Fraser
& d'Anaïs Aubert De Gaspé 
à Montcalm, Québec Qc en 1871.

Décès de James Élliot Fraser,
fils de William & Anais De Gaspé,
à Rivère-du-Loup Qc le 26 octobre 1872.

Recensement de la famille de William Fraser
& d'Anaïs Aubert De Gaspé 
au Témiscouata en 1881.

Recensement de la famille de William Fraser
& d'Anaïs Aubert De Gaspé 
à Rivière-du-Loup en 1900.

15. Le cas de William Fraser & Léonie Cyr du Madawaska
La généalogie de William Fraser,
marié à Léonie Cyr à St-Basile le 13 février 1882.
William Fraser est un descendant de John,
soldat du 78e Régiment Highlander,
donc il n'est pas de la famille de Malcolm Fraser.
Mariage de Jean-Baptiste Fraser & Libéré Levesque
à Rivière-du-Loup Qc le 7 février 1842.

Mariage de Pierre Fraser & Françoise Beaulieu
à Rivière-du-Loup Qc le 01-02-1803.
Décès de Félix Fraser,
fils de William à St-Basile le 17 mai 1889.

16. Les cas d'Eugène Fraser & Marie Clavette du Madawaska
La généalogie d'Eugène Fraser marié à Marie Clavette
à Frenchville ME le 9 janvier 1860.
Eugène Fraser est un descendant de Simon
pour qui personne n'a à ce jour trouvé
qui sont ses parents.
Eugène n'est pas de la famille de Malcolm Fraser,
même si ce dernier a eu un fils à la même époque
tout simplement parce que Simon ou ses descendant.e.s
ne sont pas identifiés dans les documents ecclésiastiques
comme «écuyers».
Naissance de Simon Fraser,
fils de Simon & Madeleine Lagacé,
habitants de Rivière-du-Loup,
à St-André Kamouraska Qc le 17 janvier 1794.

Naissance de Joseph Fraser,
fils de Simon & Madeleine Lagacé,
à St-André Kamouraska Qc le 7 novembre 1795.

Naissance de Guillaume Fraser,
fils de Simon & Madeleine Lagacé,
à St-André Kamouraska Qc le 24 août 1797.

Mariage de Joseph Fraser & Pauline Marchand
à St-André Kamouraska Qc le 23 août 1824.

Naissance de Léopolde Fraser,
fille deJoseph & Pauline Marchand,
à St-André Kamouraska Qc le 10 août 1825.

Naissance d'Eugène Fraser,
fils de Joseph & Pauline Marchand,
à Rivière-du-Loup le 29 novembre 1840.

Recensement de la famille de Joseph Fraser & Pauline Marchand au Madawaska en 1851.

Décès de Joseph Fraser,
époux de Marie (Pauline Marchand),
à Frenchville ME le 29 mai 1874.
Mariage d'Eugène Fraser & Marie Clavette
à Frenchville ME le 9 janvier 1860.
Mariage d'Élisabeth Fraser & Dorothée Lagacé,
fille de Joseph & Marie Marchand,
à Frenville ME le 24 février 1851.
Documents consultés sur Internet
Répertoire du Patrimoine culturel du Québec

Le Manoir Fraser de Rivière-du-Loup Québec

Fonds de la famille Fraser

Le cas d’Alexandre Fraser (de Bellechasse et non de Rivière-du-Loup), militaire et seigneur

le régiment 78e Frasers Highlanders

Le manoir Fraser de Rivière-du-Loup : Un succès de sauvegarde du patrimoine, par Serge G. Morin

La municipalité de l’Isle-Verte

Biographie de Malcolm Fraser

Souvenirs du Manoir Fraser

Des Écossais au Canada et jusqu’à Rivière-du-Loup du XVII au XX siècle, par Jeannine Ouellet

Rivière-du-Loup à fond de train----Magnifiques photos historiques


Manoir Fraser actuel à Rivière-du-Loup (été)

Manoir Fraser actuel à Rivière-du-Loup (hiver)
Vue de l'arrière du Manoir Fraser actuel de Rivière-du-Loup 
 Vue de l'arrière du Manoir Fraser actuel de Rivière-du-Loup 

1 commentaire: