lundi 21 janvier 2019

Collin, famille

La généalogie des Collin du Haut-Madawaska
En scrutant le tableau ci-dessus, on constate que seulement deux familles se sont établies à Clair, alors que sept enfants de Honoré II & Phélonise Martin ont choisi le Lac-Baker. À noter qu'Honoré II & Joseph H sont des enfants d'Honoré I & Émérance Plourde. Tous les Collin d'ailleurs sont des descendants de ce couple. Bref, les Collin sont arrivés au Madawaska en provenance du Québec avant 1850.
Section 1. Les Collin de Lac-Baker et de Clair
Les Collin se sont majoritairement établis à Lac-Baker et à St-Hilaire. Quelques-uns ont choisi plutôt St-François et Clair. Parce que je recherche, en priorité, les ancêtres des résident.e.s de Clair, j'ai pensé dresser une comparaison entre les Collin de Lac-Baker et ceux de Clair. En fait, ils proviennent tous des mêmes ancêtres. J'ai ciblé ceux qui ont été les premiers à s'établir à chacun des endroits. Malgré tout, vous avez accès à tous les individus de la famille Collin établie dans le Haut-Madawaska.

Vous trouverez dans la 2e et la 3e section davantage d'informations au sujet de la généalogie de la famille Collin. Dans la première section, je vous fais part de la difficulté rencontrée à cause d'un baptistaire, celui de Nathalie Élisabeth Daigle, épouse de Joseph Collin. Je crois avoir résolu le dilemme, ce qui aidera sûrement une fois de plus les gérant.e.s d'arbre de familles.

C'est bien grâce aux Registres Poitras que je peux accomplir ce travail. Dans ce cas-ci, je croyais qu'il avait fait une erreur de transcription pour le baptistaire de Nathalie Élisabeth Daigle, mais pas du tout. Ce sont plutôt tous les gérant.e.s d'arbre qui se sont trompés. 

Honoré III était le frère d'Alfred qui a aussi vécu à Clair. Ces deux frères se sont mariés le même jour, soit le 22 juin 1909. Par surcroît, ils ont marié deux soeurs: Alma & Emma, filles de Firmin Michaud & Édith Daigle. On peut parler de deux familles tricotées serrées.....

Ces deux frères sont les enfants de Joseph H. Collin & Nathalie Élisabeth Daigle. La paroisse de Frenchville Maine (Ste-Luce) a été fondée après celle de St-Basile et avant celle de St-François et cette dernière avant celle de Clair. Ça signifie que des résidents du côté Nord du fleuve St-Jean (ex. St-Hilaire, St-François et ainsi de suite) ont vu leurs enfants baptisés à St-Basile et à Frenchville sans qu'ils y demeurent

Dans les publications, je me contente de préciser la paroisse d'enregistrement des certificats religieux. Vous comprenez que ce ne serait pas une sinécure d'identifier le lieu de résidence des des individus.
Exemple d'un dossier de Frenchville (Ste-Luce)
J'ajoute que, à Frenchville, c'est désolant de dire que la qualité de leurs dossiers ne rivalisent pas avec ceux du côté canadien. En plus d'être difficiles à lire, ils y manquent des informations importantes. J'en rajoute. La manière d'écrire les noms porte à confusion plus souvent qu'autrement. Le cas de Nathalie Élisabeth Daigle est un exemple parmi tant d'autres.
Le baptistaire de Nathalie (Élisabeth) Daigle
fille de Firmin & Élodie Albert
emregistré à l'église de Frenchville Maine (Ste-Luce).
Le généalogiste, Jean-Guy Poitras, a indiqué dans ses Registres que Joseph H. Collin a marié Nathalie Daigle et non Élisabeth Daigle. Je n'ai pas mis de temps à réaliser que ça causait un imbroglio coriace. Il existe des dossiers se rapportant à Joseph H. & Élisabeth Daigle dans les arbres de famille, mais aucun lié à Nathalie Daigle. Là, j'ai roulé mes manches....

J'ai convenu que la meilleure façon était de retrouver tout ce qui se rapporte à ses parents, Firmin Daigle & Élodie Albert. J'ai trouvé que Jean-Guy Poitras avait raison, mais que probablement la tradition orale de la famille avait aussi raison. Comment est-ce possible?

Elle a été baptisée sous le nom de Nathalie, mais la famille l'identifiait comme Élisabeth, ce qui est fréquent. Sûrement une autre erreur du curé de Frenchville. Il est probable aussi qu'elle portait les deux prénoms et que le curé n'a enregistré qu'un seul prénom. On note aussi sur le baptistaire qu'elle a été baptisée un mois après sa naissance, sans préciser la date exacte de sa venue au monde.

Ce n'est pas tout. Aucun gérant.e d'arbre de familles n'a trouvé ce baptistaire, à part M. Poitras et moi-même. Dans ces arbres, il y a bien une Élisabeth Daigle mariée à Joseph H. Collin, mais aucune date de naissance n'est correcte. En les examinant, j'ai même constaté que, pour une famille Collin, aucun des individus n'appartient à ces parents. Incroyable! On doit toujours faire la recherche de base de chaque dossier. La généalogie, ce n'est pas un jeu de devinettes! 

Ces gérant.e.s d'arbre auraient avantage à consacrer quelques heures de plus, car il s'agit du dossier civil de ces individus, ce que je considère comme sacré. Faire de la généalogie, ce n'est pas une question d'habileté, mais simplement une question de patience. Finalement, j'ai trouvé une gérant.e. d'arbre qui a fait un excellent travail pour une lignée Collin. Bravo Colette!
Baptistaire de Philias Collin
Le première naissance Collin au Madawaska a été celle de Philias, fils d'Antoine & Marcelline Plourde: 24 mars 1869. La famille demeurait à St-Hilaire.
Mariage d'Honoré Collin I & Émérance Plourde
Le premier mariage Collin fut celui d'Honoré I & Émérance Plourde enregistré à l'église de Frenchville le 6 mars 1848. Cette famille demeurait à St-Hilaire. 

Pour ce dossier-ci, j'ai décidé de procéder autrement. J'ai créé les deux sections suivantes: l'une qui porte sur la généalogie d'un Collin de Clair et l'autre sur un Collin de Lac-Baker. La différence n'est pas énorme, j'en conviens. Aussi, je n'ai pas ajouté tous les documents associés à ces généalogies comme je le fais d'habitude. Par contre, à la demande de gérant.e.s d'arbre, je pourrais ajouter les documents qu'ils souhaitent voir.
Section 2. La généalogie d'Honoré Collin III
marié à Alma Michaud (Clair)
 Section 3. La généalogie de Joseph H. Collin
marié à Marie Lang (Lac-Baker)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire