jeudi 7 juillet 2016

Édith Levasseur

Édith Levasseur, qui sont tes parents ?

Cette photo apparaît sur le site CDEM de l’Université de Moncton à Edmundston NB. On indique qu’elle a été prise à Saint-François NB en 1900. C’est une date tentative, je crois.

On remarque surtout le trottoir. Donc, la photo a été prise dans le village de Saint-François. Il reste à déterminer quand ce trottoir a été construit.

Dans le Registre Poitras de Saint-François figurent deux Édith Levasseur. 

La première est la fille de Régis & Modeste Nadeau née le 22 janvier 1891. Elle a marié Daniel Richard de Richibucto NB le 21 juin 1909 à Millinocket ME. Voici son baptistaire.
La deuxième est la fille d’Alfred & Célina Anctil dite St-Jean née le 20 janvier 1897 et décédée le 6 décembre 1918 à Lewiston ME. Son certificat de décès indique qu’elle était infirmière. Il est évident qu’elle est décédée de la Grippe espagnole qui a fait des ravages à cet endroit. Voici son baptistaire.
Sa mère, Célina, était née à Mont-Carmel, Kamouraska le 19 juin 1871. Voici son baptistaire.
Elle est décédée quelques mois après sa naissance le 1er juin 1897. 
Alfred s’est remarié le 12 juillet 1938 avec Julie Anctil dite St-Jean, sœur de Célina. Julie était âgée de 57 ans lors de ce mariage. Alfred Levasseur était le fils de Benjamin & Philomène Beaulieu (dit Hudon).

A. Édith Levasseur, 
fille de Régis Levasseur & Modeste Nadeau
Régis Levasseur est décédé le 17 janvier 1910 à Millinocket ME. Il fut inhumé à St-François, mais il ne vivait plus à St-François depuis 1894 comme le montre le Recensement américain de 1910. À ce recensement, Modeste (Maude) était veuve. Édith était mariée à Daniel Richard et le couple n’avait pas d’enfants à cette date. 
(suite. Cette section doit être ajoutée à la droite de la précédente)
Voici un document attestant du mariage entre Daniel Richar & Édith Levasseur.
La photo d’Édith Levasseur prise à St-François montre une fille bien vêtue dont l’âge est difficile à déterminer. Mais, si elle était la fille de Régis & Modeste, que faisait-elle à Saint-François, alors que ses parents n’y habitaient plus depuis environ 20 ans ?

Ne serait-il pas plus raisonnable de croire qu’il s’agit de la fille d’Alfred Levasseur & Célina St-Jean ? C’est l’hypothèse que je privilégie.
B. Édith Levasseur, 
fille d’Alfred & Célina St-Jean (Anctil)
Édith est née en 1897 à Saint-François NB. Par un concours de circonstances, elle est décédée à Lewiston ME en 1918. Voici son certificat de décès.
Il y avait à cet endroit une école d’infirmières dirigée par Les Sœurs Grises qui offrait des services aux francophones immigrés au Maine. 

Le texte suivant est une preuve irréfutable qu’Édith était sûrement infirmière ou étudiante-infirmière à cet endroit lorsqu’elle est décédée de la Grippe espagnole. Le certificat de décès indique qu’elle demeurait au 318 rue Sabattus, Lewiston.
Ce document ne prouve pas que c'est elle qui figure sur un cheval dans la photo prise à St-François. Votre opinion vaut la mienne.

J’ai envoyé un message à Annette Bourque qui connaît bien le musée des Sœurs grises à Lewiston. Là, sont entreposées de nombreuses photos. Je verrai bien où nous mènera ce message. Je vous tiens au courant.

Si quelqu'un possède des informations concernant cette photo, je vous prie de communiquer avec moi:
volgaire123@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire