samedi 19 mars 2016

Abraham Dubé

La généalogie d’Abraham Dubé

1. Introduction  

Le recensement de 1851 dans la région de Clair est fort connu. En l’examinant, on y trouve une famille Dubé (Abraham & Déline Ouelletétablie à cet endroit depuis 1827. Dans le recensement 1831 de Deane & Kavanaugh, il s’agirait plutôt de 1829.

Recensement de 1851 de la paroisse de St-François, territoire s’étend de Connors à St-Hilaire. J’en déduis qu’Abraham vivait dans les environs de Caron-Brook et qu’il était voisin de son beau-frère Germain Saucier II (fils de Germain I). Abraham vit en 1851 avec Déline Ouellet, sa 2e épouse. Sa première épouse était Modeste Saucier, fille de Germain I (père).

D’après le tableau de généalogie, Abraham s’est marié à deux reprises. Sa première épouse était Modeste Saucier. D’ailleurs, Abraham était le voisin de Germain Saucier, son beau-frère. Il semble qu’ils demeuraient dans les environs de Caron-Brook.

Nous en apprenons davantage sur cette famille grâce au recensement  de Deane & Kavanaugh (1831) : Abraham est établi au Madawaska depuis 1829. Puisqu’il s’est marié le 16 juin 1829 à St-Basile, j’assume qu’il se trouvait dans la région depuis peu. Abraham est né à St-Jean-Port-Joli. Il avait 26 ans en 1829.

Recensement américain de 1831 de Deane & Kavanaugh. Gabriel & Abraham vivent non loin l’un de l’autre entre Baker-Brook et Clair.

À partir des Répertoires des Naissances de Poitras, de St-Hilaire à Connors, on retrouve de nombreux Dubé. Cependant, ces répertoires ne permettent pas depréciser l’endroit où chacun d’eux vivait. L’enregistrement des événements vitaux pour les habitants de Clair (par ex. naissance, mariage, décès) s’est fait aux endroits suivants à partir de 1787 : St-Basile, Ste-Luce, St-François et Clair.

Par ailleurs, les recensements de Deane & Kavanaugh sont fort utiles au moins pour savoir si les habitants de Haut-Madawaska demeuraient du côté du Maine (Rive Sud) ou du côté du Canada (Rive Nord) au début de la colonisation.Abraham Dubé vivait dans les environs du Caron-Brook.

Où sont passés les descendants d’Abraham ? J’ose croire que certains d’entre vous savent mieux que moi ce qu’il est advenu de cette famille. C’est un véritable casse-tête de les retrouver à partir des documents que je possède. D’ailleurs, d’autres Dubé sont venus du Québec pour s’établir au Madawaska avant et après l’arrivée d’Abraham.

Par la liste des naissances à Clair, je crois que les descendants d’Abraham n’en font pas partie. Il y en aurait, cependant, à St-François.

Le premier Dubé à s’établir au Madawaska fut Germain Dubé. Les recenseursDeane & Kavanaugh ont interviewé 16 individus du Madawaska en 1828 : Germain était du nombre. Voici ce que les recenseurs ont rapporté au sujet de Germain.

Compte-rendu des recenseurs américains Deane & Kavanaugh après leur rencontre avec Germain Dubé qui habitait au Madawaska depuis environ 1794. Qunize autres habitants furent interrogés par Deane & Kavanaugh, dont Jean-Baptiste Long qui vivait près de la Chapelle de Ste-Luce ME (Frenchville). On voit bien que tous ces petits détails nous aident à reconstituer la vie de nos ancêtres. Voici l’adresse pour lire le rapport complet sur les 16 habitants interrogés.

http://www.upperstjohn.com/madawaska/1828depositions.htm

Certes, les Dubé du Madawaska font sûrement partie de la même famille et descendent de Mathurin Dubé et Marie Campion. Par contre, je sais maintenant que le lien de parenté entre Germain & Abraham remonte loin dans le passé. Pour le moment, je vous donne de l’information concernant Abraham Dubé.   

2. Le tableau de généalogie

3. La documentation

Niveau 1 – Jean Dubé & Renée Suzanne

Niveau 2 – Mathurin & Marie Campion

La famille de Mathurin Dubé & Marie Campion

dans la Collection Tanguay 

 

Niveau 3a – Louis & Angélique Boucher

La famille de Louis Dubé & Angélique Boucher

dans la Collection Tanguay 

 

Niveau 3b – Louis & Marguerite Lebel 

La famille de Louis Dubé & Marguerite lebel

dans la Collection Tanguay

 Niveau 4 – Joseph & Angélique Rosalie Morin

La famille de Joseph Dubé & Rosalie Morin

dans la Collection Tanguay 

 

Niveau 5 – Louis & Thérèse Nadeau

La famille de Louis Dubé & Thérèse Nadeau

dans la Collection Tanguay. 

 

Niveau 6  - Louis-Charles & Josette Pelletier

Mariage de Louis & Josette Pelletier

le 24 février 1791 à St-Jean-Port-Joli Qc.

Baptême de Louis Dubé,

fils Charles & Josette Pelletier,

le 3 octobre 1797 à St-Jean-Port-Joli Qc. 

Baptême d’Abraham Dubé,

fils de Charles & Josette Pelletier,

le 14 février 1803 à St-Jean-Port-Joli Qc.

Niveau 7a – Abraham & Modeste Saucier

Mariage d’Abraham Dubé & Modeste Saucier

le 16 juin 1829 à St-Basile NB. 

 Baptême d’Abraham Dubé,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 23 mars 1830 à St-Basile NB. 

 Décès de Suzanne Dubé,

fille d’Abraham & Modeste Saucier,

le 20 mars 1850 à Ste-Luce ME. 

Baptême de Germain Dubé,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 22 mai 1834 à St-Basile NB.

Baptême de Régis Dubé,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 21 mai 1831 à Ste-Luce ME. 

Baptême de Damase Dubé,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 26 août 1835 à St-Basile NB. 

Mariage de Damase Dubé & Olive Albert

le 29 septembre 1856 à Ste-Luce ME. 

Recensement de la famille de Damase & Olive Albert

en 1860 à Fort Kent ME. 

 

Mariage de Clément Dubé & Suzanne Ringuette,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 20 juillet 1861 à Ste-Luce ME.

Décès de Modeste Saucier, épouse d’Abraham Dubé,

le 19 juin 1846 à Ste-Luce ME.

Baptême de Philomène Dubé,

fille d’Abraham & Modeste Saucier,

le 6 octobre 1843 à Ste-Luce ME.

Baptême de Modeste Dubé,

fille d’Abraham & Modeste Saucier,

le 13 juin 1846 à Ste-Luce ME. 

 Mariage de Régis Dubé & Modeste Michaud,

fils d’Abraham & Modeste Saucier,

le 18 juin 1855 à Ste-Luce ME. 

 Mariage de Sophie Dubé & Bénoni Levesque,

fille d’Abraham & Modeste Saucier,

le 18 février 1858 à Ste-Luce ME. 

Recensement de la famille d’Abraham & Déline Ouellet

en 1851 dans le Haut-Madawaska.  

 

Niveau 7b – Abraham & Déline Ouellet

Mariage d’Abraham Dubé & Déline Ouellet,

le 16 novembre 1847 à Ste-Luce ME.

 Mariage de Sophie Dubé,

fille d’Abraham & Modeste Saucier,

le 18 février 1848 à Ste-Luce ME.

 Baptême d’Hilaire Dubé,

fils d’Abraham & Déline Ouellet,

le 31 septembre 1848 à Ste-Luce ME.

Baptême de Joseph Dubé,

fils d’Abraham & Déline Ouellet,

le 18 mars 1850 à Ste-Luce ME.


Baptême de Marguerite Dubé,

fille d’Abraham & Déline Ouellet,

le 26 janvier 1852 à Ste-Luce ME.

 Décès de Déline Ouellet, épouse d’Abraham Dubé,

le 8 novembre 1852 à Ste-Luce ME.

4. Généalogie des Dubé

http://lequebecunehistoiredefamille.com/capsule/dube/genealogie

A. L’origine du nom Dubé et sa fréquence au Québec

Le nom Dubé, une agglutination de « du Bé » qui se rencontre surtout dans le centre de la France, correspond au toponyme « Le Bé ». Il désigne, selon les régions, un cours d’eau ou une colline, une hauteur. Certains généalogistes ont établi que les origines de la famille Dubé se situeraient à Ménéac en Bretagne.

Deux ancêtres ont porté ce nom en Nouvelle-France. Il s’agit de Mathurin Dubé du Poitou et de Jean-Baptiste Dubès (Dubé) dit Delorme d’Aquitaine. Aujourd’hui, la très grande majorité des Dubé du Québec sont les descendants de Mathurin Dubé. Quant à Jean-Baptiste Dubé, il a laissé une descendance moindre sous le nom de Delorme.

Au Québec en 1800, les Dubé étaient mentionnés 864 fois dans les registres paroissiaux. Aujourd’hui, les Dubé arrivent au 24e rang en importance, avec 22 400 porteurs du patronyme, dont plusieurs résident dans le Bas-Saint-Laurent (16,5%). En Nouvelle-Angleterre, le patronyme Dubé a pris les formes suivantes : Dubay, Dubey et Duby.

B. L’ancêtre Mathurin Dubé

Mathurin Dubé est originaire de La Chapelle-Thémer, en Vendée. Il est né vers 1631 de l’union de Jean Dubé et de Renée Suzanne. Quatre frères du pionnier sont nés à La Chapelle-Thémer : Simon, vers 1634, marié à Jacquette Bachoret vers 1665 ; René, né vers 1642 ; Jean, né vers 1658, marié à Anne Oger le 1er mars 1707 à St-Cyr-des-Gâts, décédé à La Chapelle-Thémer le 18 février 1708 et Jacques, né vers 1659, décédé dans la même paroisse le 2 juillet 1719.

Mathurin Dubé arrive en Nouvelle-France en 1663 comme engagé du Séminaire de Québec. Le 22 juin 1667, au terme de son engagement, il reçoit une concession de terre à l’île d’Orléans de Mgr de Laval. Le 3 septembre 1670, il épouse, à Sainte-Famille, Marie Campion, une fille du Roy née vers 1654 dans la paroisse Saint-Nicaise, ville de Rouen, en Normandie, de l’union de Pierre Campion et de Marguerite Hénault.

Huit enfants naîtront de cette union entre 1672 et 1694. Au recensement de 1681, Mathurin Dubé réside dans la paroisse de Saint-Jean où il possède trois arpents de terre en valeur. Mathurin s’établit avec sa famille au début d’octobre 1686 sur le lot no 30 de la nouvelle seigneurie de La Pocatière. Il en est le premier fermier à bail et l’un des premiers à résider dans ce secteur de Notre-Dame-de-Liesse (Rivière-Ouelle), une très vaste paroisse à l’époque. Mathurin Dubé décède à Rivière-Ouelle le 28 décembre 1695.

L’acte de sépulture de Marie Campion n’a jamais été trouvé. Elle est décédée entre le 28 janvier 1697 – on la dit encore vivante lors du mariage de son fils Louis – et le 30 décembre 1703, alors qu’elle y est présentée comme défunte dans le contrat de mariage de son fils Pierre. Elle serait décédée à Rivière-Ouelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire