mardi 3 novembre 2015

Garrity

La famille Garrity
du Madawaska
Le tableau de généalogie

Pour la majorité des familles de Clair et des environs, il est possible de dresser leur généalogie avec facilité. Nos moyens technologiques actuels permettent à quiconque de scruter les registres paroissiaux en ligne. Mieux encore, il existe des entreprises qui facilitent ce travail de recherche réservé auparavant à une élite. 

Ce travail est d’autant plus facile lorsqu’il s’agit de familles originaires du Québec. De l’arrivée des immigrants européens jusqu’à nos jours, l’Église catholique a pris un grand soin de bien enregistrer les événements qui entourent la vie familiale, tels que les baptêmes, les mariages et les sépultures. Je crois avoir démontré que ce travail est facile lorsqu’il s’agit d’immigrants français. Force est de réaliser que pour des immigrants des îles britanniques, la tâche est plus ardue. Dans la plupart de ces cas, il est impossible d’abouter les immigrants avec leur famille en sol européen. C’est le cas de la famille GARRITY.

En suivant la chronologie du tableau, vous serez en mesure de distinguer entre les événements irréfutables de cette famille et les « zones nébuleuses ».
L’ancêtre des Garrity au Madawaska est Joseph. Dans le Répertoire des naissances et des décès de Lac-Baker (Poitras), on indique que les parents de Joseph étaient James Garrity & Mary McGowan. Ma recherche sur Ancestry a débouché sur un mariage à la cathédrale Notre-Dame de Montréal entre James Garrity & Bridget Boland le 2 juin 1834. James était le fils de James & de Mary McGowan. 

Il faudra vérifier avec M. Poitras afin de savoir pourquoi il croit que les parents de Joseph étaient James & Mary McGowan. Je formule plutôt l’hypothèse que ce couple était les grands-parents de Joseph.

De nombreux immigrants d’Irlande sont arrivés au Canada à partir de 1832 pour être mis en quarantaine à La Grosse Île près de la ville de Québec. Une recherche sommaire ne m’a pas permis de savoir si cette famille avait séjourné à cet endroit. D’ailleurs, il y avait des Garrity dans la région de Montréal avant cette date. J’ai aussi constaté que de nombreux Garrity de Montréal et de Québec sont originaires de la région de Mayo en Irlande

Région de Mayo en Irlande
Voici le certificat de mariage de James Garrity 
& de Bridget Boland.
Mariage de James Garrity
& de Bridget Boland,
fils de James & de Mary McGowan,
le 2 juin 1834 à la Cathédrale Notre-Dame de Montréal Qc.
(partie grossie du document 
James Garrity & Mary McGovan)
Par ailleurs, au décès de Joseph à Lac-Baker le 24 janvier 1916, on a indiqué dans le Répertoire Poitras de cette localité qu’il avait 74 ans. Il serait donc né en 1842. J’ai identifié un Joseph Garrity né à Notre-Dame de Québec le 31 mars 1841. Ses parents étaient James & Mary McDonald. Il est crucial de noter que James était tailleur.

Un gérant d’arbre de famille sur Ancestry a fait la même découverte que moi. Son arbre montre qu’il croit que James & Mary McDonald sont les parents de Joseph qui a vécu au Madawaska. Voici le baptistère de Joseph Garrity.
Baptême de Joseph Garrity,
fils de James & de Mary McDonald,
le 31 mars 1841 à Notre-Dame de Québec.
Le recensement de 1842 à Québec montre que James habite dans cette ville, qu’il est tailleur, qu’il est marié, que trois individus vivent sous son toit et qu’il loue l’habitation où il demeure. Je ne puis dire s’il s’agit de trois enfants du couple ou s’il s’agit de la totalité de la famille. Un document que je publie plus loin indique que deux enfants de ce couple sont nés avant 1842: Andrew (1839) et Joseph (1841).
Recensement de la famille de James Garrity, tailleur,
en 1842 à la Ville de Québec.
Il semble que la famille de James & de Mary McDonald ait déménagé à Rivière-du-Loup entre 1842 et 1844, car ils ont eu d’autres enfants à cet endroit: John (N. 1843; D.15-09-1844), James (9 septembre 1844) et Anonyme (04-07-1845). Voici les documents relatifs à ces individus.
Baptême de James Garrity,
fils de James & de Mary McDonald,
le 9 septembre 1844
à la paroisse St-Patrice de Rivière-du-Loup Qc.
Décès de John Garrity,
fils de James & de Mary McDonald,
le 13 septembre 1844 à St-Patrice de Rivière-du-Loup Qc.
Il est né 20 mois auparavant, en février 1843.
Naissance & décès d’Anonyme Garrity,
fils de James & de Maru McDonald,
le 4 juillet 1845 à Rivière-du-Loup Qc.
J’ai scruté les registres de Notre-Dame de Québec et de St-Patrice pour réaliser qu’aucun autre document n’est lié à cette famille. Cependant, le hasard a voulu que je trouve le baptistère de l’un des enfants de Jacques Hamel & de Suzanne Long, les parents de Marie Hamel qui a marié Joseph Garrity à Frenchville ME le 25 juillet 1864. Le baptistère est celui de Marie Anne Adélaide Hamel née le 10 mai 1847. Jacques est instituteur. Voici le baptistère.
J’ai déjà publié le recensement de la famille de Jacques Hamel & de Suzanne Long dans un document sur ce présent site. Il s’agit du recensement de 1851 à la Ville de Québec dans lequel on voit clairement que Marie Adelaide Hamel est née à St-Patrice de Rivière-du-Loup. 
Recensement de la famille de Jacques Hamel
& de Suzanne Long
en 1851 à la Ville de Québec.
Par conséquent, il est possible que les familles Hamel & Garrity se soient connues à Rivière-du-Loup. Après la naissance d’Adélaide, la famille s’est retrouvée à Québec. Elle est revenue dans la région du Madawaska. En guise de preuve, voici le certificat de décès de Jacques Hamel enregistré à St-François le 8 février 1865 (décédé le 6) à l’âge de 54 ans.
Le recensement de 1851 à St-Basile montre que Mary McDonald est veuve et qu’elle a quatre enfants: Andrew, Joseph, James & Judith H. Je n’ai trouvé les baptistères que pour Joseph & James. À cette date, la famille Hamel vit à Québec. Marie Hamel est née en 1844 et Joseph Garrity en 1841. Tous les deux sont nés à la Ville de Québec.
(même recensement sous un format différent)
 Le Répertoire des naissances et des décès de Lac-Baker indique que Joseph s’est marié à deux reprises.
Premier mariage
Mariage entre Joseph Garrity
& Marie Hamel le 25 juillet 1864 à Frenchville ME.
J’ai trouvé le certificat de son premier mariage à Frenchville (Ste-Luce) Maine. Il a marié Marie Hamel le 25 juillet 1864. Je crois que Marie Hamel était la fille de Jacques Hamel et de Suzanne Long et qu’elle est née à St-Roch dans la ville de Québec en 1844 comme en fait foi le recensement de 1851. 
Le certificat de mariage entre Joseph Garrity & Marie Rose Levesque a été enregistré à Frenchville ME le 2 février 1868. Joseph en était à son deuxième mariage. Je n’ai pas trouvé d’autres documents concernant Marie Hamel. J’ose croire qu’elle est décédée au Madawaska. 
Deuxième mariage
Mariage entre Joseph Garrity & Marie Rose Levesque
le 2 février 1868 à Frenchville ME.
(suite)
Baptême de Marie-Rose Levesque,
fille de Rémi & d’Angèle Thériault
le 30 janvier 1848 (née le 24) à Frenchville ME.
Celle identifiée comme Mary Garety est en définitive Marie Rose Levesque. Une enfant du nom de VINE est âgée de 4 ans.

Cet enfant est donc né en 1867 ou 1868 et pourrait être du premier mariage. Je crois qu’il s’agissait d’Alvina pour qui je n’ai pas trouvé de baptistère. Joseph n’est pas précis sur son âge (28 ans, alors qu’il en avait 30). Pour les autres recensements où il figure, il ne l’est pas non plus. L’âge de Marie Rose est exact, par ailleurs.
Recensement de la famille de Joseph Garrity

& de Marie-Rose Levesque 
en 1871 à St-François NB.
Le recensement de 1881 à St-François montre que les âges des enfants sont précis. Une fois de plus, il y a la présence d’Alvina. Ce prénom est, par ailleurs, très courant dans la paroisse de St-François à cette époque. Alvina a pu etre née du premier mariage de Joseph (Marie Hamel). De plus, il y a Media pour qui je n’ai pas trouvé le baptistère. Personne, à date, a mentionné ce nom. Pourtant, cette fille a bel et bien existé.
Recensement de la famille de Joseph Garrity
& de Marie-Rose Levesque 
en 1881 à St-François NB.
L’âge de Joseph est inexact dans le recensement de 1891. Pour les enfants, les âges sont corrects. Le nom de Media n’y figure pas, tout comme celui d’Alvina.
Recensement de la famille de Joseph Garrity
& de Marie-Rose Levesque 
en 1891 à St-François NB.
Cet encart représente le même recensement que le précédent. On voit que Joseph dit être né au Québec et que ses parents sont originaires d’Irlande. Son épouse, Marie-Rose, est née au NB ainsi que ses enfants. Le baptistère de Marie-Rose Levesque est enregistré à Frenchville Me, mais la famille demeurait sur la rive Nord du fleuve St-Jean. Ce n’est que plus tard que les enregistrements religieux se sont faits à St-François. 
Recensement de la famille de Marie Rose Levesque-Garrity
en 1901 è St-François NB.
Pour le recensement de 1911 à Lac-Baker, l’âge de Joseph & de Marie-Rose est exact. Grâce aux Répertoires de Poitras, je puis obtenir les données quant aux descendants de ce couple. Pour ce document-ci, je n’y vois pas l’intérêt.
Recensement de la famille de Joseph Garrity
& de Marie-Rose Levesque 
en 1911 à Lac-Baker NB.
Marie Hamel est née au Madawaska si l’on en juge par le document suivant au nom de Marie Luce Apolline Hamel. On constate qu’elle a été baptisée le 20 juillet, mais qu’elle est née 14 jours plus tôt. Lorsqu’on examine le recensement de la famille Hamel en 1851 à Québec, on indique que Marie est née le 3 juillet et qu’elle aura sept (7) ans à son prochain anniversaire. C’est ce qui me permet de prétendre qu’il s’agit de la même personne.
Le baptistère de Marie Luce Apolline Hamel
Mary McDonald, épouse de James Garrity, a fini ses jours à Rivière-du-Loup. Elle est décédée le 28 décembre 1884 à l’âge de 70 ans. 
Décès de Mary MacDonald


Mariage de Joseph Soucy
& de Sophie Garrity,
fille de Joseph & de Marie-Rose Levesque,
le 1er août 1893 à Lac-Baker NB.
 Recensement de la famille de Germain Soucy
et de Julie Garrity
en 1901 à St-François NB.
J’ai aussi inclu la famille d’Adolphe Soucy.
 Mariage de Germain Soucy
& de Julie Garrity,
fille de Joseph & de Marie-Rose Levesque,
le 21 septembre 1885 à St-François NB.
Nelson Soucy & Marie-Paule Lacombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire